Séance 1 Objectif(s) :
- Faire des passes à un camarade immobile.
- Se déplacer par deux en se faisant des passes.
Prendre en compte le milieu extérieur.
- Se déplacer par deux en se faisant des passes avec une contrainte de trajet. Prise d'informations constantes en cours du jeu.
- Effectuer un lancé avec visée.
Jeu n°1 « Les passes immobiles » :
Les élèves forment deux lignes et sont placés face à face.
Ils doivent faire une passe à la personne en face qui doit renvoyer la balle à la personne juste à côté de la première et ainsi de suite pour faire progresser la balle en zig-zag comme illustré par le schéma.
[...] Séance 5
- Se déplacer par deux en se faisant des passes. Allongement des passes.
- Se déplacer par trois en se faisant des passes.
- Prendre en compte deux coéquipiers : mise en place d'une communication.
Prendre en compte le milieu extérieur.
- Se déplacer en se faisant des passes avec une contrainte de trajet. Prise d'informations constantes en cours du jeu.
- Se déplacer par trois en se faisant des passes en esquivant un obstacle mobile. Prise d'informations variables en cours du jeu (...)
[...] Évolution C Le déplacement imposé par deux avec tir : Idem jeu mais cette fois, les élèves doivent effectuer un tir sur cible au terme du parcours. Variable(s) : La forme et la taille des balles. Le partenaire. Séance 2 Objectif(s) : Faire des passes à un camarade immobile. Se déplacer par deux en se faisant des passes. Prendre en compte le milieu extérieur. Se déplacer par deux en se faisant des passes en esquivant des obstacles immobiles. Prise d'informations constantes en cours du jeu. Se déplacer par deux en se faisant des passes en esquivant un obstacle mobile. Prise d'informations variables en cours du jeu. [...]
[...] Mettre en place des stratégies. Jeu K Balle à dix avec trois élèves plus un gêneur Jeu L Balle à dix avec cinq élèves plus deux gêneurs Jeu M Déplacement par couloir avec un gêneur et un tir sur cible Exercice par quatre. Exercice par sept. Exercice par quatre. Matchs cinq contre cinq. Séance 9 Objectif(s) : Prendre en compte ses coéquipiers. mise en place d'une communication. Prendre en compte ses adversaires. Mettre en place des stratégies. Matchs cinq contre cinq. [...]
[...] Percevoir et mettre en place des actions efficaces de déplacements et de tirs. Compétence 7 : L'autonomie et l'initiative L'élève est capable de : respecter des consignes simples en autonomie ; montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ; commencer à savoir s'auto-évaluer dans des situations simples ; s'impliquer dans un projet individuel ou collectif ; se respecter en respectant les principales règles d'hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal ; se déplacer en s'adaptant à l'environnement. [...]
[...] Se déplacer par trois en se faisant des passes. Prendre en compte deux coéquipiers. mise en place d'une communication. Prendre en compte le milieu extérieur. Se déplacer en se faisant des passes avec une contrainte de trajet. Prise d'informations constantes en cours du jeu. Se déplacer par trois en se faisant des passes en évitant de se faire prendre la balle par un adversaire. Prise d'informations variables en cours du jeu. Jeu F Le couloir interdit Jeu I Déplacement par couloir Jeu J Déplacement par couloir avec un gêneur Évolution D Le déplacement en évitant des obstacles immobiles Exercice en binôme. [...]
[...] Prise d'informations variables en cours du jeu. Exercice en binôme. Jeu F Le couloir interdit Jeu I Déplacement par couloir : Il y a trois couloirs. Chaque élève doit y rester et faire progresser Ici, les élèves travaillent par équipes la balle jusqu'au bout du trajet. de trois. Évolution D Le déplacement en Règle / contrainte : au terme du trajet, évitant des obstacles immobiles les trois élèves doivent avoir eu au moins une fois la balle. Évolution Le sol a disparu! [...]
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