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Philosophie

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15553 résultats

06 Oct. 2010
doc

Que dire à un fanatique ?

Dissertation - 6 pages - Philosophie

Fanatique religieux, politique, idéologique, il semble que l'on en entendra plus parler que l'on n'en rencontrera. Pas très étonnant cependant, dans la mesure où il préfèrera rester avec ceux qui partageront ses idées, ne supportant pas un avis différent du sien ; et parce que son...

06 Oct. 2010
doc

L'enfer, c'est les autres

Dissertation - 3 pages - Philosophie

Au-delà de la citation sartrienne, une sentence cinglante qui cherche l'effet sur son auditoire et associe les autres à l'enfer, selon une métaphore dont on peut interroger la valeur hyperbolique. Dans la mythologie gréco-latine, on parle de l'enfer comme lieu souterrain, séjour des âmes des...

05 Oct. 2010
doc

Faut-il faire l'éloge du désir ?

Dissertation - 2 pages - Philosophie

Les désirs, qu'ils soient démesurés, irréalisables, vains, ou nécessaires à la santé du corps et à la sérénité de l'âme, structurent l'intimité de chacun. L'homme exprime son individualité, son essence, dans le libre-choix de ses désirs. Il est un précepte que depuis des temps immémoriaux l'homme...

05 Oct. 2010
doc

Hume, "Enquête sur l'entendement humain" : fiche de lecture

Fiche de lecture - 7 pages - Philosophie

Question du fondement de la causalité qui au centre. Coup de théâtre : le fondement de la science (physique) n'est pas différent de ce qui préside à notre comportement quotidien : lorsque la flamme s'approche, nous croyons qu'elle va nous brûler ; lorsqu'une boule de billard se...

05 Oct. 2010
doc

L'art, la technique

Cours - 4 pages - Philosophie

Comment l'art donne-t-il un statut de réalité à ce que l'on sait être un mensonge ? Comment l'art tourne-t-il nos propres songes en objets réels ? Comment l'art fait que l'on prend nos rêves pour la réalité ? Importance du terme « imaginaire » : se demander si l'art ne...

05 Oct. 2010
doc

La notion d'Etat en philosophie

Dissertation - 7 pages - Philosophie

La conception hobbesienne du contrat social, présentée dans le Léviathan, s'inscrit dans une logique sécuritaire. Le Léviathan est un monstre biblique tout puissant qui est son propre maître. Hobbes emploie le mot Léviathan pour l'associer à l'état. L'état de nature est...

04 Oct. 2010
doc

Schopenhauer, "Le Monde comme volonté et comme représentation", Le désir : commentaire

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

Dans ce texte, Le Monde comme volonté et comme représentation, Arthur Schopenhauer introduit fortement la notion de "volonté" et de "vouloir" par rapport au désir. La question est donc : est-ce qu'il faut se soumettre ou non à nos désirs ? Il soulève la relation entre désirer et le résultat,...

04 Oct. 2010
doc

Rousseau et la société

Cours - 2 pages - Philosophie

Rousseau est l'un des philosophes défendant l'idée que la société n'est pas naturelle. Selon lui, elle est le résultat d'une création des Hommes, d'un contrat qu'ils ont passé entre eux. Pour tenter de comprendre comment les Hommes sont entrés en société, Rousseau a posé...

04 Oct. 2010
doc

Hegel, "Principes de la philosophie du droit", L'état de nature : explication de texte

Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie

Hegel nous invite, en l'occurrence à réfléchir sur l'état qui convient le mieux à l'humanité. En effet, l'état de nature permet-il réellement à l'homme de réaliser son humanité ? Force est de constater que dans un tel état, l'homme qui n'a guère la possibilité...

04 Oct. 2010
doc

Lucrèce, "De natura rerum", Livre VI, Les phénomènes effrayants, Tremblements de terre (v. 535-607)

Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie

Il s'agit d'un texte de Lucrèce (98-55 avant J-C). Il a vécu à la même époque que Cicéron. On sait peu de choses sur sa vie. On suppose étant donné sa culture philosophique assez étendue qu'il appartenait à une classe sociale supérieure puisque les études de philosophie étaient...

