La régulation est en effet aujourd'hui un mot dans toutes les bouches. Nulle science n'ignore le terme qui est donc naturellement venu investir le champ de droit. Que l'on ne fasse qu'afficher le mot par pur effet de mode ou que l'on se serve de la notion pour raisonner sur le droit, l'intérêt certain suscité par la régulation ne peut qu'amener à s'interroger sur le contenu et la nature du concept de régulation
[...] KASTLER Processus cohérents en physique quantique in L'idée de régulation dans les sciences, Séminaire du Collège de France, Maloine- Doin éditeurs On reprend ici pour l'essentiel les travaux de PIAGET L'épistémologie des régulations in L'idée de régulation dans les sciences, Séminaire du Collège de France, Maloine-Doin éditeurs HENRIQUES L'explication dans les sciences, Flammarion p CHEVALLIER De quelques usages du concept de régulation in La régulation entre droit et politique, dirigé par M. Maille L'Harmattan. MIAILLE La Régulation : les enjeux d'un choix in La régulation : entre droit et politique, dirigé par M. Miaille, L'Harmattan BAUBY L'état-stratège, Le retour de l'État, Ed. Ouv CROZIER État modeste, État moderne. [...]
[...] Nous avons pu le constater : apparue dès la XVIIIème siècle dans une première approche conservatrice, cette notion trouvera sa renommée dans l'approche utilitariste de la cybernétique (la régulation servant à améliorer une action) et dans l'approche universaliste de la systémique ; Or l'universalisme de la systémique va entraîner l'universalisme de la notion de régulation : l'étude systémique de tout phénomène social entraîne l'application à celui-ci de la notion de régulation. Jacques Chevallier montre qu'il en fut ainsi dans la théorie des organisations, en économie, en sociologie, en science politique ou en droit. La transversalité du concept devient alors incontestable. Mais la transversalité ne suffit pas à caractériser un paradigme. Modèle autour duquel tout s'organise, le paradigme implique la centralité. Or tel n'est pas le cas de la notion de régulation. [...]
[...] Lassalle publie en 1788 La Balance naturelle et Étienne Geoffroy Saint-Hilaire fonde son anatomie comparative sur les principes de connexions entre les organes et sur les principes de balancement des organes. D'où l'introduction de régulateur dans le vocabulaire du physiologiste au XVIIIème siècle. En médecine, l'expérience vécue par les malades de la maladie et de la guérison semblait suggérer d'elle-même l'hypothèse d'un pouvoir organique de restitution et de réintégration. L'existence de cette vis medicatrix naturae est un trait commun à toutes les théories médicales du XVIIIème siècle : leurs auteurs ont justifié Hippocrate d'avoir reconnu, sous le nom de Nature, un pouvoir de conservation de soi, propre au corps vivant. [...]
[...] Les êtres vivants ne peuvent vivre que dans des milieux inertes, qui leur fournissent à la fois un siège et un aliment. La variabilité est limitée par la prépondérance du milieu inerte, sans laquelle les variations naturelles deviendraient indéfinies et toute notion de loi disparaîtrait. En résumé, le vivant est, pour Auguste Comte, un système ouvert sur l'extérieur et dépendant de lui. Dans cette relation, ce qui est positif pour l'organisme, c'est la constance du milieu, par le moyen de quoi s'étend jusqu'à l'organisme, la validité des principes de conservation de la mécanique céleste. [...]
[...] Mais les besoins sont médiatisés dans des représentations, opinions, programmes de revendications. Aucune société complexe n'a réussi à abolir la séparation générale entre les opinions et les désirs professait Auguste Comte dans son Cours de philosophie positive. La société ne saurait se tromper complètement sur ses besoins réels, quoiqu'elle soit souvent égarée sur les moyens convenables d'y satisfaire. C'est pourquoi Comte concevait la politique positive comme une fonction générale de régulation sociale Avec lui, la société est elle-même conçue sur le modèle de l'organisme vivant. [...]
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