L'animal est-il sans identité ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Si l'on considère que notre identité personnelle est une chose aussi fondamentale qu'indispensable pour démarrer toute existence humaine, c'est probablement parce qu'une identité est, bien avant une démarcation factuelle de l'individu au sein d'un groupe social donné, la marque impérissable d'une...
Peut-on avoir peur de soi-même ? - publié le 28/08/2013
Dissertation - 2 pages - Philosophie
S'il est propre à la condition humaine d'être confronté à la peur, la peur, par opposition à l'angoisse, qui n'en est qu'une manifestation somatique, est rationnellement rattachée à une cause : elle implique la plupart du temps une anticipation d'un déroulement attendu, dont les effets nous...
Cours de première année d'orthophonie sur l'homme et la nature, l'homme et la sociabilité et l'homme et le langage
Cours - 32 pages - Philosophie
« Toute l'idée de la mer se trouve dans une goutte d'eau » Spinoza ; c'est en étudiant un détail caractéristique (ici : la goutte) de près qu'on comprend la totalité, le monde. Il n'y a rien de plus naturel que d'avoir faim ou soif, c'est un besoin vital et sans ça, l'homme ne...
La liberté connaît-elle des limites ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Liberté : Sens 1 : Libre arbitre. Pouvoir choisir ce qui explique et justifie les termes d'un jugement, d'une décision, d'une action, d'une conduite. Sens 2 : Celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. Connaître : Sens 1 : Avoir une notion de, être informé de Sens 2 :...
Eléments de philosophie arabe, du VIIe au XIVe siècle
Dissertation - 6 pages - Philosophie
La philosophie arabo-islamique occupe, dans l'évolution de la liberté intellectuelle à l'échelle mondiale, un rôle considérable. Prenant ses distances avec la religion, elle est parvenue à incarner un courant de pensée indépendant tandis que la culture antéislamique, exploitée par les...
Le travail est-il encore aujourd'hui le support de l'identité personnelle ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Aujourd'hui, dans une société régie par le travail, réside un paradoxe : on vit avec l'intime conviction de ne travailler que pour subvenir à ses besoins, mais on se présente aux autres en énonçant en premier sa profession. Encore récemment dans des sociétés traditionnelles, si l'on décidait...
La philosophie ne serait-elle qu'une confession de ses auteurs?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
La discipline philosophique se définit à la fois par son caractère rationnel et son aporie : aussi loin que remonte la philosophie, de nouveaux concepts viennent s'ajouter les uns aux autres sans jamais s'éliminer, si bien que nous pouvons dire que l'on compte à ce jour autant de théories que de...
Philosopher, est-ce apprendre à mourir ? - publié le 21/08/2013
Dissertation - 3 pages - Philosophie
La discipline philosophique, qui se préoccupe généralement de questions métaphysiques, auxquelles la science ne peut répondre, semble tout particulièrement s'intéresser à la question de la mort, à tel point que Platon tentera cette définition : « philosopher, c'est apprendre à mourir ». Si l'on...
Eugénisme et éthique
Dissertation - 7 pages - Philosophie
Bien que l'on puisse en trouver diverses formes dès l'Antiquité, chez Platon dans la République, ou encore dans le régime de fer imposé par la politique de Sparte, le terme « eugénisme » (initialement un néologisme à partir des racines grecques eu, « bien » et gennaô engendrer, - et probablement...
Loin de moi. Etude sur l'identité - Clément Rosset
Fiche de lecture - 2 pages - Philosophie
Pour Clément Rosset, tout individu bénéficie de deux identités, la première dite « sociale », la seconde, « personnelle » ou « pré-identitaire ». « Le moi pré-identitaire apparaît ainsi comme le moi vrai et authentique, le moi identitaire (ou social) comme un moi...
Matière et Mémoire, Bergson, 1896
TD - Exercice - 2 pages - Philosophie
Matière et Mémoire est un livre écrit par Bergson en 1896. Il traite le thème du rapport entre le corps et l'esprit. Bergson s'inscrit en opposition avec les monistes matérialistes qui pensent que toutes les facultés de l'intellect sont dans la matière du corps. Bergson est dualiste,...
