Rousseau, "Julie ou la nouvelle Héloïse", Malheur à qui n'a plus rien à désirer...
Dissertation - 5 pages - Philosophie
Commentaire d'un texte de Rousseau, extrait de Julie ou la Nouvelle Héloïse, 6ème partie, lettre VIII de Mme de Wolmar à Saint Preux.
Bergson, Nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière... : Données Immédiates de la Conscience : commentaire de texte
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Thèse : "Nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière". Bergson définit la liberté par la responsabilité puisque ce qui est dit ici c'est que la liberté consiste à faire par nous-mêmes et en notre nom les actes qui sont nôtres (...)
La place des animaux dans la société
Dissertation - 13 pages - Philosophie
Étude sur l'animal domestique en général puis sur l'expérimentation animale (description et conséquences), la face cachée des cirques, les animaux en dangers (comme les dauphins) et l'aie des animaux par la zoothérapie. Le dossier aborde aussi l'importance des animaux dans les...
La religion vue par la philosophie
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Cours de philosophie portant sur le thème de la religion. Le mot religion vient du verbe latin "religare" ce qui signifie "relier". La religion est un lien, ça relie les personnes entres elles. On observe deux liens :
Le travail a-t-il une valeur morale ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Dissertation de Philosophie ayant pour sujet : "Le travail a-t-il une valeur morale ?".
La conscience de ce que nous sommes peut-elle faire obstacle à notre bonheur ? - publié le 28/04/2008
Dissertation - 5 pages - Philosophie
Dissertation de Philosophie (réalisée par un professeur) traitant le sujet : "La conscience de ce que nous sommes peut-elle faire obstacle à notre bonheur ?". Les notions étudiées ici sont la conscience, l'illusion, la personne, le désir, et le bonheur.
Pourquoi veut-on changer le monde ? (dissertation de philosophie)
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Dissertation philosophique sur la volonté de l'Homme à vouloir changer le monde. Il propose les objectifs de l'Homme mais aussi si cette ambition est possible et souhaitable pour l'Homme ainsi que pour le monde.
Hannah Arendt, "La condition de l'homme moderne", Extrait du prologue
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Commentaire de Philosophie d'un extrait tiré du prologue de Condition de l'homme moderne, d'Hannah Arendt. Elle évoque dans ce texte la question fondamentale du travail : aspect fondamental de la condition humaine mais aussi fardeau dont l'homme, a travers les époques, a essayé de...
Les représentations générales, mentales, sociales et professionnelles
Dissertation - 55 pages - Philosophie
Ce dossier concerne les représentations générales, mentales, sociales et professionnelles. Il expose ces types de représentations, proposés dans plusieurs domaines, à l'aide de définitions et d'exemples. Il est suivi d'une analyse documentaire concernant les représentations...
Daniel Chavarría, "Allá ellos", "El tesoro del profesor Carvalho" (bac español)
Cours - 3 pages - Philosophie
Comentario de un extracto de la novela Allà Ellos cuyo título es El tesoro del profesor Carvalho, escrito por Daniel Chavarría y publicado en 2001. El eje de este texto es la educación. El texto empieza con un retrato del profesor y de sus costumbres, luego de su vida de familia y la búsqueda del...
Merlau-Ponty, Phénoménologie de la perception : L'usage qu'un homme fera de son corps est transcendant...
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Corrigé d'un commentaire de texte sur Phénoménologie de la perception de Merlau-Ponty.
Les idées et pensées de Karl Marx
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Cours de Philosophie consacré à Karl Marx. Quelles sont les idées que Marx défend ? En quoi se différencie-t-il par rapport aux autres intellectuels de l'époque ? Pour lui, qu'est-ce qui permettrait de comprendre la société ? A partir de quels principes ?
Aron, "Machiavel et les tyrannies modernes"
Fiche - 2 pages - Philosophie
Cours de Philosophie consacré au livre d'Aron intitulé Machiavel et les tyrannies modernes. Comment Machiavel définit-il le monde social ? Comment pense-t-il le fonctionnement du corps social ? Comment caractérise-t-il le pouvoir politique ?
Etude de texte de Kant : Tout homme a une conscience et se trouve observé...
Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie
Explication d'un texte de Kant.
Essais et conférences, Martin Heidegger, Chapitre Bâtir, Habiter, Penser
Fiche de lecture - 2 pages - Philosophie
Dans cet ouvrage, Martin Heidegger s'interroge sur la relation entre bâtir, habiter, penser, en se référent d'abord à la sémantique. Il revient aux significations antérieures des mots bâtir (bauen en allemand), habiter (wohnen, dont la racine gothique est wunian), pour mieux expliquer ces...
Essais et conférences, Martin Heidegger, Chapitre L'homme habite en poète
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Dans ce chapitre, Heidegger utilise une parole empruntée à un poème tardif de Hölderlin, poète allemand, dont il est grand lecteur, « l'homme habite en poète ». Heidegger, avant tout se pose la question du vocabulaire, afin de bien comprendre de quoi on parle. En effet, si l'on ne...
