vérité, devoir de vérité, connaissance, adéquation de la chose, Descartes, nature mathématique
La vérité est à distinguer de la réalité puisque la vérité est spirituelle et la réalité est matérielle. Vérité relève d'une idée et se définit comme l'adéquation entre la chose et l'esprit. La vérité n'est-elle pas une construction de la raison ? Est-il possible de lier vérité et raison alors que la connaissance repose sur une expérience du monde ? La vérité est-elle rationnelle ou empirique ? Autre sens de la vérité = sa dimension morale. Vérité exprime les valeurs de la conscience morale.
[...] Est-il possible de lier vérité et raison alors que la connaissance repose sur une expérience du monde ? La vérité est-elle rationnelle ou empirique ? Autre sens de la vérité = sa dimension morale. Vérité exprime les valeurs de la conscience morale. Quelles sont les limites au devoir de vérité ? Partie 1 : La vérité et la connaissance Vérité et réalité Il faut distinguer vérité( discours sur une réalité et réalité( ce qui existe. On parle de vérité quand discours est en accord avec réalité. Quelle est la représentation de la réalité ? [...]
[...] Ici on oppose vérité et mensonge. - La vérité pratique : correspondance entre ce que l'on dit et ce que l'on fait, on peut distinguer deux types de vérités : l'adéquation entre ce que l'on fait et ce que l'on doit faire : ici la vérité s'oppose à la faute l'adéquation entre ce qu'on a fait et ce qu'on aurait pu faire : ici la vérité s'oppose à l'accident - La vérité historique : correspondance entre ce qu'il s'est passé et ce qu'on dit qu'il s'est passé. [...]
[...] Mais Kant souligne que rien ne permet de savoir si les raisonnements correspondent à ce qui est vrai dans le monde. Il nuance également les empiristes car il ne suffit pas d'amasser des expériences pour avoir la connaissance, il faut les organiser c'est un travail de la raison. Selon lui la connaissance s'organise autour d'un sujet chercheur qui doit proposer une hypothèse et sans hypothèse( pas de connaissances. En résumé connaissance pour Kant= proposition d'une hypothèse + construction d'une expérimentation (création artificielle d'une situation différent de l'expérience). [...]
[...] Il oppose l'éthique de conviction càd : la volonté qui associe le principe objectif de raison et le principe subjectif de désir au réalisme dans le but d'agir efficacement. L'éthique de conviction= accord entre la volonté et la conscience morale. L'éthique de responsabilité= prise en compte des conséquences prévisibles de nos actes. Dans l'éthique de conviction certaines conséquences ne peuvent être maitrisées car elles relèvent de la liberté humaine. Dans l'éthique de responsabilité il y a une recherche de l'efficacité, la prise en compte de l'homme tel qu'il est mais pour autant la conviction est tout de même présente. [...]
[...] Kant La vérité est un devoir, c'est un impératif de notre conscience morale. Mais peut-on se dérober à l'exigence de vérité ? Le devoir de mentir existe il ? La véracité est un devoir formel car : - Ne pas dire la vérité va à l'encontre de la notion de devoir. - Ne pas faire de la vérité un devoir conduit à accepter que tout le monde puisse mentir. - Ne pas faire de la vérité un devoir conduit à invalider tous les contrats (pcq ils reposent sur la confiance) - Car c'est une injustice envers l'humanité de mentir L'homme est responsable des conséquences des mensonges et met en péril la société puisqu'elle repose sur la vérité et sur des contrats de confiance. [...]
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