L'ironie n'est pas seulement pour Hegel un problème philosophique, c'est aussi un objet, dont il entend bien se servir. Comme titre de cette étude, on a opté pour « Hegel et l'ironie » plutôt que « l'ironie hégélienne », par exemple. Il y a à cela un sens. Par cette formule simple, on entend réfléchir sur la façon dont Hegel semble vouloir en découdre avec le premier romantisme, car l'ironie n'a qu'une portée critique, du moins dans l'Esthétique, adressée en premier lieu à Friedrich Schlegel. « L'ironie hégélienne » n'aurait pas eu beaucoup de sens dans la mesure où Hegel ne développe pas à proprement parler une pensée de l'ironie même s'il consent à la situer dans le moment négatif de la dialectique, elle apparaît bien plutôt comme une notion essentiellement (ou conceptuellement) contestataire.
Ceci nous amène à considérer la question suivante : qu'est ce qui fait problème dans l'ironie pour la philosophie de Hegel ? et comment traite-t-il cette question dans l'Esthétique ?
A la première question, on pourrait répondre : la philosophie de Hegel elle-même. Car dans la réconciliation hégélienne bien connue de l'idée et du réel concret, l'ironie vient jouer le rôle diabolique de court-circuit. Toutefois c'est bien plus, puisque l'ironie est l'objet – et presque le prétexte – d'un affrontement d'objectifs philosophiques entremêlés.
Nous tacherons pour y voir plus clair de comprendre la manière dont Hegel aborde dans son esthétique la question de l'ironie, qui se présente comme un problème de langage.
Ensuite, nous mettrons notre analyse en perspective pour montrer que par l'ironie Hegel exerce une critique du premier romantisme, et pas seulement de Schlegel.
Enfin, nous examinerons à travers le Solger de Hegel quelle réhabilitation de l'ironie est possible, ce qui pose en fait la question du comment.
[...] Hegel et l'ironie Schlegel predict gegen Hegel Für dem Teufel schiebt er Kegel. Hegel spottet über Schlegel, Sagt, er schwatz'ohn'alle Regel. Schlegel spannt der Mystik Segel ; Hegel faßt der logik Flegel. Kommt, ihr Deutschen, Kind und Kegel Von der Saar, bis an der Pregel ! Schaut, wie Schlegel kämpft mit Hegel ! Schaut, wie Hegel kämpft mit Schlegel ! A. W. Schlegel[1] Introduction L'ironie est apparue en Grèce antique à l'époque de Platon, par conséquent il y a plus de vingt-cinq siècles. [...]
[...] Kaan 380jp. Hegel, Phénoménologie de l'esprit, Paris, Aubier, trad. J.-P. Lefebvre p. Jankélévitch, Vladimir, L'ironie, Paris, Flammarion, coll. Champs p. Platon, La République, Paris, Garnier Flammarion, trad. R. Baccou p. [...]
[...] Tieck, Solger, Schleiermacher dans une acception large et Novalis mais à tort. Il est à noter que l'ironie est un outil grâce auquel Hegel a mis à l'épreuve de son système les romantiques de Iéna, Seul Solger est parvenu conceptuellement à pénétrer le système de l'esprit absolu mais à échoué sur une question technique de méthode, au point de vue du logos. Il y a à cela des raisons, la principale est que l'ironie, dans son ipséité pour ainsi dire, contient quelque chose qui lui interdit l'accès à la dialectique hégélienne en dehors de son moment négatif. [...]
[...] pp. 181-209. Souriau, Etienne, Vocabulaire d'esthétique, A. Souriau (dir.), Paris, Presses Universitaires de France, col. Quadrige p. Schlegel, A. W., Sämtliche Werke, éd. Edward Böcking vol., Leipzig cité in Behler, Ernst, Ironie et modernité, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Littérature européennes trad. [...]
[...] Oui, je te loue, Ô ciel, de ta persévérance ! Paradigmatique en cela que l'expression de l'ironie, ici dans le contexte de la tragédie, entretient un rapport avec la divinité. C'est pour cette raison que Hegel fait mention de Solger dans ses Principes de la philosophie du droit, et qu'il le cite : C'est précisément pourquoi celui-ci [le souverain bien] est en nous aussi négatif que la partie la plus négligeable de nous, et il disparaît nécessairement avec nous et notre sensibilité négative, car en vérité il n'existe qu'en Dieu, et dans ce déclin il se révèle comme quelque chose de divin à quoi nous n'aurions pas part s'il n'y avait pas une présence immédiate de ce divin qui se manifeste justement dans cette disposition de notre réalité. [...]
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