Le bien et le mal sont-ils des valeurs conventionnelles ?
TD - Exercice - 4 pages - Philosophie
Une société est constituée d'individus différents ayant des désirs distincts, sinon opposés, les uns aux autres. Afin de limiter les conflits et la vendetta (principe de la vengeance conduisant à une escalade de la violence), des normes permettant de distinguer le bien d'avec le mal ont...
A quelles conditions peut-on poser la question « qui suis-je ? »
Dissertation - 3 pages - Philosophie
En société, chaque individu a -dès ses premiers instants de vie- une identité déterminée par la filiation. Le nom d'au moins un de ses parents lui est donné; on lui choisit un ou plusieurs prénoms et ces informations ainsi que les caractéristiques de cette filiation sont enregistrés dans les...
Après avoir dompté la nature, l'homme se donne-t-il les moyens d'en limiter la dégradation ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Depuis la première révolution agricole datant de la période néolithique, l'homme a dompté progressivement les bêtes (ovins, bovins, cervidés, animaux de compagnie) et les plantes (céréales, légumineuses et légumes), créant une rupture avec son milieu transformé par son travail. Ainsi, depuis...
« Il n'y a pas d'éloquence solitaire et tout orateur a deux génies, le sien et celui du siècle qui l'écoute »
TD - Exercice - 3 pages - Philosophie
Henri Lacordaire affirme dans son expression que l'art de l'éloquence seul n'existe pas, il préfigure l'idée de Jean Denis Bredin : « Tout discours est en réalité un dialogue. Tout monologue est un dialogue, un dialogue avec celui qui écoute. L'éloquence ne permet pas d'être seul ». Ici l'auteur...
« La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique » (Citation de Blaise Pascal, tiré des Pensées sur la religion)
TD - Exercice - 2 pages - Philosophie
Ceci témoigne du fait que pouvoir et justice sont directement liés par une loi de cause à effet. La manière dont leur jonction est établie se répercute sur l'évolution de la société régie par cette justice et ce pouvoir, cette force. La justice est un principe philosophique, juridique et moral...
Le beau, est-ce ce qui ne sert à rien ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
La beauté est ce qui caractérise une uvre d'art. Mais qu'est-ce que l'art ? On peut trouver plusieurs définitions. L'art est ce que l'homme a créé par opposition à ce que la nature a créé. L'art permet de distinguer les réalisations technologiques des autres réalisations humaines. Enfin,...
En quoi le désir est-il dangereux ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
On associe généralement le désir au plaisir. Désirer, c'est exister intensément en conformité avec notre nature profonde, puisque nous sommes essentiellement des êtres de désir. Cependant, les sagesses antiques, nous invitent à nous méfier de nos désirs : ils seraient sources d'excès et...
Le but d'une dernière page de roman est-il uniquement de donner un dénouement à l'intrigue ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Le romancier se demande immanquablement : « Par où commencer ? » Il peut aussi se demander : « Comment finir ? » Par exemple, Aragon dit : « si pour moi, le début d'écrire est un mystère, plus grand est le mystère de finir, ce silence qui suit l'écriture. » C'est un grand enjeu, car la fin d'un...
Que faut-il savoir pour être juste ? - publié le 01/08/2013
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Malgré le fait que l'exigence de justice soit universelle, il semble que les hommes s'indignent souvent contre les injustices sans même savoir ce qu'est précisément la justice. Héraclite va même jusqu'à affirmer que « Si les choses injustes n'existaient pas, les hommes ignoreraient jusqu'au nom...
Dans quelle mesure est-il possible de concilier la folie et l'art ?
Dissertation - 5 pages - Philosophie
Au sens premier, la folie est un terme médical employé en psychiatrie pour désigner un état anormal, qui se définit par opposition à un état normal de santé mentale. En ce sens, le fou est celui qui n'est pas sain d'esprit. La folie se manifeste sous de nombreuses formes pathologiques,...
