Guide pratique, écriture personnelle, statut des femmes, condition masculine, sociologie, Boris Cyrulnik, Blaise Cendrars, publicité, vitalité esthétique, Toulouse-Lautrec, De Vinci, Botticelli, David Victoroff, vie économique
Comment se passe une épreuve d'écriture personnelle ? Comment commencer ? Ce document contient des exemples de sujets pour s'entrainer, et des introductions, développements et conclusions types.
[...] Partagez-vous ce point de vue ? 1[er] paragraphe rédigé : En effet, la publicité manifeste une vitalité esthétique qui en fait une forme d'art. C'est dans ses gênes, puisqu'elle doit se renouveler en permanence pour surprendre, étonner, toucher le public qu'elle vise. Ainsi la publicité s'élève au rang d'art, avec des créateurs comme Toulouse-Lautrec dont les affiches publicitaires sont devenues des icônes de la création artistique. D'ailleurs, la frontière entre l'art et la publicité est perméable. De nombreux spots publicitaires détournent des œuvres d'art célèbres (La Joconde de De Vinci, la Naissance de Vénus de Botticelli) et contribuent à populariser l'art. [...]
[...] En somme, j'aime sa vision positive de la vie. Conclusion rédigée : Blaise Cendrars avait raison. Sans la publicité le monde manque de souffle, la vie économique semble léthargique, le monde est plus triste. Pourtant, certains la considèrent comme un poison. Mais ils oublient que c'est la dose qui fait le poison. En elle-même, la publicité peut être, comme l'écrivait Cendrars, la fleur de notre temps . Retrouve les différentes parties composant chacun des paragraphes, ainsi que la conclusion. [...]
[...] L'écriture personnelle modèles Sujet 1 Les femmes ont connu une aventure humaine incroyable depuis cinquante ans, un changement de statut absolu. Or, je ne vois pas comment les femmes peuvent changer sans changer les hommes. , écrit Boris Cyrulnik. Pensez-vous qu'il faille changer les hommes pour entériner le nouveau statut des femmes ? Introduction rédigée : Les sociologues l'ont montré : la condition féminine a profondément changé au vingtième siècle. C'est pourquoi on peut s'interroger sur l'impact de ce changement sur les hommes, comme le fait Boris Cyrulnik lorsqu'il écrit : Les femmes ont connu . [...]
[...] La publicité fonctionne sur cette fiction euphorisante que le public demande parce qu'il veut y croire. Comme dans les horoscopes, il va chercher dans les spots publicitaires des raisons d'espérer une vie meilleure. En ce sens, comme le souligne Victoroff, la publicité apporte l'optimisme de la jeunesse, le dynamisme du bonheur. J'ajoute que si elle est synonyme de cette jeunesse et de ce dynamisme, c'est qu'elle colle aux tendances, aux modes, dans un jeu de miroir où elle s'inspire des représentations du moment autant qu'elle les inspire. [...]
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