Ce sujet nous propose (amorce) une réflexion sur la condition de l'homme à travers la "place particulière" qu'il occuperait (présupposé à vérifier) dans la nature. (problème) Le problème posé peut se formuler à partir du paradoxe humain : en effet, (thèse 1) l'homme en tant qu'être vivant est un animal que l'oubli d'Épiméthée (décrit dans le dialogue de Platon intitulé Protagoras) a réduit à la faiblesse, soumis aux aléas climatiques et dépendant de la nature pour sa subsistance et sa survie (...)
[...] ) Travail de DÉFINITION des termes importants Production d'un ou deux ARGUMENTS L'EXEMPLE ( exemplaire ) vient toujours à la fin ! La RÉFÉRENCE PHILOSOPHIQUE ( concept, citation, argument, exemple ) sera intégrée, au choix et si nécessaire, dans l'un des moments b c ou d de la partie. [ Ne pas oublier les TRANSITIONS entre les parties Transition = bilan de ce que l'on a appris dans la partie précédente + annonce de la partie suivante, souvent à travers une objection recevable ] Développement I. [...]
[...] Dès lors se trouve posée [ rappel du problème ] la question de l'utilisation ou de la maîtrise de ce pouvoir, d'autant plus grand que s'accroissent les progrès technologiques [ enjeux ] menaçant l'intégrité de son environnement, la qualité de ses relations à autrui trop souvent suspendues aux exigences économiques de productivité et la fiabilité de ses choix à l'égard des générations futures : ces enjeux, avant d'être de nature technique, sont des enjeux moraux et politiques qui supposent que cet animal particulier appelé homme puise maintenant dans des ressources jusque-là trop peu exploitées. [...]
[...] ( à faire ) > sautez une ligne ! III. Nécessité de l'exigence morale Thèse à défendre ou intention signifiante ( à formuler ) La dignité humaine comme fondement de la morale la réalité du pouvoir pose la question de la nécessité du devoir ( > pouvoir / devoir ) avec l'accroissement du pouvoir sur la nature et sur autrui augmente la tentation d'en abuser or, l'exigence morale nous demande de considérer la personne humaine comme une fin ce qui correspond au respect de sa dignité ( l'esclave, a contrario, étant considéré comme un moyen ) d'où la loi morale ou impératif catégorique chez Kant : Agis de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin et jamais seulement comme un moyen 2. [...]
[...] CORRECTION interactive Sujet : Dans quelle mesure peut-on dire de l'homme qu'il occupe une place particulière dans la nature ? Introduction Méthode DISSERTATION L'introduction amorce reformulation de la question problème = thèses (antagonistes) en présence enjeux annonce du plan [ à l'intérieur du paragraphe-introduction on pourra aller à la ligne, si nécessaire : par exemple, après la formulation des enjeux, pour mettre en relief le plan ne pas oublier les alinéas en début de paragraphe ! ] Ce sujet nous propose [ amorce ] une réflexion sur la condition de l'homme à travers la place particulière qu'il occuperait [ présupposé à vérifier ] dans la nature. [...]
[...] La pensée comme force : Je pense, donc je suis ( Descartes ) L'homme est doté néanmoins d'une conscience de soi, d'une faculté de penser qui lui permet de s'améliorer cette aptitude est inséparable de la fabrication et du maniement des outils elle confère à l'homme un pouvoir technique sur la nature que, progressivement, il humanise en la transformant par son travail > sautez une ligne afin de faire ressortir la transition ! Transition. ( à faire ) > sautez une ligne ! [...]
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