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Philosophie

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15540 résultats

15 févr. 2010
doc

Freud, "Cinq leçons sur la psychanalyse" : l'éducation - la sublimation, une alternative à la répression

Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie

Dans ce texte consacré à l'éducation, Freud a pour objectif de récuser la méthode répressive couramment utilisée afin de civiliser le petit d'homme. Le problème soulevé porte sur la méthode et non la fin ou la nécessité de l'éducation : que faire en effet des pulsions asociales de...

15 févr. 2010
doc

Sigmund Freud, "Cinq leçons sur la psychanalyse" : l'éducation - la méfiance vis-à-vis des systèmes éducatifs traditionnels

Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie

Qui n'a jamais subi les brimades parentales s'exprimant sous la forme d'un catégorique "ne fais pas ça" accompagné, pour tout justificatif, d'un laconique "ce n'est pas bien" ? Cette conduite, parfaitement compréhensible - les parents veulent protéger leurs enfants - est...

15 févr. 2010
doc

Sigmund Freud, "Métapsychologie" : l'hypothèse de l'inconscient

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

Dans ce texte, concernant l'inconscient, et en réponse à des objections, Freud cherche à prouver l'existence de l'inconscient. Dans un premier moment du texte, il considère que l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire. Il en donne les raisons (actes manqués, rêves,...

15 févr. 2010
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Hegel, "Philosophie de l'esprit" : pensée et langage

Commentaire de texte - 7 pages - Philosophie

Suivant la tradition philosophique, l'énoncé est pensé comme le lieu de la vérité. Il n'y a de vérité qu'à travers la proposition qui exprime l'essence des choses c'est-à-dire leur articulation logique. Le détour par le signe est nécessaire à la pensée et il constitue son...

15 févr. 2010
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Sigmund Freud, "Cinq leçons sur la psychanalyse" : l'éducation - refoulement et pédagogie

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

Dans chacun de nos pays qui se veut développé, l'accent est mis de façon évidente ces dernières années sur l'éducation et l'encadrement des enfants dès leur plus jeune âge. Sur les méthodes utilisées, les avis sont partagés car on peut se demander si notre système ne présente pas...

15 févr. 2010
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David Hume, "Enquête sur l'entendement humain", Section IV : l'expérience

Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie

D'où tirons-nous l'idée que la connaissance du monde est possible, et que les lois que nous formulons, l'ordre que nous concevons, correspondent à la réalité objective ? Ces deux questions, les sciences positives paraissent ne pas les poser ou les avoir résolues de facto, puisque...

15 févr. 2010
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Thomas Hobbes, "Le Léviathan" : le langage

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

D'où vient que deux personnes peuvent attribuer des noms différents à un même phénomène ou à une même conduite ? Si chaque mot était lié de manière nécessaire à la chose qu'il désigne, le langage ne présenterait aucune ambiguïté. Aussi la thèse de Hobbes est : les mots concernent, non...

15 févr. 2010
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Thomas Hobbes, "Le Désir", Extrait

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

Approche du désir Les désirs donnent un but à la vie. Le désir est notre force motrice, lorsque l'on n'a plus de désir, on n'a plus d'envie (car le désir a été assouvi), on tombe dans l'ennui, voire la dépression. Principe du désir La félicité est un grand bonheur. Hobbes...

15 févr. 2010
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Maurice Merleau-Ponty, "Le primat de la perception et ses conséquences philosophiques", Le rapport à autrui

Commentaire de texte - 9 pages - Philosophie

Ces lignes de Merleau-Ponty, extraites du Primat de la perception et ses conséquences philosophiques, condensent l'approche phénoménologique du problème d'autrui, considéré comme une création artificielle de la philosophie dualiste, et prend pour thèmes la communication avec autrui, ainsi...

15 févr. 2010
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David Hume, "Traité de la Nature Humaine", Tome II : passions et raison

Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie

Dans ce texte consacré à l'examen des rapports entre la raison et les passions, Hume tâche de répondre à la question de savoir s'il est vrai de penser, comme on le fait souvent, que les passions peuvent être jugées bonnes ou mauvaises par la raison. Question qui soulève le problème...

