Kant, "Fondements de la métaphysique des moeurs" : fiche de lecture - publié le 05/01/2012
Fiche de lecture - 5 pages - Philosophie
Kant naît en 1924 à l'apogée des mouvements piétiste et rationaliste. Le premier est une reprise plus moderne du mouvement luthérien (la vie religieuse est subjective et non-soumise aux dogmes). Le deuxième veut substituer à la scholastique un ensemble de concepts dominés par la raison...
Ovide, "Métamorphoses", Livre XV, vers 237 à 269 : traduction mot à mot
Cours - 20 pages - Philosophie
Haec quoque non perstant Ces choses elles-mêmes ne persistent pas quae nos vocamus elementa ; que nous appelons éléments; doceboque et j'enseignerai quas vices peragant quels changements ils accomplissent (adhibete animos). (appliquez moi vos esprits). Mundus aeternus continet Le monde...
Ovide, "Métamorphoses", Livre XV, vers 199 à 217 et 221 à 237 : traduction
Cours - 21 pages - Philosophie
Quid? non adspicis : Quoi? ne vois-tu pas annum peragentem : l'année accomplissant imitamina nostrae vitae : des imitations de notre vie succedere : passer-successivement in quattuor species? : dans quatre formes? Nam est vere novo : Car elle est dans le printemps nouveau tener et lactens,...
Ovide, "Métamorphoses", Livre XV, vers 153 à 199 : traduction mot à mot
Cours - 27 pages - Philosophie
O genus attonitum : O race épouvantée formidine gelidae mortis ! : par la terreur de la froide mort ! quid timetis Styga, : pourquoi craignez-vous le Styx, quid tenebras, : pourquoi craignez-vous les ténèbres, [...] Lexique et analyse morphologique - Abanteis - abstulerit aufero, fers,...
M. Ricard, "L'art de la méditation" : résumé
Commentaire d'oeuvre - 7 pages - Philosophie
L'objet de la méditation est l'esprit, elle le rend libre, clair et équilibré. Ici, l'esprit est considéré comme un flot dynamique d'expériences, une succession d'instants de conscience. Avec de l'entraînement, de la persévérance et de l'enthousiasme, nous affinerons...
Séquence sur la résolution de problèmes (CE2/CM1)
Fiche - 12 pages - Philosophie
SEANCES Séance 1. Evaluation diagnostique. OBJECTIFS Etre capable de reconnaitre un problème. DUREE 20 min. TACHES ET DESCRIPTION DE LA SEANCE Reconnaitre un problème. Relier un problème à sa consigne. Barrer les informations inutiles. Résoudre un problème. (...) Barre les informations...
Ovide, "Métamorphoses", Livre XV, vers 456 à 478 : traduction
Cours - 16 pages - Philosophie
Traduction - Nos quoque pars mundi Nous aussi étant une partie du monde - (quoniam sumus (puisque nous sommes - non solum corpora, non-seulement des corps, - verum etiam animae mais encore des âmes - volucres, ailées, - possumusque ire et que nous pouvons aller [...]...
Platon IVème siècle avant J.-C. - Gorgias
Fiche de lecture - 4 pages - Philosophie
Né à Athènes en 427avant J.-C., Platon appartient à une illustre famille aristocratique. À 20 ans, il rencontre Socrate, âgé lui-même de 63 ans, qu'il va fréquenter jusqu'à sa condamnation à boire la ciguë, en 399 Av J.C. Socrate a eu une influence essentielle sur Platon : dans presque tous les...
Peut-on se connaître dans la solitude ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
La conscience est l'essence même de l'existence humaine "Cogito ergo sum" a ennoncé Descartes, sois "je pense donc je suis". C'est donc cette capacité que l'homme a, d'identifier les objets et sujets qui l'entourent, qui le différencie d'un simple objet ou animal....
