Les Confessions, Saint-Augustin, puissances de l'âme, retour sur soi, volonté, intelligence, mémoire, religion, christianisme, péché, perversité, asservissement à la passion, Platon, pensée
Dans "Les Confessions", Augustin décrit sa vie comme une conversion progressive, un passage de l'extérieur de soi vers l'intérieur de soi. La confession est une pratique réflexive prenant la forme d'un "retour sur soi" ayant pour objectif de trouver des vérités. Bien que l'analyse des puissances de l'âme ne soit pas, dans Les Confessions, le principal problème d'Augustin, il ne fait nul doute que celles-ci teintent son ouvrage. D'une part, la mémoire est analysée dans un livre entier de l'ouvrage, le livre X, et elle semble être très importante pour le cheminement de l'auteur qui la caractérise comme étant "une grande puissance de l'âme". D'autre part, la volonté se retrouve traitée dans les livres VIII, IX et X. Et enfin, l'intelligence se retrouve tout au long de l'ouvrage puisqu'elle est l'acte réflexif dont les Confessions de Saint-Augustin font preuve.
[...] Nous y reviendrons plus en détail plus tard. Aussi, tout ce qui est dans la mémoire n'est pas qu'images d'objets du monde extérieur. De ce fait, tout dans la mémoire ne vient pas que des sens. Cela veut dire que certaines choses viennent d'ailleurs, mais d'où ? Le sens des sons que fait un mot, ce qu'il signifie pour moi, d'où le sais-je ? C'est à cet instant qu'Augustin fait part de la chose suivante : ces choses étaient déjà dans la mémoire.[28] Elles étaient enfouies au fond de la mémoire, bien avant des avoirs appris, elles étaient déjà là. [...]
[...] Or, c'est à l'intelligence aussi qu'on doit la solution du fait qu'elle surpasse les duperies de par sa compréhension. Elle parvient ainsi à saisir que ce n'est pas la chose que la volonté recherche.[33] L'intelligence est un œil, et la volonté lui permet de mettre l'attention dirigée sur une chose, ainsi l'œil travaille et convoque le souvenir dans la mémoire. La volonté est la puissance qui donne la force nécessaire à l'intelligence de se tourner vers la trace mentale dans la mémoire. [...]
[...] »[39] La possibilité de trouver Dieu en soi, dans la mémoire, est ouverte par un raisonnement sur la mémoire à se souvenir même des choses qu'elle a oubliées.[40] De plus, cette quête du souvenir oublié fait s'entremêler le problème de l'unité de l'homme et la justification des efforts à faire pour pouvoir atteindre ce sentiment d'unité. Car l'accès à Dieu requiert un effort de mémoire, un effort réflexif, et une bonne volonté. Car « C'est dans la bonne volonté que pour nous réside la paix. »[41]. [...]
[...] Saint Augustin, Les confessions, Livre Chap. VIII, P.210, éd. GF Flammarion, Traduction Préface et notes par Joseph Trabucco by Garnier Frères, Paris. Saint Augustin, Les confessions, Livre Chap. VIII, P.211, éd. GF Flammarion, Traduction Préface et notes par Joseph Trabucco by Garnier Frères, Paris. Saint Augustin, Les confessions, Livre Chap. P.213, éd. GF Flammarion, Traduction Préface et notes par Joseph Trabucco by Garnier Frères, Paris. Saint Augustin, Les confessions, Livre Chap. XII, P.215, éd. GF Flammarion, Traduction Préface et notes par Joseph Trabucco by Garnier Frères, Paris. [...]
[...] Saint Augustin, Les confessions, Livre Chap. VIII, P.25, éd. GF Flammarion, Traduction Préface et notes par Joseph Trabucco by Garnier Frères, Paris. Saint Augustin, Les confessions, Livre II, Chap. III, P.40, éd. GF Flammarion, Traduction Préface et notes par Joseph Trabucco by Garnier Frères, Paris. Saint Augustin, Les confessions, Livre VII, Chap. III, P.132-133, éd. GF Flammarion, Traduction Préface et notes par Joseph Trabucco by Garnier Frères, Paris. Saint Augustin, Les confessions, Livre VII, Chap. IV, P.1133-134, éd. GF Flammarion, Traduction Préface et notes par Joseph Trabucco by Garnier Frères, Paris. [...]
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