Les sources théologiques de la crise écologique
Cours - 4 pages - Philosophie
L'Homme est fait des mêmes atomes que la gourde, le singe, et la cathédrale. On a une continuité des physicalités et une discontinuité des intériorités. Il n'y a d'intériorité qu'humaine. On a un monde physique commun, mais une différence intérieure. Descartes et sa « res cogitans...
Le rôle de la loi morale dans la philosophie kantienne
Cours - 8 pages - Philosophie
Chaque critique kantienne commence par quelque chose donnée : pour la 1re critique, c'était une donnée sensible. Pour la seconde critique, cela vient de notre raison. On a le datum (donnée sensible) pour la 1re critique, et le factum (ce qui est apporté par la raison) pour la seconde...
La crise écologique, conséquence d'une crise de la praxis liée à la technique humaine
Cours - 3 pages - Philosophie
Pour Descola, la fonction transcendantale moderne est que le monde se donne comme ressource exploitable et renvoie donc à l'Homme lui-même. Le monde est extérieur, car il me sert. « Notre spiritualité est une déspiritualisation », c'est-à-dire qu'on nie l'extérieur. Il faut passer...
Critique de la raison pratique - Emmanuel Kant (1788) - Pourquoi la Critique de la raison pratique kantienne ?
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Kant pense que c'est grâce à l'idée de liberté que l'on va pouvoir affirmer l'idée de Dieu, qui nous assure davantage la possibilité d'agir librement et d'agir de manière juste. La Seconde Critique assure une primauté de la raison pratique sur la raison théorique. La...
Le rôle de l'homme dans la compréhension de la nature kantienne
Cours - 3 pages - Philosophie
Kant a expliqué comment l'esprit était peintre, car l'imagination formait un tableau du divers sensible. Notre esprit est poète, car l'activité transcendantale que Kant décrit avec le schématisme transcendantal est un chapitre de poésie pour Petit Martin. Il ne faut pas chercher...
Quels sont les fondements de la révolution kantienne ?
Cours - 6 pages - Philosophie
On a une révolution de la pensée avec Kant. Mais aussi une révolution dans l'Europe avec la Révolution française. On a une révolution intérieure et extérieure. Pour lui, la révolution extérieure vit de l'intérieur. Mais l'intérieur doit forcément s'adapter, se schématiser dans...
Les unités de la raison dans la philosophie kantienne
Cours - 4 pages - Philosophie
On a toute une série de questions portant sur des questions métaphysiques. Notre esprit recherche une unité au-delà du je pense, qui synthétise les expériences. Notre raison cherche une unité supérieure qui achève l'examen. Notre connaissance est de trouver l'inconditionné qui achève...
Comment comprendre la philosophie cartésienne ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Le cartésianisme signifie la philosophie de Descartes, mais également sa postérité. Avant de dire ce que n'est pas Descartes, il faut déterminer ce que n'est pas sa philosophie. Des thèses ressemblent au cartésianisme sans l'être. Descartes est si connu qu'il semble que l'on...
Critique de la faculté de juger - Kant (1790)
Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie
La raison explique comment notre esprit peut connaitre les choses de la nature et penser ce qui est au-delà de l'expérience. La troisième critique est une critique du jugement : Kant invente quelque chose de nouveau, c'est-à-dire le jugement réfléchissant.
Un changement anthropologique comme réponse à la crise écologique
Cours - 4 pages - Philosophie
L'insensibilité écologique. Morizot dit que cette crise a à voir avec les concepts, affects, par lesquels nous entrons avec les non-humains. Nous avons divers concepts politiques et sociaux pour les relations entre nous, mais pas pour les non-humains. L'idée même que les non-humains aient...
La technique, cause du problème environnemental comme facteur d'abstraction
Cours - 3 pages - Philosophie
Une technique est un ensemble de moyens pour répondre à un besoin. On va d'un moyen vers une fin. On peut caractériser le phénomène technique propre à une société. Ce phénomène technique est intriqué avec plein d'autres de phénomènes sociaux comme la religion, etc. La technique est...
La méthode et la logique cartésienne, clé de la vérité philosophique ?
Cours - 5 pages - Philosophie
La morale était au départ une morale provisoire, se donnant pour fonction de rechercher la vérité (premières certitudes métaphysiques), mais on voit mal le lien avec la physique. Le lien de la morale avec la physique est dans le Traité des passions, car les passions s'appliquent au corps et...
L'analytique du sublime et son implication pratique dans la recherche d'un sens à la vie
Cours - 4 pages - Philosophie
Kant lègue un certain nombre de problèmes : Kant est une césure, une ligne de démarcation, la fin d'une certaine naïveté. Il faut inventer une autre manière d'en parler. C'est tout le travail de Kant, un travail pour recommencer les grandes affirmations métaphysiques. Il le dit...
Connaitre Descartes : sa biographie et sa méthode
Biographie - 3 pages - Philosophie
Il est impossible d'avoir une interprétation juste et univoque de la vie de Descartes. Il a plusieurs visages et masques, que ce soit pour éviter les critiques des théologiens ou faire valider ses thèses. Il a donc stratégiquement emprunté des discours. Or, certains penseurs l'ont mal...
Le rôle de l'imagination dans la philosophie kantienne
Cours - 4 pages - Philosophie
L'entreprise de Kant permet de repenser le rapport du sujet à l'objet à travers les deux facultés, l'une étant un but, et l'autre, un moyen. Ce rapport entre les deux facultés suppose qu'elles peuvent venir à la rencontre l'une de l'autre, car elles ont peut-être une...