15 févr. 2010
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Platon, "Phédon" : désirs, corps et âme

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

Dans cet extrait de Phédon, oeuvre de Platon, l'auteur s'interroge sur les effets des désirs et des passions sur nos occupations et les relations entre l'âme et le corps d'un individu. En effet, qu'est-ce qui nous empêche de nous adonner pleinement à la philosophie et donc à...

15 févr. 2010
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Jean-Jacques Rousseau, "Emile" : illusion et vérité

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

Jean Jacques Rousseau est un philosophe du XVIIIe siècle, le siècle des lumières, qui a notamment participé à l'élaboration de L'encyclopédie. Dans ce texte, le thème principal est la recherche de la vérité, en particulier l'origine de nos erreurs et la notion de bonheur liée à cette...

15 févr. 2010
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Marx et Engels, "La lutte des classes", moteur de l'histoire

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

Karl Marx se présente comme un grand philosophe, économiste et militant politique allemand d'origine juive du XIXème siècle. Karl Marx développe une philosophie basée sur la lutte des classes (exploitants et exploités) qui, d'après lui, est le moteur de l'histoire (...)

15 févr. 2010
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Karl Popper, "Toute vie est résolution de problèmes" : conscience humaine

Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie

Karl Popper produit dans cet extrait une réflexion de nature épistémologique sur le thème de la conscience. Sur une question rebattue de la tradition philosophique, à savoir la différence entre l'homme et l'animal, il va proposer de nouvelles raisons théoriques de maintenir une telle...

15 févr. 2010
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Friedrich Nietzsche, "Le rôle de l'art", Extrait

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

On pourrait penser que l'art se cantonne à la beauté des oeuvres d'art, mais quand est-il en réalité ? La définition de l'art ne peut pas se limiter à quelques oeuvres d'art, ni seulement à la beauté esthétique. Certes l'art se définit aussi comme la production d'un objet...

15 févr. 2010
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Friedrich Nietzsche, "Par delà le bien et le mal" : le rôle du philosophe

Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie

Dans ce texte extrait de l'ouvrage intitulé Par-delà le bien et le mal, Nietzsche, philosophe allemand du XIXème siècle, décrit la "vocation" et le "projet fondamental" du philosophe. Ce texte se rapporte donc à la nature du travail philosophique. Quant au problème qu'il soulève,...

15 févr. 2010
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Emmanuel Kant, "La religion dans les limites de la simple raison" (partie III) : l'origine des passions

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

La question de l'origine des passions est l'enjeu d'un débat philosophique important, puisqu'elle soulève le problème de la nature humaine. Descartes, dans son Traité des passions de l'âme, considère ainsi que les passions sont inhérentes à l'homme, dans la mesure où...

15 févr. 2010
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Emmanuel Kant, "Traité de pédagogie" : le rôle de la discipline dans l'éducation

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

Comme l'homme n'adhère pas totalement à la nature, et qu'il n'est pas guidé par celle-ci avec autant de rectitude que l'animal qui est totalement déterminé par ses instincts, il est nécessaire que l'enfant humain dès le plus jeune âge soit pris en main par son entourage...

15 févr. 2010
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Emmanuel Kant, "Idée d'une histoire universelle" : culture et civilisation

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

L'art, Chez Kant c'est la technique, tout ce qui relève de la pratique. L'homme à su développer le savoir-faire et les savoirs. L'homme a appris à exercer sa raison dans deux directions : théorique et pratique. La raison c'est la faculté de l'universel. On atteint tous la...

15 févr. 2010
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Emmanuel Kant, "Critique de la raison pratique" : conscience et responsabilité

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

L'homme est tiraillé entre deux forces contraires: une qui le fait obéir aux nécessités naturelles comme les besoins et les désirs auxquelles il ne semble pas pouvoir résister ; et une autre qui fait intervenir sa réflexion, sa conscience et sa liberté, qui lui permet d'être à...