04 Oct. 2010
doc

Sénèque, "Lettres à Lucilius", Livre XI, Lettre 86 : De la maison de campagne de Scipion l'Africain et de ses bains - Sur la plantation des oliviers

Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie

Il s'agit d'un texte de Sénèque (5 av J-C ; 65 ap J-C). C'est un philosophe stoïcien, précepteur de Néron. Auteur de différents ouvrages, dont Lettres à Lucilius, un ensemble de lettres qui constitue un enseignement philosophique fondé sur des exemples de la vie quotidienne....

04 Oct. 2010
doc

Alain, "Les Idées et les âges", Livre IV, Chapitre 2, "Les oeuvres"

Commentaire de texte - 24 pages - Philosophie

L'art relève du domaine qu'on appelle esthétique parce qu'il est affaire de sensibilité. Autrement dit, sa fonction principale est de nous donner des sensations, plus exactement même de les cultiver, les renouveler, les diversifier indéfiniment, et c'est pourquoi il finit toujours...

01 Oct. 2010
doc

La raison est-elle nécessaire pour accéder au bonheur ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

Le bonheur est certes le point que tous ont en ligne de mire. Le plus difficile étant en réalité d'y accéder. Dès lors, quel sentier suivre pour arriver à une situation de plénitude intérieure qui fait que l'on est en accord avec soi-même ? Le bonheur nécessite-t-il l'exercice de la...

01 Oct. 2010
doc

Machiavel, "Le Prince" : fiche de lecture - publié le 01/10/2010

Fiche de lecture - 7 pages - Philosophie

Machiavel naît en 1469 à Florence, ville dominée, à l'époque par la famille des Médicis. Ces derniers sont chassés en 1494 et la République est rétablie. Machiavel devient le secrétaire de la deuxième chancellerie. Il est donc d'abord, non un homme d'État à proprement parler, mais un...

01 Oct. 2010
doc

Peut-on être esclave de soi-même ?

Dissertation - 2 pages - Philosophie

L'homme contrairement aux animaux a conscience de penser et d'exister. Il est alors toujours conscient de ses pensées et de ses actes et est capable d'assumer les conséquences de ses actes, en référant ses derniers aux questions du bien et du mal. Mais les actes de l'homme...

01 Oct. 2010
doc

Peut-on apprendre à être libre ?

Cours - 3 pages - Philosophie

Dissertation de Philosophie niveau Lycée sur l'apprentissage de la liberté. L'homme peut-il apprendre à être libre ?

01 Oct. 2010
doc

Culture, travail et technique

Cours - 5 pages - Philosophie

Culture générale : connaissances portant sur l'ensemble des savoirs. Valeur, qqc qui renvoie à ce que l'on doit être. Culture au sens anthropologique : toutes les coutumes, traditions... d'un peuple. Par définition, il y a différentes cultures, une culture se définissant car elle est...

30 Sept. 2010
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Est-ce que la liberté peut faire peur à l'homme ?

Dissertation - 2 pages - Philosophie

On a l'habitude de penser que l'homme est fort, qu'il ira toujours plus loin dans ses recherches. Pourtant l'homme est avant tout un être qui peut être pris de panique face au néant. La situation actuelle du monde pourrait nous pousser à avoir peur d'être libre, car chaque...

30 Sept. 2010
doc

Une oeuvre d'art doit-elle être belle pour être une oeuvre d'art ? - publié le 30/09/2010

Dissertation - 4 pages - Philosophie

L'art contemporain, aujourd'hui laisse souvent entendre de l'incompréhension de la part des spectateurs et même de l'insatisfaction. En effet est considérer comme oeuvre d'art beaucoup d'oeuvres qui sont de simples objets, sans réels intérêts artistiques et qui ne sont pas...

30 Sept. 2010
doc

Comment caractériser la condition humaine ?

Dissertation - 8 pages - Philosophie

Caractériser la condition humaine (du grec "kharattein" : graver) c'est qualifier la présence de l'homme dans le monde de telle façon que l'on peut la distinguer distinctement de toute autre présence. En ce sens c'est la définir. Il s'agit donc de savoir ce qui définit la...

