C'est ainsi que se pose la contradiction entre justice et justice sociale : qu'est-ce que la justice sociale ? Comment fonder des critères pour décider ce qui revient à chacun quand ce qui définit l'individu est sa capacité et son droit à fixer librement ses propres fins ? John Rawls parvient-il à résoudre l'interrogation suivante : une théorie moderne, c'est-à-dire relevant du libéralisme, de la justice distributive, est-elle possible ?
Ceci doit s'accompagner d'une levée progressive du « voile d'ignorance ».
Une théorie de la Justice, de l'équité, ne saurait exister sans l'établissement préalable d'un contrat.
Ainsi, John Rawls reprend dans Théorie de la Justice la méthode du contrat social afin de déterminer les fondements de la société. Cependant, il apporte quelques modifications au schéma classique. En effet, une théorie du contrat doit désormais être envisagée dans le cadre de nos sociétés occidentales ; par conséquent, il s'agit d'adapter celui-ci aux conditions actuelles de la société occidentale, la réactualisant par la considération des réalités sociales.
Cependant cette nouvelle étude du contrat social, qui considère l'évolution que notre société a connu depuis les théories classiques, va poser une contradiction : celle opposant le libéralisme politique au libéralisme économique. Cette contradiction suppose alors une nouvelle vision de la société : celle-ci se présente désormais en tant que système, et c'est parce que ce système doit être organisé, que John Rawls va proposer la détermination des principes de Justice par la méthode du contrat social
[...] C'est donc de cette manière que naît l'opposition entre libéralisme politique et libéralisme économique. Celle-ci sera éliminée par l'abandon de la référence au contrat social dans les théories néo-libérales notamment c./ La résurgence du contrat social chez John Rawls Dans Théorie de la Justice, John Rawls va réutiliser le contrat social[20] en définissant sa théorie dans le cadre des institutions du marché soumis au principe de la concurrence. Cependant, alors que dans le libéralisme classique ou le néolibéralisme, le marché crée ses propres lois qui régissent la société, John Rawls fait dépendre celui-ci des principes définis par le contrat social même. [...]
[...] M. Walzer, Sphères de la justice, Seuil ; Pluralisme et démocratie, édition Esprit R. Nozick, Anarchie, état et utopie, PUF J.Rawls, Justice et démocratie, Seuil ; Libéralisme Politique, PUF, 1995. [...]
[...] Les deux principes de la justice définissent ce qu'est une contrepartie équitable dans le cas des institutions de la structure de base. Ainsi, si le système est juste, chacun recevra une contrepartie équitable à condition que chacun compris lui-même) coopère La différence de raisonnement tient en ce que l'utilitarisme applique un raisonnement de type individuel-rationnel à l'échelle de la société, alors que la justice en tant qu'équité est individualiste, puisqu'elle n'accepte pas d'office le sacrifice d'un individu au nom de la collectivité. [...]
[...] Il donne une seconde raison qui lie intimement le désintérêt mutuel et les conditions de la délibération en développant une argumentation à partir de l'hypothèse du spectateur impartial doté d'un altruisme parfait de la théorie de Smith et Hume. Les partenaires de la position originelle n'ont aucune raison d'adopter la position du partenaire impartial à moins d'être comme lui parfaitement altruistes. Or si l'on fait l'hypothèse que l'ensemble des partenaires sont altruistes, il n'y a plus moyen d'adopter une décision. En fait, chacun voudra adopter la position d'autrui. [...]
[...] C'est la même présentation des objectifs de la Théorie de la justice que fait John Rawls au début de Libéralisme Politique, pp.2-3. Peu importe les motivations et les normes précises qui sous-tendent ce choix : ce choix peut résulter tout aussi bien d'une recherche du plaisir que de l'accomplissement d'un devoir. Il suffit, pour que la représentation numérique existe, que les choix de l'individu satisfassent à la rationalité écrit D'aspremont dans Fondements d'une théorie de la justice, Louvain la neuve, p.87. [...]
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