Ovide, "Métamorphoses", Livre XV, vers 356 à 402 : traduction mot à mot
Cours - 25 pages - Philosophie
Lexique et analyse morphologique - ac ac, conj. : et, et aussi - addenda addo, is, ere, didi, ditum : ajouter addenda - ab f s adjv - n f s adjv - v f s adjv - n nt p adjv - ac nt p adjv - aeuum aeuum, i, n. : époque, durée, âge aeuum - n s - ac s - agrestes agrestis, e : relatif aux champs,...
L'épistémologie du discours
Cours - 5 pages - Philosophie
Analyse de Saussure: F. de Saussure est considéré comme le fondateur de la linguistique, il voit le discours comme étant assimilé à la parole. Il pense le discours en tant que synonyme de la parole. Pour lui il est important de distinguer la langue de la parole. Il définit la langue comme étant...
Le savoir et les différentes sciences humaines et économiques
Cours - 5 pages - Philosophie
Le premier économiste à parler de capital humain est Gary Becker, prix Nobel d'économie en 1992. Le capital humain désigne en grande partie les connaissances et savoirs que peuvent avoir les êtres humains. Le capital humain désigne « les capacités intellectuelles et professionnelles d'un...
Faut-il avoir peur de l'Etat ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
L'Etat représente l'ensemble des institutions politiques, juridiques, militaires, administratives et économiques. Pour la plupart des citoyens l'Etat est quelque chose de normal et presque d'indispensable, que tout le monde a toujours connu. La peur peut se définir par la crainte,...
Comment Agrippa d'Aubigné parvient à dénoncer la guerre civile tout en montrant son engagement religieux
Fiche - 2 pages - Philosophie
Agrippa d'Aubigné est né au XVIème siècle dans une famille protestante. Il reçoit une éducation humaniste dans les principes de la Réforme. Défenseur la cause protestante, il prend rapidement les armes et s'engage au coté d'Henry de Navarre jusqu'à l'abjuration de ce dernier....
« L'étranger » - Camus, chapitre 5
Commentaire de texte - 1 pages - Philosophie
Face au calme de l'aumônier, Meursault s'énerve et déchaine un flot de paroles sur lui. Il affirmait que celui-ci n'avait rien à dire, que ses « certitudes ne valait un cheveu de femme ». Tandis que Meursault dit «j'étais sur de moi, sur de tout, plus sur que lui, sur de ma vie et de cette mort...
Du discours de la servitude de la servitude volontaire - De La Boetie
Commentaire de texte - 1 pages - Philosophie
Message directement adressé au peuple (ligne 1et 2) apostrophe dénonçant dés le départ le peuple avec des connotations négatives à Le vous' et un vous' accusateur en opposition avec le il du souverain. Ligne 31 il y a un long paragraphe avec des je', utilisés pour donner un...
" La peste " - A. Camus
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie
Comment vous parler de ce livre sans évoquer son auteur. Comment ne pas vous parler de ce philosophe, ce romancier, ce journaliste, cet écrivain, ce poète qui a fait de sa vie un combat par son engagement et ses multiples prises de positions. Prises de positions qui l'ont conduit à se brouiller...
Les combats philosophiques des Lumières
Fiche - 1 pages - Philosophie
Le XVIIIe siècle est souvent désigné comme le siècle des lumières, périphrase métaphorique qui oppose la lumière du savoir et de la raison, dispensée par la philosophie, à l'obscurantisme de la religion. La plupart des penseurs de l'époque jugeaient en effet la religion responsable de...
La fiction philosophique au XVIIIème siècle
Fiche - 1 pages - Philosophie
Au XVIIIème siècle se développe une littérature d'idées très variée. La fiction est une invention, mais elle aborde aussi de façon ludique d'importants problèmes de société (représente une alternative aux essais et autres genres condamnables par la censure).
La signification de l'espace et le lieu dans la création romanesque
Dissertation - 5 pages - Philosophie
Chacun se souvient des lieux où il a vécu les moments forts de sa vie. Parfois on y retourne pour tenter de retrouver certaines émotions. Ou bien, à l'évocation d'un souvenir : « C'était là que » Ces moments forts le sont parce qu'ils nous ont construit, ils ont pour nous un sens. De là le...