30 Sept. 2010
doc

Salluste, "La conjuration de Catilina", Chapitre 9 : De la vertu au vice

Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie

Il s'agit d'un texte de Salluste (87-35 avant J-C). Il est l'auteur de trois oeuvres : Les histoires, dont il ne nous reste que des fragments, en particulier des discours et des lettres ; La guerre contre Jugurtha, parlant de la guerre contre les Romains et les Numides. Ici, on a un...

30 Sept. 2010
doc

Ovide, "Métamorphoses", I, 89-112 : l'âge d'or : traduction et commentaire

Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie

Il s'agit d'un texte d'Ovide (42 avant J-C; 18 après J-C). Il a écrit et vécu sous Auguste. Il a écrit les Métamorphoses, ainsi que l'Art d'aimer, les Héroïdes (série de fausses lettres d'amour entre personnage mythologiques, comme par exemple Pâris et Hélène). Ce texte...

30 Sept. 2010
doc

Le langage trahit-il la pensée ?

Cours - 3 pages - Philosophie

On peut aller plus loin en affirmant que le langage et la pensée sont même consubstantiels, inséparables l'un de l'autre. Loin de trahir la pensée, le langage est bien plutôt l'élément sans lequel elle ne pourrait pas exister. C'est ce que veut dire Hegel quand il écrit que «...

30 Sept. 2010
doc

Hobbes et la société

Cours - 3 pages - Philosophie

Sur cette question, deux grandes visions s'affrontent. Parmi ces visions divergentes figure la position contractualiste défendue par Jean Jacques Rousseau ou Thomas Hobbes dans Le Léviathan. Ceux-ci sont des philosophes qui basent leur pensée sur la philosophie du contrat. Par contrat on...

30 Sept. 2010
doc

Les rapports à autrui sont-ils nécessairement conflictuels ?

Fiche - 1 pages - Philosophie

Autrui : qui est-il ? Autrui, c'est mon autre, c'est un autre que moi, celui que je perçois comme un concurrent, un rival, un adversaire, celui avec lequel je suis en conflit, pour des raisons d'ordre économique, amoureux ou sportif : nos intérêts divergent et, dans cette mesure même, sont à...

30 Sept. 2010
doc

Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ? - publié le 30/09/2010

Dissertation - 2 pages - Philosophie

Pascal « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà ». Les normes du juste et de l'injuste sont variables d'une culture à l'autre, dans une même culture, d'une époque à l'autre. Constat déjà fait par les sophistes et thématisé dans le cadre de l'opposition entre la convention et la nature. Le...

29 Sept. 2010
doc

Est-ce dans la nature humaine qu'il faut chercher les injustices ?

Dissertation - 2 pages - Philosophie

Comment ne pas être sensible aux injustices qui ont cours dans toutes sociétés : les uns peinent à vivre alors que les autres sont dans l'abondance, les uns dominent et les autres subissent, et souvent les nantis reçoivent nombre de marques de considération, alors que les petits sont ignorés....

29 Sept. 2010
doc

Conseils pour réussir une interview constructiveinterview

Fiche - 2 pages - Philosophie

1. La manière de dire bonjour. 2. Se présenter ainsi que l'objectif de l'interview. 3. Assurer de l'anonymat de la personne. Utiliser un nom d'emprunt dans tous les rapports. 4. De l'empathie ! Le fait d'être détendu si l'autre l'est ; pressé et compréhensif si...

29 Sept. 2010
doc

La politique a-t-elle pour but d'abolir la violence ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

La politique, qui vient du grec polis, « la cité », désigne l'art de gouverner la cité, de diriger un Etat. La cité, autrement dit une communauté politique, permet à l'homme de satisfaire tous ses besoins et a pour fonction d'établir les lois. Selon Aristote l'organisation...

29 Sept. 2010
doc

Peut-on expliquer les oeuvres d'art ?

Cours - 4 pages - Philosophie

Expliquer une oeuvre d'art consiste au sens strict du terme à déterminer la cause, les lois, les règles de fonctionnement de ce qui constitue l'expression de la beauté et de la création. Le verbe « pouvoir » pose quant à lui la question, de la possibilité qu'elle soit intellectuelle...