Dans un premier temps, il m'a semblé utile de définir les différents termes de la question afin de faire évoluer celle-ci. Ainsi, la notion d'aide peut se percevoir de différentes manières : soit comme une explication intégrale, soit une aide physique (« faire à la place de »), soit comme un guidage d'où la notion d'inducteurs. Lorsqu'un individu problématise, cela implique qu'il se pose des questions légitimes, c'est-à-dire des questions qui font sens à ses yeux. L'individu qui problématise est confronté à un fait en désaccord avec ses conceptions théoriques. Il doit donc, s'il veut comprendre le phénomène qui lui fait face, remanier ses réseaux de pensées théoriques, d'où la nécessité de posséder des connaissances spécifiques pour pouvoir émettre des hypothèses liées au problème posé.
L'ensemble constitué du problème et des hypothèses forment la problématique. Voici ci-dessous un tableau élaboré par J-C. PETTIER, professeur de philosophie, Docteur en Sciences de l'éducation, classant les différentes fonctions cognitives relatives à la capacité de problématiser [...]
Ensuite vient le terme de savoir. Un savoir est un ensemble des connaissances acquises par l'apprentissage ou l'expérience. Puis vient le concept d'assimilation. D'un point de vue scientifique, il concerne l'absorption des nutriments : protides, lipides et glucides, d'où l'importance d'un préalable qui est de savoir à quoi servent les aliments. Voici les différents rôles attribués auparavant aux nutriments ou éléments :
-bâtisseur -protides
-énergétique -glucides et lipides
-protecteur -vitamines
-hydratant -eau
Remarquons tout de même qu'aujourd'hui, cette classification est obsolète. Définissons maintenant brièvement le terme d'inducteur : il provoque, il aide à débuter ; d'après l'Encyclopédia Universalis il désigne les phénomènes « déclencheurs ».
Ces définitions misent en parallèle avec mes lectures ont débouché sur une liste de questions permettant par la suite l'élaboration de la problématique :
- Qu'est-ce que problématiser ? Comment aider à problématiser ?
- Qu'est-ce qu'un inducteur ? En existe-t-il plusieurs types ? Comment les mettre en place ?
- Qu'est-ce qu'un obstacle ? Comment y faire face et le déplacer ?
- D'un point de vue épistémologique, où s'arrêtent les savoirs mis en jeux ?
- (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture