L'enseignement d'une langue vivante étrangère à l'école primaire est un sujet phare de ces dernières années. Dans une société où l'ouverture vers le monde est prédominante, la pratique et la maîtrise d'une langue étrangère sont devenues une priorité.
C'est pourquoi l'apprentissage des langues est aujourd'hui considéré comme une discipline à part entière qui apparait de plus en plus tôt à l'école primaire ; ce que personne ne semble remettre en cause.
J'ai choisi d'axer ma réflexion sur l'enseignement des langues vivantes, notamment l'anglais. J'ai une formation de linguiste et je souhaite partager cet apprentissage avec les élèves de la manière la plus efficace possible. Il me semble important d'initier les jeunes enfants à une langue étrangère afin de leur permettre de s'intégrer dans la société mondialisée de demain.
Je me suis donc interrogée sur la pédagogie à adopter pour cet enseignement particulier. Une langue est avant tout un moyen de communication, donc il faudra axer son apprentissage sur la communication orale. Les nouveaux programmes mettent en avant le recours à des situations ludiques afin d'entretenir le plaisir de communiquer dans une langue étrangère.
Comment maintenir la motivation des élèves dans l'apprentissage d'une langue qui leur est étrangère ? Quelle méthode adopter pour leur transmettre les bases de cet apprentissage tout en favorisant la communication orale ? Après avoir effectué quelques lectures à ce sujet, le jeu m'a semblé être une solution efficace pour l'apprentissage des langues. C'est à la fois une situation ludique, motivante et favorisant la communication orale.
Une nouvelle question subvient à ce propos : les jeux permettent-ils un apprentissage efficace des langues étrangères ? Cette question sera l'objet de ce mémoire. Pour y répondre je m'appuierai sur mes expériences professionnelles, notamment mes stages en responsabilité.
Dans une première partie, je m'attacherai donc à retracer l'évolution de la place des langues étrangères à l'école primaire et dans le monde, puis à démontrer les avantages et les limites envisagées de l'apprentissage par le jeu. J'exposerai ensuite la pratique que j'ai pu avoir dans ce domaine) à travers les expérimentations que j'ai menées. Enfin je proposerai une synthèse où j'exposerai les remarques et les questions que j'ai soulevées au cours de mon expérience de la mise en place du jeu en anglais (...)
[...] L'objectif de ce plan est d'améliorer le niveau de compétences des élèves en langues, notamment à l'oral, de façon à favoriser l'égalité des chances, la poursuite des études et l'insertion professionnelle. Ce plan renforce l'importance et l'utilité de pratiquer une langue étrangère afin de pouvoir évoluer dans la société. Cela montre qu'aujourd'hui, il est nécessaire de connaître une langue étrangère (notamment l'anglais) pour augmenter ses chances d'avoir un emploi. La domination de la langue anglaise et de la culture anglo-saxonne dans le monde est nettement observable autour de nous. Les enfants utilisent et sont entourés de beaucoup de mots anglais qui font partie de notre culture désormais. [...]
[...] C'est un point sur lequel je travaillerai lors de mes séquences avec ma prochaine classe. L'utilisation d'un jeu en classe doit être réfléchi et analysé par l'enseignant afin de s'assurer qu'il s'adapte bien à ses élèves. Pour cela il faut observer les différentes compétences requises pour un jeu afin d'anticiper le niveau de difficulté. Un jeu trop facile sera peu motivant pour les grands et inversement ; un jeu trop difficile n'aura pas l'effet attendu, la motivation se transformant en incompréhension. [...]
[...] Le meneur n'aurait plus directement donné la réponse, ce sont les élèves qui lui auraient posé des questions pour deviner de quel monstre il s'agissait. Sur le plan phonologique, j'ai insisté sur le h parce que j'ai constaté que tous les élèves ne le prononçaient pas. Les mots head et have ont été répétés plusieurs fois, et je leur ai fait prononcer les mêmes sans le h pour que l'on entende bien la différence. J'ai expliqué que la prononciation du h changeait le sens du mot en leur donnant des exemples tels que hate / ate head / Ed avec leur traduction. [...]
[...] Dans la notion de travail, la contrainte (autre que la règle) est fortement présente et s'oppose à la notion de liberté du jeu. Les finalités du jeu et du travail sont différentes et pourtant nous retrouvons les mêmes finalités pour le travail que pour le jeu en classe. En effet, si en classe l'enseignant organise un jeu, c'est avant tout lié à apprentissage. Le jeu en classe a un but éducatif. Son rôle est donc de se greffer à un apprentissage, à une notion, à un savoir-faire. [...]
[...] Il est possible d'introduire un jeu à tout moment de l'apprentissage d'une notion. Selon la place qu'il occupera, son rôle et son objectif seront différents. Le jeu peut rarement intervenir en situation d'introduction. On peut éventuellement l'utiliser pour la découverte de sons. Par exemple : trouver dans un texte entendu et écrit, des mots ayant un son commun (pour travailler les différents phonèmes) ou des mots commençant par la même lettre que son prénom (pour un travail sur les lettres de l'alphabet). [...]
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