Le fondement et la légitimité du droit de punir
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Tout homme, dans son enfance, a pu faire l'expérience de la punition, que ce soit à la maison ou à l'école. A l'échelle de la société, l'acte de punir relève des fonctions du pouvoir exécutif et est confié à l'appareil judiciaire. Il se traduit notamment par les sentences rendues...
Quel est le citoyen français et quels sont ses droits et ses devoirs ?
Dissertation - 1 pages - Philosophie
En France, il y a environ soixante-cinq millions d'habitants, mais tous ne sont pas français, c'est-à-dire qu'ils ne possèdent pas tous la nationalité française. La majorité de ces habitants sont citoyens, mais une minorité ne l'est pas, principalement les émigrés. Toutefois, la...
Les hommes ne désirent-ils que ce dont ils ont besoin ? - publié le 25/07/2013
Dissertation - 3 pages - Philosophie
« Tout ce qui n'est que suffisant, ne suffit jamais », cette citation de Marivaux illustre parfaitement la complexité du genre humain, inévitablement tiraillé entre désir et besoin. Le désir étant bien évidemment apparenté à la nécessité, mais aussi et surtout à l'envie d'atteindre...
Est-il vrai qu'il n'y a pas d'amour heureux ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
L'amour est un sentiment essentiel dans la vie d'un homme. On dit souvent familièrement que l'on cherche « l'âme sur », comme si cet être que l'on veut aimer était unique, presque introuvable. Ceci explique que l'on pense que le véritable amour serait presque impossible, et que l'on ne...
Les animaux ont le droit d'être indifférent. Moi, je suis un animal avec quelque chose en plus, quelque chose qui change tout, qui m'ôte le droit à l'indifférence je sais - François Cavanna
Dissertation - 2 pages - Philosophie
La Terre est un mélange harmonieux entre la nature et ses habitants, les hommes et les animaux. Au début, l'homme était un animal avec les mêmes besoins primaires que ces derniers, c'est-à-dire boire, manger, trouver un endroit pour se protéger et s'abriter. Mais au cours de son évolution,...
L'irrespect, c'est ce qui rabaisse l'autre, le nie dans ses droits, dans sa liberté. A l'inverse, le respect, c'est reconnaître à l'autre la même humanité, la même valeur qu'à soi-même - Stéphane Clerget
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Dès notre venue au monde, nous arrivons dans un monde qui nous est totalement étranger et que l'on ne connaît pas. Au fil du temps, nous parvenons à l'apprivoiser, grâce à notre entourage principalement et à l'éducation, ainsi qu'aux valeurs que l'on nous inculque. Cette éducation et ces valeurs...
Chez le rat, la principale source d'agressivité est la pénurie de ressources ; ensuite viennent le manque de femelles, puis la xénophobie. En gros, il en va de même chez l'homme - Philipe de Witte
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Depuis notre venue au monde, nous avons été à plusieurs reprises témoins d'actes agressifs ou violents, parfois, nous-mêmes avons agi sous l'effet de l'agressivité. En effet, l'agressivité est un sentiment humain et tout le monde peut en subir les conséquences à un moment précis ou dans un...
La pensée sauvage - Levi Strauss
Fiche - 1 pages - Philosophie
S'il convient de ne pas opposer magie et science, la raison veut que celle-ci soit plus sûre que celle-là ; et bien que les deux s'appliquent en réalité à des types de phénomènes différents, elles se ressemblent fortement par les opérations mentales qui les constituent.
Une bataille des frontières - D'Ormesson, 1955
Fiche - 1 pages - Philosophie
A priori, on ne peut parler que de ce qu'on connaît. Mais comment savoir l'étendue de nos connaissances ? L'aporie est infinie : on ignore ce qu'on connait, et encore plus ce qu'on ne connait pas. Le mouvement du savoir, voilà le centre du débat. A l'instar du continu et du discontinu, la...