La question du rapport de l'homme à l'animal est un thème qui envahit aujourd'hui nos sociétés contemporaines. Face à la dénonciation de plus en plus virulente des souffrances qui sont administrées aux animaux par les hommes, l'individu est de plus en plus enclin à se demander quelle devrait être la nature de la relation entre l'homme et l'animal et que devrait vraiment représenter l'animal dans nos sociétés.
Nous verrons donc dans ce dossier quelles furent les différentes définitions de l'animalité au cours des siècles et quelle fut l'influence de ces conceptions philosophiques sur les pratiques de protection des animaux, notamment sur un plan législatif.
De Aristote à Heidegger, en passant par Montaigne et Kant, nous essayerons donc de comprendre en quoi la définition de l'animalité influe sur la façon de respecter l'animal et si la nature de ce respect peut à son tour avoir des conséquences sur le respect de l'être humain.
[...] L'animal devient dans ces procès le bouc émissaire des vicissitudes de l'homme. Lorsqu'un bœuf est jugé pour avoir tué un homme, c'est plus le crime entre hommes que l'on juge que l'action de l'animal La législation française Les premières lois visant à protéger les animaux ont débuté avec la loi Grammont du 2 juillet 1850. Monsieur le Général de Grammont, à l'initiative de cette loi, était un député bonapartiste. La loi punit les mauvais traitements publics et abusifs envers les animaux domestiques. [...]
[...] L'autorisation d'expérimenter est valable 10 ans et peut être renouvelée par tacite reconduction. Les établissements où se passent les expériences doivent être agréés par le ministère de l'Agriculture. La Justice a aussi créé une Commission Nationale de l'Expérimentation Animale composée de différents membres représentant les parties concernées par l'expérimentation (l'agriculture, la recherche, l'enseignement supérieur, l'Education nationale, la santé, l'industrie, la protection de la nature et la défense) et donnant son avis au sujet de toute modification de la loi. L'Union Européenne en matière de protection des animaux Le Conseil de l'Europe a lui aussi reconnu qu'il était nécessaire de légiférer en matière de protection des droits des animaux. [...]
[...] Et alors que pour Condillac la continuité entre l'homme et l'animal se fait individuellement par le plus d'habitudes de l'homme, chez Lorenz, c'est par l'analogie d'un rite stable instinctif, concernant toute une espèce, en vu d'inhiber l'agressivité que s'installe une continuité entre l'homme et l'animal. Lorenz va alors comparer les rites animaux, à travers l'exemple du cichlide, et les rites sociaux, culturels ou encore historiques des hommes. Le cichlide est un poisson qui a un comportement d'inhibition de l'agressivité très intéressant. En effet, lors de la phase précédant l'accouplement, ce poisson produit l'action d'agresser la femelle et ne se détourne d'elle qu'au dernier moment pour s'attaquer à un autre congénère. [...]
[...] Même si l'homme est certainement plus libre que l'animal, on ne peut définir l'homme par la libération. Tout n'est qu'histoire de degrés et ces degrés se retrouvent aussi entre les différentes espèces animales. Ainsi se dresse une échelle des vivants et plus on est situé en haut de cette échelle, plus on se doit de veiller sur le bas de l'échelle. C'est la conception du droit romain de devoir de tutelle qui demande par exemple au citoyen de veiller sur les enfants, les handicapés et les vieillards qui doit ici être appliquée. [...]
[...] Il semble alors normal de respecter la vie animale au même titre que la vie humaine. De là peuvent naître des dérives écologiques à tendance fasciste, c'est à titre ne respectant plus l'amour de l'homme. Pour Luc Ferry, l'erreur majeure de Singer est de n'avoir pas pris en compte le critère de liberté dans sa comparaison de l'espèce humaine et de l'espèce animale. La liberté est le critère même qui fait que l'on continuera, selon Ferry, à respecter un grand homme décédé et que l'on oubliera tout animal n'existant plus. [...]
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