Vie en société, intérêt commun, Rousseau, civisme, sécurité, prospérité, droits civils, adhésion à la société, sociabilité, Kant
Rousseau : quand les hommes sont ensemble, ils cherchent à dominer les autres.
Hommes contraints à vivre ensemble -> rapports de force.
Mais rien ne peut se fonder sur la force : elle n'a pas de valeur de droit.
Rousseau : les hommes se livraient à une guerre de tous contre tous -> obligés de faire la paix.
Rousseau : comment les hommes ont-ils mis fin aux rivalités et créé une société pacifique ?
[...] Idéalisme allemand de Kant et Egel. Idéologie selon Marx : système abstrait constitué d'idées, qui masque la réalité matérielle. Réalité matérielle : conditions d'existence de l'homme ( conditions sociales, économiques. Cette réalité matérielle est fondamentalement inégalitaire ( lutte des classes. Marx : il n'y aurait pas de lien social entre ces classes fondamentalement opposées entre elles. La société préserve son ordre que par une apparente cohésion, une idéologie qui masque la réalité. L'idéologie passe par plusieurs registres de production intellectuelle : - La religion : opium du peuple qui altère la clarté de la pensée et nous fait vivre dans un monde supérieur et parallèle qui se substitue au monde réel. [...]
[...] Civilité : principe de respect des lois. Intérêt de la société : garantir à chacun des droits inaliénables et un statut citoyen respecté par tous. La civilité concerne seulement des droits formels, qui ne conditionnent pas toujours la moralité. On peut avoir des lois respectées par tous, sans que les membres de la société soient vertueux. Risque d'hypocrisie : on peut respecter les lois sans moralité, seulement pour éviter la sanction. La société nous garantit de ne pas être soumis aux sentiments ( avantages en toutes circonstances. [...]
[...] Société fondée sur la force, la signification qu'on lui donne, et sur la reconnaissance ( accord tacite. Contrat de dupes : le plus fort possède la terre et les autres ratifient cette position de force. La création de la société s'est faite par la force puisque la raison ne régnait pas encore. Donc toute l'histoire des sociétés serait marqué par cette origine de force ( le progrès social aurait simplement maintenu le rapport de domination lui donnant une forme de droit. Le droit peut pacifier les rapports, mais les rapports restent des rapports de force légalisés. [...]
[...] On entre donc dans la société pour acquérir la liberté politique par le contrat social. Contrat de dupes : forme apparente du contrat, mais qui ne garantit pas l'égalité, car une des parties contractantes domine et impose selon son avantage une clause à l‘autre partie. Clause principale du contrat social : aliénation totale de chaque associé avec tous ses droits à l'ensemble de la communauté. La clause principale du contrat social exclut toute position dominante dans le contrat. Conflit d'intérêt entre individu et société. [...]
[...] Marx : même l'idéologie est basée sur la réalité matérielle ( il faut prendre en compte la réalité que l'on veut masquer pour pouvoir la cacher idéologiquement. Marx : le lien social ne tiendrait qu'à un déterminisme fait d'habitude et maintenu par l'idéologie. Conclusion : La question de savoir si nous vivons en société que par intérêt suppose une vision naïve selon laquelle on aurait le choix de vivre en société après un calcul d'intérêt. Or, le lien social agit comme un déterminisme qui s'impose à l'homme et qui l'humanise. [...]
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