Une oeuvre d'art doit-elle être belle pour être une oeuvre d'art ? - publié le 30/09/2010
Dissertation - 4 pages - Philosophie
L'art contemporain, aujourd'hui laisse souvent entendre de l'incompréhension de la part des spectateurs et même de l'insatisfaction. En effet est considérer comme oeuvre d'art beaucoup d'oeuvres qui sont de simples objets, sans réels intérêts artistiques et qui ne sont pas...
Comment caractériser la condition humaine ?
Dissertation - 8 pages - Philosophie
Caractériser la condition humaine (du grec "kharattein" : graver) c'est qualifier la présence de l'homme dans le monde de telle façon que l'on peut la distinguer distinctement de toute autre présence. En ce sens c'est la définir. Il s'agit donc de savoir ce qui définit la...
Salluste, "La conjuration de Catilina", Chapitre 9 : De la vertu au vice
Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie
Il s'agit d'un texte de Salluste (87-35 avant J-C). Il est l'auteur de trois oeuvres : Les histoires, dont il ne nous reste que des fragments, en particulier des discours et des lettres ; La guerre contre Jugurtha, parlant de la guerre contre les Romains et les Numides. Ici, on a un...
Ovide, "Métamorphoses", I, 89-112 : l'âge d'or : traduction et commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie
Il s'agit d'un texte d'Ovide (42 avant J-C; 18 après J-C). Il a écrit et vécu sous Auguste. Il a écrit les Métamorphoses, ainsi que l'Art d'aimer, les Héroïdes (série de fausses lettres d'amour entre personnage mythologiques, comme par exemple Pâris et Hélène). Ce texte...
Le langage trahit-il la pensée ?
Cours - 3 pages - Philosophie
On peut aller plus loin en affirmant que le langage et la pensée sont même consubstantiels, inséparables l'un de l'autre. Loin de trahir la pensée, le langage est bien plutôt l'élément sans lequel elle ne pourrait pas exister. C'est ce que veut dire Hegel quand il écrit que «...
Hobbes et la société
Cours - 3 pages - Philosophie
Sur cette question, deux grandes visions s'affrontent. Parmi ces visions divergentes figure la position contractualiste défendue par Jean Jacques Rousseau ou Thomas Hobbes dans Le Léviathan. Ceux-ci sont des philosophes qui basent leur pensée sur la philosophie du contrat. Par contrat on...
Les rapports à autrui sont-ils nécessairement conflictuels ?
Fiche - 1 pages - Philosophie
Autrui : qui est-il ? Autrui, c'est mon autre, c'est un autre que moi, celui que je perçois comme un concurrent, un rival, un adversaire, celui avec lequel je suis en conflit, pour des raisons d'ordre économique, amoureux ou sportif : nos intérêts divergent et, dans cette mesure même, sont à...
Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ? - publié le 30/09/2010
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Pascal « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà ». Les normes du juste et de l'injuste sont variables d'une culture à l'autre, dans une même culture, d'une époque à l'autre. Constat déjà fait par les sophistes et thématisé dans le cadre de l'opposition entre la convention et la nature. Le...
Est-ce dans la nature humaine qu'il faut chercher les injustices ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Comment ne pas être sensible aux injustices qui ont cours dans toutes sociétés : les uns peinent à vivre alors que les autres sont dans l'abondance, les uns dominent et les autres subissent, et souvent les nantis reçoivent nombre de marques de considération, alors que les petits sont ignorés....
Conseils pour réussir une interview constructiveinterview
Fiche - 2 pages - Philosophie
1. La manière de dire bonjour. 2. Se présenter ainsi que l'objectif de l'interview. 3. Assurer de l'anonymat de la personne. Utiliser un nom d'emprunt dans tous les rapports. 4. De l'empathie ! Le fait d'être détendu si l'autre l'est ; pressé et compréhensif si...
La politique a-t-elle pour but d'abolir la violence ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
La politique, qui vient du grec polis, « la cité », désigne l'art de gouverner la cité, de diriger un Etat. La cité, autrement dit une communauté politique, permet à l'homme de satisfaire tous ses besoins et a pour fonction d'établir les lois. Selon Aristote l'organisation...
Peut-on expliquer les oeuvres d'art ?
Cours - 4 pages - Philosophie
Expliquer une oeuvre d'art consiste au sens strict du terme à déterminer la cause, les lois, les règles de fonctionnement de ce qui constitue l'expression de la beauté et de la création. Le verbe « pouvoir » pose quant à lui la question, de la possibilité qu'elle soit intellectuelle...
La politique : la société et l'Etat, le droit et la justice
Cours - 3 pages - Philosophie
On part du collectif, la communauté primant sur l'individualité, et non pas de l'individu, terme apparu très tardivement. L'individu est naturellement égoïste et individualiste, centré sur ses propres intérêts : l"amour de soi" et une idée beaucoup plus forte aujourd'hui...
Qui parle quand je dis "je" ?
Cours - 5 pages - Philosophie
Parler est un acte du langage permettant au sujet de s'exprimer, un sujet capable de dire "je". Or, "je" sur le plan grammatical est ce pronom personnel de la première personne du singulier, s'utilisant à la place d'un nom. En somme, le "je", sujet grammatical constituerait le...
L'expression "être maître de soi" a-t-elle un sens ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
L'homme se distingue de l'animal parce qu'il peut freiner ses pulsions et ses désirs. L'expression "être maître de soi" implique de pouvoir contrôler ses pulsions et désirs jusqu'à pouvoir même les annuler grâce à notre seule volonté qu'exerce l'homme. Cependant...
