José Corbacho, "Tapas": comentario de fragmentos de la película
Commentaire d'oeuvre - 4 pages - Philosophie
Script y ejemplo de presentación para el examen oral de español del Bac sobre algunos fragmentos de la película Tapas de José Corbacho. Los temas tratados son las relaciones familiares y de pareja y la discriminación.
Fiche de lecture, Le Cid
Cours - 2 pages - Philosophie
Document: Fiche de lecture de français: Le Cid (1 page) Extrait: L'infante, qui aime Rodrigue, ne peut se résoudre à le lui faire savoir : elle appartient à l'ordre monarchique tandis qu'il appartient à la noblesse. Elle le pousse donc vers Chimène. Rodrigue, fils de don Diègue,...
Peut-on se mentir à soi-même ? - publié le 19/01/2010
Fiche - 3 pages - Philosophie
« Connais-toi toi-même », cette injonction socratique est-elle réalisable ? N'y a-t-il pas de risque de se tromper soi-même alors qu'on essaye de se connaître, en d'autres termes peut-on se mentir à soi-même ? Avant toute chose pour que le mensonge puisse exister il faut qu'une...
La matière et l'esprit - dualisme, spiritualisme et matérialisme
Dissertation - 8 pages - Philosophie
S'interroger sur les notions de matière et d'esprit c'est s'interroger, semble-t-il, sur le tout de la réalité. Que peut-il en effet y avoir d'autre, dans le monde, que des choses matérielles (y compris les êtres vivants) et des choses spirituelles ; des choses qui ne pensent pas et des choses...
La société et les échanges
TD - Exercice - 9 pages - Philosophie
Une société n'est pas une simple agglomération d'individus isolés, une addition de sujets indépendants. Elle constitue au contraire un ensemble unifié et organisé dont toutes les parties contribuent au fonctionnement du tout. Au sens propre du terme de solidarité, tous les membres d'une société...
Extrait de l'Essai sur l'entendement humain de Locke
Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie
Dans ce texte, Locke se demande s'il existe un seul « principe moral » valant universellement, c'est-à-dire s'imposant à tous les hommes sans exception. Y a-t-il un bien en soi, indépendant des murs, des cultures, des individus, et inscrit en lettres éternelles dans le cur...
Qu'avons-nous à gagner à faire notre devoir ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Le devoir est ce qui s'impose à nous comme ce que nous devrions faire quoiqu'il nous en coûte. De ce fait, il entre souvent (pour ne pas dire toujours) en contradiction avec nos propres désirs : ce que je dois faire n'est pas ce que j'ai envie de faire, ce pour quoi d'ailleurs grande est la...
"Le rire" - Henri Bergson - publié le 18/01/2010
Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie
Dans ce texte, Bergson entend montrer que si la vie est orientée par la nécessité d'agir, alors « l'individualité des choses et des êtres nous échappe toutes les fois qu'il ne nous est pas matériellement utile de l'apercevoir ». Vivre en effet « consiste à agir », et pas seulement...
"Critique de la faculté de juger", Kant - machines et êtres vivants
Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie
Dans ce texte extrait de "La Critique de La faculté de juger", Kant entend marquer les différences entre une machine et un être vivant : le second est irréductible à la première. Dans cette "machine" qu'est une montre, une partie fait bien se mouvoir une autre partie (c'est même sa...
Peut-on rester libre et se sentir obligé ? - publié le 18/01/2010
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Quand un homme me rend service, je suis en dette à son égard, je lui dois quelque chose en échange (par exemple, mon aide lorsqu'à son tour il sera dans le besoin). Tant que je ne me suis pas acquitté de cette dette, je demeure son obligé : je lui suis redevable, désormais quelque chose lui...
"L'Esthétique", Hegel - le problème de la belle nature
Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie
Dans ce texte extrait de "L'Esthétique", Hegel entend montrer que ce qui caractérise les beaux-arts, c'est la liberté, et cela aussi bien pour celui qui contemple une uvre d'art que pour celui qui lui donne naissance : si l'uvre produite ne manifeste pas une liberté...
L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Dans un souci d'élaboration scientifique de l'histoire, on s'est mis à exiger de l'historien qu'il se comporte lui-même comme un scientifique, c'est-à-dire qu'il demeure exact, impartial et objectif face aux faits qu'il décrit et dont il essaye de reconstituer...
Le vivant peut-il être considéré comme un objet technique ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
L'élevage et la génétique ont fait de certains êtres vivants, qui existaient jadis indépendamment de nous, des produits de notre industrie et de notre technologie. Les fruits que nous consommons, les animaux qui pâturent, notre corps que modifie notre alimentation ou les postures imposées par...
"Le Bonheur", Sénèque - le thême de la vertu
Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie
Dans ce texte, Sénèque entend montrer que la vertu est le bien suprême et souverain ; par conséquent, elle vaut par elle-même et doit être recherchée pour elle-même, et non pour le plaisir qui peut bien l'accompagner. Il faut donc différencier vertu et plaisir : c'est ce que va faire...
Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ? (2010)
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Il est évident que nous connaissons mieux le vivant que tous les hommes qui nous ont précédés : nos répartitions en genres et en espèces se fondent sur des critères objectifs (le matériel génétique), et non sur de simples communautés de formes externes ; nous comprenons de mieux en mieux le...