15 févr. 2010
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Emmanuel Kant, "Annonce du programme des leçons" : philosophie et apprentissage

Commentaire de texte - 1 pages - Philosophie

Dans un premier temps (ligne 1 à 6), Kant explique que la philosophie déroute l'étudiant qui l'aborde, car il n'avait fait qu'apprendre des contenus qu'on lui présentait alors que maintenant il doit penser par lui-même ; ce qui, pour lui, est nouveau. Dans un second temps (l...

15 févr. 2010
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Feuerbach, "L'essence du Christianisme" : "Conscience et genre"

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

Dans son introduction à L'essence du Christianisme, publié en 1841, Feuerbach se questionne sur « la différence essentielle entre l'homme et l'animal ». Selon lui, la différence fondamentale réside en le fait que l'homme ait conscience de son propre genre, de sa propre essence....

15 févr. 2010
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Epictète, "La vérité", Extrait

Commentaire de texte - 1 pages - Philosophie

L'idée général est que le mal résulte d'une erreur c'est-à-dire d'une privation de vérité. C'est pourquoi, il est inhumain de faire du mal au méchant, il faut plutôt le plaindre. Epictète fait parler l'opinion qui demande la mise à mort d'une fautif. Par exemple, un...

15 févr. 2010
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Emmanuel Kant, "Fondement de la métaphysique des moeurs" : devoir moral

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

Dans le langage courant, "Faire la morale à quelqu'un" c'est le réprimander, émettre des suggestions pour qu'il agisse conformément à la morale dans un futur proche. Mais cette expression cache une notion plus complexe à définir. On s'interroge alors sur la nature d'une...

15 févr. 2010
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Emmanuel Kant, "Propos de Pédagogie" : l'origine de la moralité

Commentaire de texte - 1 pages - Philosophie

Abordant l'origine de la moralité, Kant s'attache à démontrer que celle-ci n'est pas innée, mais repose sur un exercice libre de maîtrise de soi motivé par l'intention morale. Si l'homme possède en lui la vertu, la capacité d'accomplir son devoir, ce n'est que comme...

15 févr. 2010
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Alain, "La langue, instrument à penser" - publié le 15/02/2010

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

La langue à une dimension culturelle, elle est concrète, le langage est la structure abstraite du système des signes. Ici, il est question de l'influence reçue du simple fait que nous vivons dans la langue comme le poisson vit dans l'eau. La langue est un milieu dans lequel la pensée...

15 févr. 2010
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Alain, "La foi au progrès", Extrait

Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie

Les hommes du XIXe siècle avaient cru au progrès, qu'ils tenaient pour pleinement assuré. Comment Alain, engagé volontaire pendant la guerre de 1914-1918, né en 1868, marqué par la philosophie de Descartes, aurait-il pu laisser passer ce qui constituait, à ses yeux, une telle naïveté...

15 févr. 2010
doc

Alain, "Les passions", Extrait

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

Comment l'artiste qui entre en scène parvient-il à surmonter sa peur ? Doit-il cette victoire à sa force d'âme ? A-t-il réussi à faire entrer cette émotion dans les limites du raisonnable ? Ou bien la magie de l'art opère-t-elle sur lui comme sur les spectateurs ? Alain est convaincu...

15 févr. 2010
doc

Alain, "Propos sur les pouvoirs" : la fonction de la société - publié le 15/02/2010

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

« L'homme est un loup pour l'homme » est la phrase souvent utilisée pour évoquer la nature profondément égoïste, associable, voire cruelle, de l'être humain envers ses congénères. Mais dans ce cas, d'où provient la société ? Comment expliquer que nous en ayons besoin ? Alain dans...

15 févr. 2010
doc

Alain, "Propos", "L'opinion"

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

Souvent nous nous fions aux idées des autres et à nos préjugés. Alain, philosophe français du vingtième siècle, se penche sur ce fléau dans ses Propos et s'interroge sur l'origine et les conséquences de l'opinion publique. Il dévoile au fil du texte qu'elle n'a pas vraiment...