La liberté est-ce l'absence de contrainte ?
Cours - 5 pages - Philosophie
Selon l'opinion commune, la liberté est l'absence de contraintes externes et internes. Prenons trois exemples. Il y a l'absence de contrainte physique. Par exemple, un objet fait une chute libre, il tombe sans que rien ne le freine. Il y a l'absence de contrainte externe...
Faut-il dire que la société dénature l'homme ou qu'elle l'humanise ?
Dissertation - 6 pages - Philosophie
« L'homme est naturellement bon ; c'est la société qui l'a perverti », fait-on parfois dire, à tort, à Rousseau, tandis que Hobbes imagine un homme naturellement passionné et en perpétuel conflit, dont il a pu dire qu'il « est un loup pour l'homme ». Sont ainsi avancés des...
Jean-Jacques Rousseau, "Julie ou la Nouvelle Héloïse", Extrait : commentaire composé
Commentaire de texte - 7 pages - Philosophie
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) est un des plus illustres philosophes du siècle des Lumières. Il est l'auteur de Julie ou la Nouvelle Héloïse, daté de 1761, dont le grand thème est le désir. Dans son texte, l'auteur remet en cause l'aspect péjoratif du désir et en fait un élément...
Le droit n'est-il que l'expression de la force ?
Cours - 6 pages - Philosophie
Le droit pourrait n'être que l'expression de la force pour différentes raisons. Pour Marx, le droit exprime la force en ce sens qu'il n'est rien d'autre que l'expression de la puissance de la classe sociale dominante dont il traduit les volontés. C'est ainsi que les...
En quel sens nos paroles nous engagent-elles?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
« Tout refus du langage est une mort » a dit Roland Barthes c'est à dire que le langage est primordial ; sans langage rien ne peut exister car la parole est un acte de langage ayant pour but de traduire la pensée, c'est à dire une forme d'intention exprimée dans la possible réalisation des...
Peut-on connaître autrui ? Considération, abstraction de soi-même
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Le verbe « connaître » est un verbe équivoque. Il a une multitude d'acceptions qui varient selon le contexte. Dans le cadre du rapport à autrui, les sens adéquats du verbe peuvent être les faits d'avoir une idée pertinente d'une chose, de quelqu'un, de savoir l'identité de...
La science justifie-t-elle les espoirs de la Raison?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Dans la connaissance scientifique, la Raison pose des questions à la nature et permet, à partir d'hypothèses, de construire une expérimentation. La Raison revient à pouvoir distinguer le vrai du faux grâce à trois principes : celui d'identité, de causalité, et de non-contradiction....
Y a-t-il un devoir d'être heureux ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Comme Pascal le notait dans ses Pensées, « tous les hommes recherchent d'être heureux. Cela sans exception, quelques différents moyens qu'ils y emploient ». Mais, pour autant, y a-t-il un devoir d'être heureux ? Cette question présente toutes les apparences du paradoxe. Si le bonheur...
Le désir : besoin, sagesse, volonté, etc.
Cours - 4 pages - Philosophie
Selon l'étymologie latine, désir signifie regret d'un astre perdu, nostalgie d'une étoile. L'ambigüité du désir se révèle dans cette étymologie. D'un côté, le désir serait manque, privation, constat d'une absence ou d'une perte. Sa valeur serait donc négative : il...
L'habitude est-elle une entrave à la liberté ?
Dissertation - 1 pages - Philosophie
L'habitude est une manière d'être ou d'agir acquise par la répétition. On distingue les habitudes qui résultent de l'intention de bien faire de celles qui sont simplement l'effet d'un enchaînement aveugle de causes. Dans ce dernier cas, l'habitude se traduit par notre soumission à un déterminisme...
Quel est l'objet du désir ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
« L'appétit avec conscience de lui-même », telle était la définition du désir pour Spinoza. En effet, dans sa définition universelle, le désir est une tendance particulière à vouloir obtenir quelque chose pour satisfaire un besoin, une envie. En philosophie, le désir cherche à se faire...
Faut-il croire en l'esprit ? - publié le 27/09/2010
Dissertation - 8 pages - Philosophie
Le terme « esprit » désigne une entité immatérielle, qu'il semble prétentieux de vouloir définir précisément, de manière univoque. Nous retiendrons principalement les acceptions métaphysiques et psychologiques, qui reconnaissent en l'esprit un principe de pensée de la réflexion humaine, et...
Que gagne-t-on en travaillant ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
« Les hommes ( ) commencent à se distinguer des animaux dès qu'ils commencent à produire leurs moyens d'existence » disait Marx. En effet, le travail au sens philosophique est une activité rémunérée dans laquelle on subit des contraintes extérieures non choisies. Ce terme vient du latin...
Est-il concevable de prétendre que "la science ne pense pas" ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Heidegger écrit dans "Qu'appelle-t-on penser ?" que l'être en soi ne peut être atteint que par la pensée. La science porte sur des objets en général ; la pensée sur des choses singulières. Heidegger affirme que science et philosophie ont des objets et des méthodes différentes et sont...
Le langage - publié le 24/09/2010
Fiche - 7 pages - Philosophie
Langage (définition du dictionnaire) : « fonction d'expression de la pensée et de communication entre les hommes ; cette fonction est mise en oeuvre au moyen d'un système de signes vocaux (parole) ou éventuellement de signes graphiques (écriture) constituant une langue ». D'après...