Libertés publiques, Droits des libertés fondamentales, droits fondamentaux
Dissertation - 7 pages - Philosophie
Libertés publiques, Droits des libertés fondamentales, droits fondamentaux et encore droits de l'homme : la diversité de ces intitulés traduit bien l'ampleur des évolutions et des transformations du régime juridique des libertés et des droits en France. Ainsi, derrière ces multiples...
Dans quelle mesure les conflits liés à nos différences sont-ils nécessaires à nos sociétés démocratiques?
Dissertation - 6 pages - Philosophie
« E pluribus unum », la devise Etats-Unis célèbre la diversité de ses origines ainsi que son ambition d'unité nationale : de plusieurs, un seul. Ainsi nos différences semblent n'être qu'une source d'enrichissement, soit nationale ou personnelle. Et en effet la différence qu'elle soit culturelle,...
Le Saint-Simonisme
Dissertation - 6 pages - Philosophie
Le nom de Saint Simon est plus célèbre que son uvre. En effet, la lecture déformante de l'école saint-simonienne a glorifié son auteur, tout en faisant oublié ses écrits. Etrange statut pour une uvre qui, notamment à travers le mouvement saint-simonien, est à la source des grandes...
Jésus, symbole d'espoir et d'amour universel - christianisme et religions
Fiche de lecture - 30 pages - Philosophie
La religion juive, la religion chrétienne et la religion musulmane sont des religions monothéistes car les fidèles n'honorent qu'un seul DIEU. Les pratiques de ces religions reposent sur des textes sacrés. Le bouddhisme ne vénère pas un DIEU mais enseigne plutôt une philosophie de vie....
Hume, Traité de la nature humaine : Quelque inclination qu'on puisse éprouver pour autrui...
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie
Explication d'un extrait du Traité de la nature humaine de Hume traitant de la nature de nos sentiments envers autrui et l'intéressement qui s'y rapporte.
Peut-on dire d'un homme qu'il est supérieur à un autre homme ?
Dissertation - 5 pages - Philosophie
La question de l'existence éventuelle de ces critères pose avec elle le sens de ce qu'on peut entendre par supérieur et inférieur quand il s'agit de comparer, non des quantités ni des choses comparables quantitativement, mais des hommes (...)
Puis-je être sûr de ne pas me tromper ? - publié le 25/04/2008
Dissertation - 5 pages - Philosophie
Socrate nous a appris que le propre de l'ignorance est d'être aveugle à elle-même : celui qui se trompe croit toujours être dans le vrai. S'il soupçonnait un tant soit peu la présence possible de l'erreur, il nuancerait son affirmation, évitant ainsi de se fourvoyer. L'erreur...
Lorsque je dis : « J'ai raison », mon interlocuteur n'a-t-il plus qu'à se taire? - publié le 25/04/2008
Dissertation - 6 pages - Philosophie
Lorsqu'on affirme « j'ai raison », il semble ne plus avoir de dialogue. Il n'y a, en effet, de discussion possible que si j'ai l'esprit ouvert et si j'admets que mon interlocuteur puisse avoir raison. Est-ce à dire qu'il faille renoncer à affirmer quoi que ce soit? Le...
Qu'est-ce que juger ? - les problèmes du jugement et leur résolution
Dissertation - 6 pages - Philosophie
Que ce soit au tribunal ou dans la vie quotidienne, sur quoi se fonde-t-on pour juger par exemple qu'un homme est coupable ou innocent, qu'une uvre est belle ou pas? Le jugement ne fait-il que proclamer une évidence? Si cependant la personne ou la situation que l'on juge se...
Commentaire de texte : La croyance religieuse, Hume
Dissertation - 6 pages - Philosophie
Qu'est-ce qui motive la croyance religieuse? C'est à cette question que répond Hume dans l'extrait proposé. S'il existe de solides raisons permettant d'affirmer l'existence d'un Créateur du monde, la religion populaire n'est quant à elle qu'une superstition...
Théorie et pratique : Kant
Fiche de lecture - 7 pages - Philosophie
Théorie : ensemble de règles pratiques. Ce sont donc des principes ayant une certaine généralité, car on fait abstraction de certaines conditions qui ont pourtant une influence en application. Pratique : mise en uvre d'une fin. Jugement : la faculté de juger est entre la théorie et la...
Les principes de la philosophie, Descartes
Fiche de lecture - 11 pages - Philosophie
Qu'est-ce que la philosophie ? C'est la sagesse. Par sagesse on entend : « pas seulement la prudence dans les affaires, mais une parfaite connaissance de toute les choses que l'homme peut savoir tant pour la conduite de sa vie, que pour la conservation de sa santé et l'invention de tous les...
Produire et créer
Dissertation - 10 pages - Philosophie
Produire et créer désignent tous deux l'acte par lequel un être promeut à l'existence une réalité en dehors d'eux, et qui n'existait pas auparavant, ces deux termes semblent donc tous deux relever d'un faire singulier par lequel un être devient la cause efficiente d'un autre. En ce sens, il nous...
La dialectique du maître et de l'esclave
Mémoire - 17 pages - Philosophie
Mémoire de Philosophie politique (Master) : "La satisfaction du désir anthropogène de reconnaissance : l'interprétation kojévienne de Maîtrise et servitude dans la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel".