L'hypothése de l'inconscient rend-elle inutile la maîtrise des désirs ?
Fiche - 3 pages - Philosophie
« Les lois de nos désirs sont des dés sans loisir », le jeu de mots de Robert Desnos pointe sans lourdeur superfétatoire la liberté débridée et intense des désirs, leur intensité qui amène l'homme à se détourner encore et toujours du contentement présent. Parce que cette formule plaisante réussit...
Prendre conscience de soi, est-ce une affaire de volonté ?
Fiche - 3 pages - Philosophie
L'énoncé est faussement complet : la volonté n'est pas extérieure à la conscience dans la mesure où elle est mise en uvre consciente d'un effort ; cette répétition centre la difficulté sur la force démesurée que l'on attribue à la conscience, est-elle recevable ? La question n'est pas...
Connaître le passé
Dissertation - 3 pages - Philosophie
L'une des principales caractéristiques de l'homme est sa conscience historique, qui appartient à sa culture, ce qui le distingue des autres animaux. Et cette histoire de l'humanité est très riche, les historiens font débuter l'histoire à la naissance de l'écriture, c'est-à-dire à environ deux...
"De l'égalité des deux sexes, Discours physique et moral, où l'on voit l'importance de se défaire des préjugés", Poulain de la Barre (1673)
Commentaire de texte - 9 pages - Philosophie
Poulain de la Barre est convaincu que l'inégalité de la condition féminine est une injustice. En publiant son traité, dont le titre De l'égalité des deux sexes, discours physique et moral où l'on voit l'importance de se défaire des préjugés est en soi tout un programme, il souhaite démontrer et...
Que gagnons-nous à travailler ? - publié le 13/05/2010
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Le travail est l'une des manifestations les plus significatives de la culture, c'est-à-dire ce qui n'existerait pas sans l'activité humaine. Le travail correspond donc à la transformation de la nature par l'activité humaine et technique afin de satisfaire un besoin humain ou de produire un...
Faut-il condamner l'amour de soi ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
On associe fréquemment « l'amour de soi » au vice décrié qu'est l'égoïsme, à l'amour passionné, exagéré de soi et « qui porte l'homme à ne rien rapporter qu'à lui seul et à se préférer à tout » disait Alexis de Tocqueville. Pour Jean-Jacques Rousseau, au contraire, l'amour de soi est le «...
"Sens et Non Sens", Merleau Ponty (1945) - "Tout engagement est ambigu, puisqu'il est à la fois l'affirmation et la restriction d'une liberté"
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie
L'auteur aborde d'abord dans ce texte le thème fondamental de l'existence humaine, du statut du sujet vis-à-vis du monde. Surgit alors l'interrogation : « Qu'est ce que l'existence humaine et quels rapports l'homme entretient-il avec le monde ? » Merleau-Ponty soutient la thèse selon laquelle : «...
L'art est-il jeu ou travail ?
Cours - 3 pages - Philosophie
Le jeu constitue avec le travail l'une des deux grandes activités proprement humaines. Le sujet suggère ici un possible rapprochement entre l'art et ces deux catégories. Comme elles, l'art est une activité spécifiquement humaine. L'art, dont on exclura ici le sens le plus ancien signifiant...
L'Homme peut-il reconnaître en lui quelque chose de divin ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Qu'il affirme ou qu'il nie l'existence de Dieu, qu'il croie à la création divine du monde ou à son origine purement scientifique, l'Homme se sait néanmoins limité par un monde qu'il connaît, qu'il est capable de modifier et de maîtriser et par un univers mystérieux,...
Faut-il désirer l'impossible ? - publié le 12/05/2010
Dissertation - 5 pages - Philosophie
Une femme, veuve, apprend à la télévision la disparition de son unique fils à la suite d'un accident en mer. Bien que son corps n'ait pas été retrouvé, il est considéré comme mort, étant données les circonstances de l'accident. Sombrant dans le chagrin et la douleur, celle-ci...
Leibniz, "Principe de la nature et de la grâce fondées en raison"
Dissertation - 6 pages - Philosophie
1. La substance est un être capable d'action. Elle est simple ou composée. La substance simple est celle qui n'a point de parties. La composée est l'assemblage des substances simples, ou des monades. Monas est un mot grec qui signifie l'unité, ou ce qui est un. Les composés, ou...
L'affirmation de soi : analyse et techniques
Fiche - 2 pages - Philosophie
Chacun doit pouvoir s'affirmer dans n'importe quelle situation. Cependant, se poser la question de s'affirmer révèle déjà une difficulté à "trouver sa place". L'affirmation de soi, quintessence du "moi" posé dans le monde est une idée qui prend son essor avec la contre culture...
Molière, L'Avare : le thème de l'argent
Cours - 17 pages - Philosophie
Alors qu'on considère usuellement le XVIIème siècle comme le Grand Siècle Classique placé sous le double signe du dogmatisme catholique et du modèle nobiliaire, l'oeuvre de Molière permet de saisir, derrière les mythologies, une réalité historico-sociale bien plus complexe. La comédie au...
Michaux, "Argent ! Argent ! je parlerai un jour de toi. N'est pas poète dans ce siècle qui ne dira son fait à l'argent"
Dissertation - 6 pages - Philosophie
Que faire de nos jours sans argent ? L'argent est devenu omniprésent dans nos sociétés actuelles. L'argent est pour l'homme un gage de sécurité dans la vie quotidienne. Manquer d'argent équivaut à mourir de froid et de faim. Très peu d'actions se conçoivent sans argent....
