Même si, dans de nombreux pays, la religion se distingue des gouvernements, voire se perd peu à peu, la culture religieuse reste présente, notamment au travers d'œuvres d'art. En effet, beaucoup d'artistes s'inspirent de motifs bibliques directement tirés des textes saints, comme par exemple, le Paradis, l'Enfer, le Décalogue de Moïse. Ces motifs constituent une source d'inspiration inépuisable et ceux qui s'en emparent n'hésitent pas à plus ou moins les modifier pour pouvoir faire passer leur message. Ainsi les motifs de la Création et du Péché originel sont repris dans la nouvelle de Dino Buzzati, « La Création », comme dans d'autres œuvres cinématographiques, picturales ou littéraires. A chaque fois, l'auteur s'inspire du récit biblique pour illustrer une certaine vision du monde. De même, on retrouve souvent dans ces œuvres certaines des interprétations théologiques qui ont été énoncées auparavant au sujet de ces mêmes motifs. Pour tenter de comprendre de quelle façon un artiste utilise les textes bibliques pour s'exprimer, nous étudierons tout d'abord les diverses interprétations des motifs de la Création et du Péché originel. Puis, nous analyserons l'œuvre de Dino Buzzati à partir de son utilisation des récits bibliques. Enfin, nous verrons d'autres productions construites autour de ces mêmes motifs
[...] La Création est aussi une invention. Cela met en avant la volonté bienveillante de Dieu qui choisit, par pure bonté, de donner la vie sans qu'un quelconque besoin l'y lui oblige. Ainsi, le monde est un cadeau du Tout-puissant et il convient que l'homme en prenne soin et rende grâce à son Créateur. Plus tard, vers la fin du Moyen-Age, Thomas D'Aquin, sans remettre en question cette interprétation, introduit une nouvelle signification. Si nous devons notre existence au bon vouloir de Dieu, alors celle-ci est contingente : nous ne pouvons être et vivre que dans la relation que l'on a avec lui. [...]
[...] Le titre du film est directement tiré du récit de la faute première d'Adam et Eve. Il évoque le fait que les plaisirs, et en particulier le plaisir de la chair, soient péchés et que profiter et jouir de ces plaisirs est source d'ennuis et de désordre. L'histoire met en scène un cubain cherchant une femme pour compagnie, qui succombe de désir fou pour celle qu'il vient d'épouser. Mais il s'avère que la jeune mariée sert du désir et de l'amour de son mari pour en profiter et notamment s'enrichir à ses dépens. [...]
[...] Dans la tradition musulmane, le passage du Péché originel est conservé : Adam et Hawwa furent chassés du Paradis pour avoir fauté. Les circonstances sont les mêmes que dans le récit biblique, néanmoins leur péché n'est pas interprété comme une faute grave ayant des répercussions dur leur descendance. Ici Adam et Eve ont été punis pour leur faute en étant expulsé du Paradis, il n'y a donc pas lieu d'y avoir une quelconque transmission. La théologie islamique met plutôt l'accent sur la toute puissance de Dieu qui donne la vie mais aussi la retire, et punit les infidèles. [...]
[...] Conclusion Nous voyons donc que les motifs de la Cosmogonie et du Péché originel peuvent être repris et utilisés de multiples façons. Dans La Création Dino Buzzati met en évidence la condition spécifique de l'homme, à la fois pécheresse et prometteuse, ce qui le place à un niveau supérieur. Il se permet ainsi de faire des récits bibliques un texte humoristique proposant une réflexion sur le libre arbitre de l'homme et le privilège que sont ses possibilités. Les textes bibliques sont ainsi sujets à de multiples interprétations, sans cesse en évolution depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. [...]
[...] Cependant, dans la nouvelle de Buzzati, ce sont les anges entourant Dieu qui lui proposent de fabriquer la Terre et ses multiples habitants. Cette particularité est toutefois précisée du fait que Dieu connaît à l'avance toutes les propositions de ses anges mais qu'il feint de ne pas savoir. Cette considération met en évidence la supériorité inconditionnelle de Dieu sur les anges et bien sûr sur ses créations. La toute puissance de Dieu est donc avancée dans cette histoire comme dans les écrits religieux. [...]
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