On entend souvent dire à propos de la dissertation philosophique qu'il n'existe pas de recettes toutes prêtes applicables à tout sujet.
Cet énoncé est vrai. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il n'existe pas de règles pour bien conduire une dissertation. D'une part, parce que la dissertation est un exercice scolaire, c'est-à-dire comprenant des codes et des procédés spécifiques. Ensuite, parce que la réflexion philosophique ne s'avance pas au hasard du jaillissement des pensées, mais se construit. Construire une dissertation philosophique se fait donc selon certains critères, c'est-à-dire en suivant une méthode. En ce sens, elle pourrait être comparée à une recette de cuisine. Mais la différence fondamentale est que la recette peut dispenser de réfléchir à l'organisation de son travail, tandis que la méthode non. La méthode est ce qui permet d'organiser rationnellement son travail, c'est-à-dire de trouver le meilleur ordre pour déployer sa pensée.
[...] Tout d'abord, la dimension polémique des civilisations entre elles. Ensuite, comme le soulignait déjà Aristote, les comportements acquis par habitude ont tendance à devenir naturels, et devenus comme une seconde nature, ils ont moins tendance à 4 être questionné : le pourquoi de l'enfant se substitue au parce que c'est comme ça de l'adulte. Enfin, une conséquence en découle : la justification de tout ce qui est établi. Le même Aristote pensait en effet que la nature, par des vues de conservation, a crée certains êtres pour commander et d'autres pour obéir (Politique, livre il parlait notamment des maîtres et des esclaves. [...]
[...] Les conventions ont donc un caractère qui échappe à l'arbitraire, en tant qu'elles se renouvellent, se réinterrogent et se rediscutent lorsque une amélioration de la situation est possible. L'enjeu est d'éviter un dilemme : ou bien le conformisme conservateur et réactionnaire qui s'oppose à toute réforme et à tout changement, ou bien la contestation systématique de toute convention, au motif qu'elle présente un caractère artificiel et contingent. D'autant que cette dernière forme de contestation peut paradoxalement entraîner le même immobilisme : à quoi bon remplacer une convention par une autre si elles sont toujours arbitraires ? [...]
[...] Comment ce qui est conventionnel peut-il échapper à l'arbitraire ? Pour répondre nous montrerons en quoi les conventions peuvent être dites naturelles. Puis nous exposerons les causes responsables de la dérive du conventionnel en arbitraire. Enfin nous nous demanderons s'il est possible de trouver une justification rationnelle à ce qui est conventionnel. 3ème étape : problématique et plan la problématique reprend l'ensemble des questions qui découlent du sujet ; plan : 1. Les conventions naturelles échappent à l'arbitraire (artificiel) mais sont non rationnelles Les conventions sont arbitraires (artificielles) mais rationnellement justifiables Les conventions sont nécessaires et justifiables en raison (donc non arbitraires). [...]
[...] Quant à savoir si cela est toujours possible, tout le problème est là. Pour toutes ces raisons, il faut aussi faire entrer un élément primordial dans la convention : c'est le temps. Robespierre est en cela un bon exemple : à vouloir faire trop brutalement la Révolution, il en a lui même perdu la tête. Les choses doivent changer, c'est là une nécessité, et les conventions doivent être interrogées, adaptées, discutées à nouveau frais. Si cela n'est pas fait, ceux à qui l'on impose le joug se révoltent. [...]
[...] Ces connaissances sont les thèses philosophiques qui permettent d'éclaircir ou de répondre aux questions que vous vous êtes posées. Pas de panique néanmoins, si vous ne vous souvenez plus de qui a dit quoi. Des exemples concrets choisis dans le domaine concerné, des éléments de votre culture personnelle (littérature, cinéma), dès lors qu'ils sont réellement en rapport avec la problématique, peuvent très bien être mobilisés. Mais il va de soi que dans une dissertation de philosophie, le correcteur attend aussi de voir que vous avez suivi des cours de philosophie et donc de savoir si vous êtes capables de mobiliser des idées philosophiques pour nourrir votre pensée. [...]
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