Plus qu'un simple mythe populaire, datant du XV-XVIème siècle, Faust va traverser les différents mouvements artistiques et évoluer en fonction des courants.
Ce mémoire a pour but de présenter la légende de Faust en distinguant les différents témoignages de l'époque. Il s'agit de présenter les artistes qui s'y sont confrontés (Goethe, Marlowe), mettre en valeur une de ses nombreuses représentations artistiques et comparer les différentes interprétations du mythe en les replaçant dans leur contexte.
L'explication s'axera notamment sur le couple Faust-Méphistophélès, présentés comme deux êtres indissociables
[...] Ibid p DABEZIE André. Le mythe de Faust. Paris : A.Colin p.293. Voir glossaire p. 21-22 DABEZIE André. Le mythe de Faust. Paris : A.Colin p DABEZIE André. Le mythe de Faust, propos de P. Emmanuel. Paris : A.Colin p 328. [...]
[...] Faust et Méphistophélès apparaissent comme deux adversaires, l'un tentant à chaque instant de dominer et d'exploiter l'autre. Delacroix, en s'inspirant du Faust de Goethe, traduit parfaitement cet état de rivalité entre les deux personnages. Méphistophélès ne peut nullement passer pour la conscience morale de Faust, qui avertirait celui-ci de la voie à suivre : il incarne plutôt une tentation et une menace pour sa liberté. Plus généralement, il symbolise donc la contradiction interne et essentielle à laquelle l'homme ne peut manquer de se heurter. [...]
[...] Bibliographie Œuvres étudiées. - DELACROIX Eugène. Faust cherchant à séduire Marguerite Lithographie * 21.3 cm. Musée Eugène Delacroix. Paris. - GOETHE (von) Johann Wolfgang. Faust. Paris: Editions Gallimard p. - MARLOWE Christopher. La tragique histoire du docteur Faust. Paris : Les Belles Lettres 150p. ((-Dictionnaires et usuels. - BRUNEL Pierre (dir.). [...]
[...] Néanmoins, Faust le domine, depuis la première rencontre où il s'est laissé surprendre et enfermer dans la maison : Faust : C'est un bon tour du hasard ! Et tu serais donc mon prisonnier ? C'est un coup de chance. Méphistophélès : Le caniche ne s'aperçut de rien quand il franchit le seuil d'un bond. Maintenant, la chose a changé de face : le Diable ne peut sortir de la maison. Faust : Alors, pourquoi ne prends-tu pas par la fenêtre ? Méphistophélès : C'est une loi des diables et fantômes ; ils doivent sortir par où ils se sont introduits. [...]
[...] Faust sortira triomphant de l'épreuve et Méphistophélès sera finalement dupe. Le pari prend une dimension plus humaine et plus optimiste. Il s'agirait donc d'une substitution du pari au pacte, qui tendrait à suggérer que la liberté humaine n'est pas totalement engagée dans le pacte, qu'elle peut s'en libérer à volonté Même si Faust va d'erreurs en erreurs, chaque étape marque un progrès. De la sorte il n'est pas condamnable, il mérite sa liberté, ou sans la mériter, l'obtient tout naturellement dans ce contexte d'inspiration chrétienne où Goethe le ramène. [...]
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