L'ignorant peut-il être heureux ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
L'homme, parce qu'il est doué de conscience et capable de penser, est voué à l'inquiétude, en sorte qu'il en vient souvent à considérer sa condition comme déchue, voire maudite, et qu'il envie le « paradis perdu » (pour parler comme le poète Milton) de la vie animale. Or si...
L'art est-il étranger à la réalité quotidienne ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Parmi toutes ces créations du produire humain, nous en distinguons certaines, les uvres d'art, nées du travail d'un artiste et non d'un artisan, et qui semblent trancher par rapport aux objets peuplant notre réalité quotidienne. Certes, je peux passer devant cette statue sans la...
L'art transforme-t-il notre conscience du réel ? - publié le 18/01/2010
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Sans doute faut-il admettre que notre rapport aux uvres n'est pas similaire à notre rapport aux objets. Sans doute aussi la finalité des uvres n'est-elle pas identique à celle des objets. Mais même en admettant que de telles distinctions vont de soi (ce qui n'est pourtant...
Eduquer, est-ce dénaturer ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Il est généralement admis que deux plus deux font quatre, comme il est admis qu'être trop franc lorsqu'on veut dire à une personne ce qu'on pense réellement d'elle - si toutefois cette opinion n'est pas complètement positive - n'est pas toujours bon. Aussi, lorsque l'on demandera à un adulte «...
Juan Arias, "Las galletas profanadas de mi madre", "Cuando preguntar era un delito": comentario
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Comentario de texto en español escrito por un estudiante francés de instituto sobre el texto Cuando preguntar era un delito sacado de la novela Las galletas profanadas de mi madre de Juan Arias.
Le discours pascalien est-il subversif ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
La vision que l'on a de Pascal n'est a priori pas celle d'un auteur révolutionnaire. Sa défense du catholicisme, ses plaidoyers pour le respect des lois, semblent contrevenir à l'idée d'un auteur subversif. Cependant, il faut se souvenir que son uvre a dérangé : "Les Provincialese...
"Les Pensées", Pascal - quelle valuer est accordé au savoir humain ?
Fiche de lecture - 2 pages - Philosophie
L'image couramment répandue concernant Pascal est celle d'un savant qui, touché par la grâce, abandonne la science pour la croyance. Cette vision a notamment été entretenue par la légende familiale dans le but de constituer une hagiographie (étude de la vie d'un saint) de l'auteur. Or, "Les...
Gagner sa vie pour ne pas la perdre
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Traditionnellement on considère l'expression "gagner sa vie" comme le fait de réussir professionnellement et financièrement. L'homme ne travaille pas pour le plaisir, mais pour "gagner sa vie ". De ce fait, le travail est une activité toujours contrainte et contrite. Mais, en plus du salaire,...
Peut-on vraisemblablement penser conduire sa vie ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
« Penser conduire sa vie » est contre-intuitif : la vie est en effet un phénomène qui se situe en deçà de la conscience et donc de la mémoire, de l'oubli et de la pensée. La vie est de l'ordre du réflexe et ne semble donc pas relever en première analyse d'un acte de volonté ou d'un exercice de...
Quand la vie prend-elle fin ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
La mort est l'objet d'un savoir paradoxal : d'une part, nous apprenons tous très tôt dans la vie que nous sommes des êtres mortels ; nous sommes certains de mourir un jour ; d'autre part nous ne savons rien sur la date ni sur les circonstances (maladie grave, blessures sérieuses, risque de la...
Est-on maître de sa vie ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Avons-nous assez de pouvoir, de puissance pour être maîtres de notre vie ? La difficulté serait alors de savoir comment acquérir assez de pouvoir pour parvenir à cette fin idéale. Cependant, dès que l'on réfléchit, le problème se complique : la liberté humaine, ici en question, ne rencontre pas...
Philosopher, c'est apprendre à mourir ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
« C'est donc un fait, Simmias, reprit Socrate, que les vrais philosophes s'exercent à mourir et qu'ils sont, de tous les hommes, ceux qui ont le moins peur de la mort. » C'est ainsi que Platon reprend dans Phédon le dernier dialogue de Socrate, sur son lit de mort, prêt à prendre la cigüe....
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ? - publié le 15/01/2010
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Le bonheur est l'une des notions récurrentes au sein de nombreux arts et moyens de communication, en effet on le retrouve dans les romans qu'ils soient classiques ou non, dans les pièces de théâtre, opéras, films ou encore dessins animés. Le bonheur est a priori, le but « ultime » de chaque être...
La mondialisation est-elle nécessairement heureuse ?
Cours - 7 pages - Philosophie
Qu'entend-on par mondialisation heureuse ? Si l'on se fie à la devise de la Banque mondiale « Notre rêve : un monde sans pauvreté » voilà l'un des piliers d'un monde heureux. La justice économique, l'autonomie des peuples, la protection de l'environnement sont autant...
Diderot, "Le rêve de D'alembert" : fiche de lecture
Fiche de lecture - 2 pages - Philosophie
Ce livre constitue un des trois dialogues (ces dialogues ayant pour objet "la sensibilité générale, la formation de l'être sentant, son unité, l'origine des animaux, leur durée, et toutes les questions auxquelles cela tient") du rêve de d'Alembert : dialogue entre d'Alembert et...