Dans la Partie I, nous présentons les principaux textes nous introduisant à la conception bouddhiste de l'origine de la violence mais aussi aux thèmes qui y sont liés liés : l'état, l'idéologie et l'utopie comme moyens de contrôle et de légitimation. Ci-dessous un bref survol panoramique du contenu de ces textes.
Dans l'Aggañña Sutta (DN III, 80-98) sont décrites les origines mythiques de l'état, sous forme d'une monarchie élective, comme moyen d'apporter justice et stabilité à une société où crimes et vendetta sont endémique. L'Aggañña Sutta illustre une conception «contractuelle » du pouvoir (cf ZIMMERMANN, 2006, p. 235, note 63) (...)
[...] Sur fond de ce mouvement long, les nombreux conflits entre états theravada ont souvent eu des raisons variées, commerciales, politiques ou territoriales ; un des premiers de ces conflits, fut celui entre Parâkramabâhu (1153-1186) roi de Ceylan et Alaungsithu roi de Birmanie qui voulut interdire le passage d'éléphants à destination du Cambodge (Hazra p. 80). Mais ils eurent aussi des raisons religieuses, ou en revêtirent le prétexte (Hazra p. 164–165). Une des premières tentatives d'invasion du royaume d'Ayutthaya au XVIe EC avait pour objectif de s'emparer d'éléphants blancs dont la possession était un des signes distinctifs d'un dhammarâja ou souverain bouddhiste (Hazra, p.120 et 165). [...]
[...] Ainsi que l'a prétendu Walpola Rahula[169], les moines au Sri Lanka ont toujours été des acteurs politiques. Ces acteurs ont parfois été violents ou ont incité à la violence. Au XVIIIe, le mahanayake et le sangharaja du chapitre Malwatte de l'ordre de haute caste Siyam Nikaya conspirèrent contre le deuxième roi de la lignée indienne et hindoue des Nayakkar, Kirti Sri Rajasinghe, l'accusant d'être un hérétique tamoul pour s'être enduit le front de cendres, symbole d'allégeance à Siva (Tambiah p et 164). [...]
[...] On a aussi noté qu'en dépit de l'idéal démocratique, incarné d'ailleurs dans l'organisation du sangha, c'est finalement le modèle du cakkavatti, despote éclairé bouddhiste, paternaliste et bienveillant qui a fini par dominer l'histoire des royaumes de tradition theravada à Ceylan et en Asie du Sud-Est. Ce qui précède appelle un certain nombre de précisions et de remarques. En premier lieu dans l'Agañña Sutta le premier roi est élu—même s'il peut aussi être le premier d'un lignage dynastique, ce qu'il est en fait dans les mythes dynastiques des chroniques nationales des différents pays de tradition theravada. Il est donc choisi par les hommes pour mettre fin à une situation de violence endémique. [...]
[...] Ainsi parla le Bienheureux. Par Vasettha et Bhâradvâjâ, enthousiasmés, son discours fut apprécié. Fin du Sutta sur les Origines. Mis à part le caractère spécifiquement bouddhiste de l'étiologie psychologique de la violence, l'Aggañña Sutta, relativement à l'origine de l'état et/ou de la monarchie, reflète des conceptions qui ne diffèrent pas beaucoup de celles du brahmanisme. Leur fonction et leur justification y sont aussi de mettre fin à la guerre de tous contre tous, au cycle sans fin des vendetta, et au règne de la force pure (mâtsyanyâya) permettant que les plus faibles soient dévorés par les plus forts ( Cf. [...]
[...] MISRA GSP., THE AGE OF VINAYA, MUNSHIRAM MANOHARLAL, NEW DELHI MUS PAUL, L'ANGLE DE L'ASIE, PARIS, COLLECTION SAVOIR NORMAN K.R., PÂLI LITTERATURE―INCLUDING THE CANONICAL LITTERATURE IN PRAKRIT AND SANSKRIT OF ALL THE HINAYANA SCHOOLS OF BUDDHISM, OTTO HARRASSOWITZ, WIESBADEN NORMAN K.R., DEVELOPMENT OF WRITING IN INDIA AND ITS EFFECT ON THE PÂLI CANON” IN WIENER ZEITSHRIFT FÜR DIE KÜNDE SÜDASIENS (WZKS) (SUPPLEMENT BAND, 1992), 239-249. NORMAN K.R., COLLECTED PAPERS VOLS, LONDON, PALI TEXT SOCIETY, 1990–1996. PREBISH CHARLES S., BUDDHIST MONASTIC DISCIPLINE : THE SANSKRIT PRÂTIMOKSHA SÛTRAS OF THE MAHÂSANGHIKAS AND MÛLASARVÂSTIVÂDINS, THE PENNSYLVANIA STATE UNIVERSITY PRESS PREMASIRI P.D., TREATMENT OF MINORITIES IN THE BUDDHIST DOCTRINE IN ETHNIC STUDIES REPORT QUEEN C.S. AND SALLIE B. KING, ENGAGED BUDDHISM: BUDDHIST LIBERATION MOVEMENTS IN ASIA, N.Y., N.Y. [...]
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