Droits, devoirs et justice (ECJS)
Cours - 8 pages - Philosophie
Dans notre démocratie, la justice remplit une mission fondamentale de l'État qu'il ne saurait ni concéder ni aliéner. Nul ne peut se faire justice lui-même. La justice est un service public, elle est rendue au nom du peuple français. Gardienne des libertés individuelles et de l'État...
Peut-on avoir peur de soi-même ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
L'homme est confronté au cours de sa vie à différentes peurs. Qu'est ce que la peur ? C'est un sentiment de crainte, qui, contrairement à l'angoisse, a un objet. Est-il possible que cette peur ait pour objet l'homme lui-même ? Qui est en réalité le soi ? Il semblerait que ce soit l'ensemble de...
L'expérience de la beauté aide-t-elle à l'intelligence des choses ?
Dissertation - 6 pages - Philosophie
« La beauté est vérité, la vérité beauté », par cette affirmation, John Keats, poète romantique anglais du 18e siècle, semble déclarer que la vérité, c'est-à-dire le dévoilement d'une chose, son essence, son intelligence qui permet l'adéquation de cette chose à l'intellect, est accessible par...
Pourquoi désirer l'impossible ? - publié le 11/05/2010
Cours - 6 pages - Philosophie
Le désir se définit comme une tendance spontanée et constante vers une fin connue, comme source de satisfaction. Une tendance étant créée par un besoin, le désir est la prise de conscience d'un besoin et la recherche d'un objet imaginé lui correspondant. La conception cartésienne d'un...
Doit-on se conformer aux traditions ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
En affirmant que la Terre n'était pas au centre de l'univers mais qu'elle tournait autour du Soleil, l'astronome polonais Nicolas Copernic a opéré une véritable révolution scientifique. En refusant de se conformer à la tradition scientifique de son temps (le géocentrisme), Copernic a ainsi permis...
Peut-on vivre sans travailler ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
On peut considérer le travail comme une façon de subvenir à ses besoins, d'occuper notre esprit afin d'éviter l'ennui ou bien encore comme l'expérience du labeur. Si l'on considère le travail comme pénible, il est donc légitime pour l'homme de tenter de s'en...
Qu'est-ce que le savoir ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
« scire » en latin signifie à la fois science, connaissance et savoir, le tout basé sur l'étymologie de ce dernier. Par opposition, l'ignorance se traduit par les termes latins « ne-scire », littéralement, ne pas savoir. La négation qui forme le concept d'ignorance sous-entend que ces deux...
Comment décider de sa vie ? Quels sont les facteurs qui influencent la décision existentielle d'un individu ?
Dissertation - 5 pages - Philosophie
Choisir sa vie, donner du sens à son existence, voilà le problème que tout un chacun se pose, le plus fréquemment. Est-ce que ce que je suis en train de faire est le fruit d'un choix délibérer, clairvoyant et indépendant ? Quel est le sens de ma vie ? Ces questions là bien difficiles sont...
"Études d'histoire et de philosophie des Sciences", Georges Canguilhem (1968) - "Soigner, c'est faire une expérience "
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie
Le texte que nous nous proposons d'expliquer est un extrait de l'uvre Etudes d'histoire et de philosophie des sciences, ouvrage d'épistémologie écrit par Georges Canguilhem et publié e 1968. Toute personne reconnaissant la spécificité de m'être humain en temps que vivant pendant s'insurge...
Sommes-nous responsables d'autrui ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez le dire ». Par cette réplique néanmoins polémique et provocante pour, surtout pour l'époque, Voltaire, l'auteur de ces mots, engage les hommes, il y a 3 siècles, à être...
"Le banquet", Platon
Fiche de lecture - 6 pages - Philosophie
"Le banquet" est une succession de discours qui sont censés avoir été tenus lors d'un banquet organisé par le poète Agathon, qui venait de remporter le prix au concours de tragédie. On l'appelle aussi sous le nom de : Discours sur l'amour. C'est grâce à Aristodème, disciple de...
"La condition de l'homme moderne", Hannah Arendt - l'exemption du labeur et la possibilité de vivre sa vie sans contrainte
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie
Depuis les premières revendications syndicales au XIXe siècle, une société se dessine. Son état d'esprit est particulièrement saillant dans les démocraties occidentales. Les progrès techniques ont permis d'espérer sans cesse une libération prochaine: l'exemption du labeur, la possibilité de vivre...
La communication indirecte chez Kierkegaard
Cours - 14 pages - Philosophie
Parler de communication indirecte semble un paradoxe, une contradiction, voire une incohérence. Car la communication n'est-elle pas la capacité des hommes à émettre des discours et à les transmettre ? La dénomination même de communication indirecte révèle une rupture : rupture sémantique d'abord...
La bonne volonté selon Kant
Fiche - 1 pages - Philosophie
La bonne volonté selon Kant : « De tout ce qu'il est possible de concevoir dans le monde et même en général hors du monde, il n'est rien qui puisse sans restriction être tenu pour bon si ce n'est sûrement une bonne volonté. » Chez l'animal, l'activité est déterminée par sa...
Sartre, "Cahier pour une morale", 1983
Fiche de lecture - 3 pages - Philosophie
Sartre propose ici une analyse de la morale lorsqu'elle est agissante : il s'agit de caractériser progressivement la manière dont elle peut vaincre les obstacles à son action, et ce que révèle sa réussite. Dans la mesure où l'action est entreprise relativement au monde, on constate qu'elle met en...
Nietzsche, "Humain, trop humain", 1878
Fiche de lecture - 3 pages - Philosophie
Toute réflexion sur la morale en vient presque nécessairement à s'étonner que l'homme puisse faire le mal. C'est qu'on admet en général que la conduite est volontairement choisir par le sujet, et qu'il est en conséquence possible de lui reprocher d'avoir mal agi. Nietzsche entend montrer qu'en...