Le champ d'étude de Dumézil est celui du domaine indo-européen. Il postule en effet qu'il a existé il y a environ 6000 ans dans le Sud de l'actuelle Russie un peuple relativement homogène dans sa langue, ses institutions politiques et ses idées religieuses. Les différentes civilisations– celtique, germanique, grecque, latine, slave, hittite, indo-iranienne, etc. – qui selon lui en sont issues représentent le domaine indo-européen. Ceux-ci n'ont laissé aucun témoignage direct de leur culture. Le seul moyen d'apprendre quelque chose sur eux est donc de procéder à une étude comparative entre les fossiles conservés dans au moins deux langues, deux cultures, deux religions indo-européennes. Voici donc défini le sujet – le domaine indo-européen – et la méthode – comparative – de Dumézil.
Lorsqu'on évoque les travaux de Dumézil, on parle de « nouvelle mythologie comparée » . Cette expression même implique une rupture avec la mythographie antérieure qui considérait les mythes comme une expression propre aux peuples primitifs, et portait donc un regard dépréciateur sur ce type de construction mentale.
Cependant, Dumézil se pose d'abord dans un premier temps comme l'héritier de la pensée de Frazer. Ouranos-Varuna , publié en 1934, et Flamen-Brahman , publié en 1935, marquent l'apogée de la période frazérienne de Dumézil. Dans Flamen-Brahman, on retrouve ses thèmes frazériens : à Rome, derrière le flamen et en Inde derrière le brahmane, Dumézil retrouve la sanglante victime substitutive, chargée de transmettre rituellement à la nature l'énergie régénératrice détenue par le souverain. Par ailleurs, Dumézil reprend le thème frazérien du bouc émissaire auquel est confié le soin d'évacuer de la société et au prix de sa propre existence toutes les menaces et toute les souillures
[...] Lévi-Strauss illustre sa méthode en dressant un tableau de la structure du mythe d'Œdipe. Chaque colonne verticale réunit plusieurs relations appartenant au même paquet. Pour raconter le mythe, il faut lire les lignes de gauche à droite. Pour comprendre le mythe, il faut lire de haut en bas, une colonne après l'autre, en traitant chaque colonne comme un tout : Toutes les relations groupées dans une même colonne présentent un trait commun. La première colonne regroupe des incidents concernant les parents par le sang dont les rapports de proximité sont surestimés ou surévalués. [...]
[...] Lévi-Strauss illustre sa théorie à travers l'étude du mythe Zuni d'émergence. Il analyse alors les différentes versions de ce mythe qui ont été donné par Cushing, Stevenson, Parson, Bunzel, ou encore Benedict. Il commence par dresser un tableau bidimensionnel dudit mythe : Lévi-Strauss constate que le mythe d'émergence Zuni est un outil logique servant à opérer la médiation entre la vie et la mort. Puis, dans un deuxième temps, il compare les variations qu'enregistre le mythe d'une version à l'autre. [...]
[...] cit., p DUMEZIL Georges, Mythe et épopée I. L'idéologie des trois fonctions dans les épopées des peuples indo-européens, Paris, Gallimard p. 15- 16 DUMEZIL Georges, Les dieux des Indo-Européens, Paris, PUF p WI WIKANDER Stig, Pāndavasagan och Mahābhāratas mytiska förutsättningar Religion och Bibel, Nathan Söderblom Sällsskapets Arsbok, VI p. 27-39. Georges Dumézil a présenté une traduction de l'article pionnier de Wikander dans Jupiter, Mars, Quirinus IV, Paris p. 37-53 DUMEZIL Georges, Les dieux des Indo-Européens, op. cit. DUMEZIL Georges, Mythe et Epopée op. [...]
[...] Considérons enfin la légende du héros grec Héraclès. Le jeune homme n'est pas un monstre, mais porte en lui un certain excès : Zeus ayant triplé la nuit d'engendrement, l'enfant bénéficie d'une force hors du commun. Héra est toute suite prise de haine pour le bébé, mais, suite à une ruse orchestrée par la déesse Athéna, elle lui donne le sein sans le reconnaître. La vie d'Héraclès est elle aussi marquée par trois péchés Dans un premier temps, il hésite devant l'ordre de Zeus l'envoyant se mettre aux ordres d'Eurysthée. [...]
[...] op. cit. p LEVI-STRAUSS Claude, ibid., op. cit., p.197 LEVI-STRAUSS Claude, Mythologiques IV. L'homme nu, op. cit., p LEVI-STRAUSS Claude, Mythologiques I. Le cru et le cuit, Paris, Plon p. [...]
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