« C'est sous le voile de la médecine que se poursuivit la dénonciation de la religion. », Georges Forestier, Introduction, OEuvres complètes de Molière
Commentaire de texte - 9 pages - Philosophie
À l'opposé de qui réduit la critique médicale des « pièces à médecins » de Molière à un symptôme théâtral de sa maladie, Georges Forestier, dans l'Introduction de l'édition Pléiade des OEuvres complètes du dramaturge, écrit le propos suivant : « C'est sous le voile de la médecine que se...
Le romantisme: historique et caractéristiques
Fiche - 1 pages - Philosophie
Le romantisme vient du mot «roman». Il est apparu au XVIIème siècle, puis Mme de Staël l'utilisa au début du XIXème siècle pour traduire le mot allemand «romantisch», s'opposant à «classique»: en Allemagne, des écrivains préromantiques réagissaient contre le rationalisme du siècle des...
Les lieux de mémoires
Fiche de lecture - 4 pages - Philosophie
La réhabilitation de la dénomination « Code Napoléon » en 1952 montre à quel point le Code civil est indissociable de la personne de Bonaparte. Sous l'Empire, il est un véritable instrument de politique extérieure, capable de séduire les peuples européens en portant la promesse de l'abolition des...
Faut-il exiger de la science qu'elle nous soit utile?
Dissertation - 6 pages - Philosophie
Dans La vitesse de l'ombre, Jean-Marc Lévy-Leblond fait le constat de l'échec du projet initial de la science moderne qui n'a su nous rendre ni les maîtres ni les possesseurs d'une nature qui s'est révélée bien plus complexe que ne devait l'imaginer Descartes. La science...
"La vitesse de l'ombre" - Jean-Marc Lévy-Leblond
Fiche de lecture - 4 pages - Philosophie
La vitesse de l'ombre peut dépasser celle de la lumière, ce qui ne contredit aucune théorie physique. Le titre de l'ouvrage de Jean-Marc Lévy-Leblond dévoile d'emblée les fondements de la démarche de son auteur. Ce paradoxe qui n'en est pas un révèle les difficultés de la science...
Etre libre, est-ce faire ce qui nous plait quand ce plaisir est raisonnable?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Si ce qui nous plaît le plus, c'est d'être libre. Etre libre est-ce pour autant faire ce qui nous plaît ? La liberté désigne pour l'opinion commune une absence totale de contrainte : être libre, c'est pouvoir faire tout ce que l'on veut, agir à notre guise, faire ce qui me plaît car comment...
Quels sont les aspects, les acteurs et les facteurs de la mondialisation ? Quelles en sont les limites ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
La mondialisation est un processus complexe qui correspond à une intensification et une diversification des échanges. Elle correspond également a une généralisation des différentes pratiques qui vise a développer un système planétaire basé sur des interdépendances, sur des acteurs et des flux...
Quelle est l'évolution de la représentation que se fait l'homme de la nature depuis le romantisme jusqu'à nos jours ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
L'art (peinture, littérature ) depuis son origine n'a cessé d'évoluer et diverses courants se sont succédés. Selon les courants, la façon d'exprimer ses sentiments, les thèmes abordés et la fonction de l'art a changé. Il en va de même pour la représentation que ce fait l'homme. Afin...
Scène d'exposition sur "La cantatrice chauve" - Ionesco
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Eugene Ionesco est un auteur d'origine roumaine qui a connu le nazisme et le communisme et qui déteste les régimes totalitaires. Dans cette pièce, il s'inspire de la philosophie de l'existentialiste et fait une réflexion philosophique sur l'absurde. La scène d'exposition est ici une scène...
Tacite, "Annales", Livre I chapitre 1 : traduction
Cours - 22 pages - Philosophie
Etude de latin sur le premier chapitre du Livre I des Annales des Tacite, présentée sous forme de tableau et proposant :