Qu'est-ce que la vérité? - publié le 10/03/2010
Dissertation - 2 pages - Philosophie
De la vérité, nous disons familièrement que nous sommes à sa recherche ou que chacun peut avoir sa part. L'assurance que la vérité existe et qu'il suffit simplement de la trouver est cependant fort trompeuse. L'erreur, la méprise, le malentendu nous prennent au dépourvu lorsque naïvement nous...
Henri Bergson : étude de texte sur le thème de la conscience
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie
(...) L'automatisme par contre (l6 à 9) est extérieur à nous. Il est le résultat d'un travail pénible. Il s'agit de répéter le geste de telle sorte qu'il devient une habitude. Le geste se réalisera sans réflexion, immédiatement dans les conditions requises : c'est un réflexe...
S'interdire de condamner autrui, est-ce le respecter ?
Fiche - 2 pages - Philosophie
L'homme est en quête continuelle de la vérité et se tourne naturellement vers son semblable afin de la découvrir. Néanmoins, il se trouve confronté à l'incompréhension voire à l'hostilité de l'autre car celui-ci ne partage pas toujours le même idéal. Face à cette attitude, le...
Qu'est-ce que la recherche du bonheur ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Défini comme "plaisir durable", le bonheur se présente d'abord comme un plaisir, c'est-à-dire comme une action agréable par elle-même. Or le plaisir relève des sensations donc forcément du corps. Peut-on être heureux sans penser, et le bonheur peut-il s'éterniser grâce à l'état de conscience, à...
Qui a le pouvoir ?
Cours - 10 pages - Philosophie
Il faut montrer que l'identification du sujet du pouvoir n'est pas si aisée qu'il n'y paraît. Si on demande "qui", c'est que les détenteurs du pouvoir ne sont pas immédiatement visibles. Pourtant, la question semble admettre au premier abord une réponse simple, ce sont les...
Lasch, "La Révolte des élites" : fiche de lecture
Fiche de lecture - 2 pages - Philosophie
Le malaise de la démocratie - Identifie évolution des élites enracinées vers élites nomades, avec vision du monde proche de celle du touriste. Critique démocratie de l'estime de soi, dans laquelle on croit résoudre les problèmes par la compassion. « La démocratie fonctionne de manière idéale...
Marco Bellocchio, "Buongiorno, notte"
Commentaire d'oeuvre - 5 pages - Philosophie
Analisi cinematografica sul film di Marco Bellocchio, Buongiorno, notte, il quale si svolge durante gli "anni di Piombo" in Italia. Il film presenta da una parte il dramma politico del 1978, cioè il sequestro e l'omicidio di Aldo Moro, puntato con archivi televisivi dell'epoca e...
Que deviendrait une société sans artistes ? - publié le 08/03/2010
Dissertation - 5 pages - Philosophie
Une société est une réunion d'hommes ayant la même origine, les mêmes usages et les mêmes lois. Une société est caractérisée par ce qu'elle crée, par sa façon d'agir, et sa façon de se gérer. Dans une société, chaque homme remplit une fonction. Les artistes font partie de ceux qui créent, qui...
Alphabet et prononciation espagnole
Cours - 9 pages - Philosophie
Cours d'Espagnol pour débutants traitant de l'alphabet espagnol ainsi que l'orthographe et la prononciation (consonnes et voyelles).
L'accent tonique en espagnol
Cours - 6 pages - Philosophie
1- Les mots terminés par * voyelle (sauf "Y") * N, S (car N et S sont les marques respectives du pluriel des verbes et du pluriel des noms et adjectifs) sont accentués sur l'avant-dernière syllabe : la ventana, las ventanas - el libro, los libros - canta, cantan - bebe, beben la fenêtre,...
Vaut-il mieux changer ses désirs que l'ordre du monde ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
René Descartes est né en 1596 et décédé en 1650. Ce dernier faisait partit d'une famille de petite noblesse française. Après une licence en droit, en 1618, commence alors deux années d'une vie militaire. Après cette période, Descartes fréquente les plus grands philosophes, mathématiciens,...
La conscience, l'inconscient, le sujet - publié le 08/03/2010
Cours - 4 pages - Philosophie
Le mot « conscience » vient du latin : cum signifie avec, en même temps et scientia signifie la connaissance. Socrate disait : « Connais-toi toi-même ». La conscience apparaît comme un moyen de s'éclairer soi-même, elle a souvent été comparée à une lumière. La conscience est la faculté que l'on a...
La philosophie a-t-elle pour fonction de nous inquiéter ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Le mot inquiétude vient du latin « inquietudo » qui signifie agitation, inquiétude. Dans le sens ordinaire, ce mot signifie un trouble, un état pénible consécutif à l'attente d'un événement susceptible d'avoir une issue fâcheuse, et qui empêche le repos de l'esprit. D'après...
"Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences", René Descartes (1637)
Fiche de lecture - 4 pages - Philosophie
René Descartes est un mathématicien, physicien et philosophe français du XVIIe siècle. Scientifique reconnu notamment pour sa découverte de différents principes sur l'optique géométrique, il est considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne et se fait le théoricien du...
Toute vérité doit-elle être démontrée ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
La vérité est définie comme l'adéquation de l'énoncé à la réalité énoncée par cet énoncé, c'est-à-dire de la chose à l'objet. Si l'on suit cette définition, il faudrait pour qu'une proposition soit vraie que l'énoncé que l'on nommera ici x soit en adéquation avec y, la réalité de cet énoncé....