Le doute cartésien, condition d'élaboration d'une pensée pure ?
Cours - 8 pages - Philosophie
Le doute sceptique est radical et permanent alors que le doute cartésien a le germe de la certitude. On ne veut pas rester dans le doute, mais il est espéré ponctuel. Quand Descartes parle du doute, il parle soit du doute atmosphérique, c'est-à-dire quotidien et minimal, et donc de douter des...
Temps, travail et dominations sociales - Moishe Postone (1993) et Être forêts - Jean Baptiste Vidalou (2017) - Une abstraction du temps et de l'espace comme causes philosophiques du problème climatique ?
Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie
Le temps concret désigne un temps mesuré par rapport à un évènement, des taches humaines ou une périodicité humaine. Par temps concret, on désigne un temps qui n'est pas une variable indépendante, qui n'est pas un critère autonome. C'est difficile pour nous, car c'était une...
Critique de la raison pure - Kant (1781) - L'incipit de la Cripure, le plus génial incipit de la littérature philosophique ?
Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie
Le but est l'intuition et la pensée est le moyen. Toute pensée tend vers un but qu'est l'intuition. Toute pensée est un moyen dont le but est l'intuition. Ils inversent le moyen et la fin. Ce qui est moyen chez Kant devient fin et la fin devient le moyen. Il faut s'étonner de...
Le devoir de changer de paradigme écologique dans une philosophie engagée
Cours - 3 pages - Philosophie
Nous façonnons les écosystèmes de manière non viable. Le dualisme philosophique de l'ancienne époque occidentale est intenable. La vie humaine n'est pas indépendante tendanciellement de la nature, car nous avons sous les yeux une destruction de la nature qui risque d'aboutir à une...
Peut-on agir contre ses propres intentions ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Les auteurs classiques sont favorables à l'idée que nos actions s'alignent continuellement sur nos propres intentions, qu'elles appartiennent à notre conscient ou non. Pour commencer, l'intention peut être décrite au sens philosophique conservateur comme le fait de faire une...
Faut-il laisser libre cours à ses désirs pour être libre ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Qu'est-ce qu'« être libre » ? Être libre, c'est faire ce que l'on veut, ce qui s'oppose à la soumission à une autorité si l'on entend la liberté au sens de l'indépendance. Néanmoins, « être libre » (provenant du latin « liber » signifiant le statut d'un homme libre...
Quelle est la thèse de Leibniz concernant l'amour désintéressé ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
L'idée principale du philosophe est que le véritable amour passe par une forme de recherche du bonheur de l'autre en priorité et un délaissement total de son intérêt propre et personnel. Il faut selon lui trouver du plaisir dans le fait de procurer du bonheur à son partenaire, mais aussi...
Pensées - Blaise Pascal (1670) - La justice ne peut être rendue forte
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
La justice est un principe philosophique, juridique et moral fondamental qui vient du mot latin Justicia, « sentiment d'équité ». De nombreux philosophes s'y intéressent et expriment diverses idées à son sujet. Blaise Pascal, penseur du XVIIe siècle, affirme dans son livre Pensées que la...
Avons-nous nécessairement un gain à travailler ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
L'étymologie latine du mot travail, « tripalium », signifie « instrument de torture ». En effet, la valeur du travail peut être vécue comme une non-valeur, une peine, ou même une contrainte. Cependant, la valeur du travail peut également être vécue comme une valeur de productivité et par...
Le travail est-il forcément une souffrance ?
Dissertation - 1 pages - Philosophie
Beaucoup de personnes pensent que le travail n'est juste qu'une souffrance et qu'il n'y a aucun plaisir à travailler, mais est-ce vraiment le point de vue de tout le monde ?
En quel sens peut-on dire, selon Descartes, que le cogito est la première certitude indubitable ?
Dissertation - 1 pages - Philosophie
Pour Descartes, le cogito est la première certitude indubitable. Cette conception fait référence à la fois à son rationalisme et à son fondationnalisme. (...) Toutefois, non seulement cette connaissance se révèle-t-elle pertinente, selon Descartes, mais le cogito permet de passer à un autre...
Selon vous, la beauté peut-elle s'accommoder d'une part d'artificialité ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Parmi les nombreuses perspectives philosophiques qui ont façonné la compréhension de la beauté, celle de Platon occupe une place centrale. Pour Platon, la beauté n'est pas simplement une caractéristique esthétique superficielle, mais plutôt une manifestation du monde des idées, une réalité...
Synthèse et comparaison de deux raisonnements : Pascal et Descartes
TD - Exercice - 3 pages - Philosophie
Blaise Pascal et René Descartes, deux figures importantes de la philosophie française du XVIIe siècle, incarnent des approches opposées. Pascal, mathématicien et physicien, s'est ensuite tourné vers la théologie. Descartes est une figure emblématique du rationalisme moderne. La comparaison...
Le problème religieux et la dualité de la nature humaine - Émile Durkheim (1913)
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Émile Durkheim s'interroge ici sur le lien entre déclin de la religion et décadence des sociétés. Le sociologue analyse la cause profonde de cette concomitance remarquable plutôt que d'y voir une quelconque vengeance divine.
Le bonheur, c'est quoi ?
TD - Exercice - 1 pages - Philosophie
Ce document propose une correction d'un exercice d'écriture d'invention consistant à rédiger sous la forme d'une interview dans un article de presse, une courte dissertation sur le bonheur.