"La formation de l'esprit scientifique", Gaston Bachelard (1938) - chapitre V "La connaissance unitaire et pragmatique comme obstacle à la connaissance scientifique"
Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie
L'objectif de Gaston Bachelard dans son ouvrage "La formation de l'esprit scientifique" (1938) est de démontrer l'importance de la pensée scientifique abstraite. Il s'agit d'observer les obstacles auxquels se trouve confronté le chercheur. On remarque assez vite à sa lecture...
La démonstration est-elle une condition de la science ? - publié le 06/03/2010
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Les sciences expérimentales s'appuient sur la réalité. Ce sont des sciences qui sont démontrées par l'expérience. À l'opposé des sciences contemporaines qui, elles, s'appuient sur une démonstration mathématique. En s'agissant de déduire, de montrer à partir de définitions admises, la science...
La liberté
Dissertation - 2 pages - Philosophie
On pourrait dire de la liberté ce que le philosophe Schopenhauer disait du bonheur ou de la bonne santé : on ne les connaît vraiment que lorsqu'ils n'existent plus. La liberté est une notion abstraite, insaisissable. Certains penseurs sont allés jusqu'à dire illusoire, tant qu'aucune servitude...
Aide à la rédaction d'un rapport bibliographique
Guide pratique - 16 pages - Philosophie
L'objectif de cette synthèse est double : - vous faire appliquer les méthodes de recherche documentaire, en repérant les documents à l'aide d'outils spécifiques, en déterminant lesquels sont pertinents, puis en organisant les informations sous la forme d'un rapport construit et...
Le "moi" est-il distinct de ses représentations ?
Dissertation - 7 pages - Philosophie
S'interroger sur les représentations du "moi" équivaut à se poser des questions à propos de la manière dont est perçu de manière générale le « moi », en somme la façon dont on se représente mon for intérieur, ce que je suis vraiment. On peut poser que ce "moi" est distinct, c'est-à-dire...
Peut-on défendre une opinion? - publié le 04/03/2010
Dissertation - 2 pages - Philosophie
La présence des opinions dans les sociétés, qui correspondent à une prise de position non légitimée, induit la présence de créateurs de ces opinions. Une fois créée, une opinion peut, par son mécanisme, rassembler de nombreux individus issus du groupe qu'est la société, ainsi que...
Qui parle quand je dis "je" ? - publié le 04/03/2010
Fiche - 3 pages - Philosophie
Quand je dis "je", j'affirme mon unité et mon identité, je désigne ce que je crois être le principe de moi-même, je me pose comme sujet. Dire "je", c'est poser ce qu'on appelle un acte de synthèse, c'est à dire saisir une unité, une constante, dans la multiplicité de mes...
Est-il absurde de désirer l'impossible ?
Fiche - 4 pages - Philosophie
L'homme est toujours soumis à ses désirs. Il tend vers un objet qui ne lui est pas nécessaire et qui lui procurerait du plaisir s'il était présent. Plusieurs fois dans l'histoire, on a vu des désirs qui semblaient pourtant impossibles à réaliser être comblés. Par exemple, il est...
Un acte libre est-il un acte imprévisible ?
Fiche - 2 pages - Philosophie
Un acte imprévisible est par définition, une action que l'on ne peut pas prévoir : rien ne nous permet de le déterminer. C'est cette absence de détermination qui nous permet de rapprocher ce terme avec la liberté. Un acte libre serait donc contraire à celui qui est imprévisible, c'est...
Maurice Merleau-Ponty : l'ordre du sentir
Fiche - 2 pages - Philosophie
Nous allons étudier l'ordre du sentir de Merleau Ponty, c'est-à-dire, le thème de la perception; nous verrons ensuite en quoi consiste le schéma corporel au sens d'une unité de sens, motif d'un schéma de conduites et de gestes. Nous répondrons à la question de savoir en quoi les...
La spécificité des sens selon Maurice Merleau-Ponty
Fiche - 2 pages - Philosophie
Nous allons étudier la spécificité des sens selon Merleau ponty, nous verrons comment les sens peuvent atteindre l'objet. Nous verrons en second lieu l'unité des sens, puis, nous répondrons à la question, pourquoi, pour la perception, les choses ne sont-elles pas constantes ? (...)
Maurice Merleau-Ponty, "Introduction à la phénoménologie"
Fiche - 2 pages - Philosophie
Nous allons étudier « la phénoménologie de la perception » chez Merleau Ponty. Dans un premier temps, nous verrons la gestalt théorie, nous en donnerons la définition et tenterons d'élucider ce concept, nous analyserons en second lieu la nature des sensations. Nous ferons en troisième point...
La philosophie aristotélicienne : les catégories (partie III)
Cours - 3 pages - Philosophie
Nous allons poursuivre notre étude sur la philosophie aristotélicienne, en particulier sur le concept des catégories, nous ferons une synthèse de l'étude des substances, les genres et les espèces, puis nous rechercherons les principes et les causes de ces mêmes substances (...)
La philosophie aristotélicienne : les catégories (partie II)
Cours - 2 pages - Philosophie
Nous allons étudier une partie de la philosophie aristotélicienne, les catégories et en particulier la définition et les caractéristiques des substances. En second lieu, nous analyserons la nature et les différences entre les jugements synthétiques et analytiques. A cet égard, nous tenterons...
La philosophie aristotélicienne : les catégories (partie I)
Cours - 2 pages - Philosophie
Nous allons étudier les catégories aristotéliciennes, nous verrons la définition d'un certain nombre de termes comme la substance ainsi que ses caractères, la notion de genre et d'espèce ainsi que celle de prédicat. Nous introduirons notre étude avec un rappel des définitions de...