La vérité. Fiche de philosophie de 14 pages
Si comme nous avons pu le dégager de notre réflexion sur la raison, cette dernière est ce par quoi nous pouvons mener à bien notre quête de vérité, il reste cependant une série questions qui se posent à nous, concernant la nature de la vérité et les voies qui y conduisent.
8.2 Qu'est-ce que la vérité
8.3 Vérité et opinion
8.4 Conscience de soi et évidence : la démarche cartésienne.
8.5 Pourquoi recherchons nous la vérité ?
[...] Qu'est-ce que la vérité ? Comment pouvons nous l'atteindre ? Pourquoi recherchons nous toujours la vérité ? 8.2 Qu'est-ce que la vérité Parler de la vérité, c'est en premier lieu se situer immédiatement sur le plan du discours, il ne peut y avoir de vrai en effet que ce que l'on dit ou ce que l'on pense, la vérité n'est pas du coté des choses uniquement, nous ne devons pas confondre le vrai et le réel. C'est cette idée que développe Spinoza dans le texte que nous allons maintenant étudier Explication d'un texte de Spinoza première signification donc de Vrai et de Faux semble avoir tiré son origine des récits ; et l'on a dit vrai un récit quand le fait raconté était réellement arrivé; faux quand le fait raconté n'était arrivé nulle part. [...]
[...] , mais c'est alors cette soif qui me fait vivre et m'éloigne des ressentiments, des jalousies et des convoitises qui font le malheur des hommes Conclusion : Ainsi donc, si l'on veut réconcilier la recherche purement théorique avec une approche plus existentielle et morale comme celle de Kierkegaard, on peut conclure de cette réflexion sur la vérité, que 67 sa recherche est ce par quoi l'homme réalise pleinement son humanité. Dans le domaine théorique il se réalise en tant que raison, en tant qu'esprit aspirant naturellement à connaître comme l'affirme Aristote dès les premières lignes de la Métaphysique : Tous les hommes désirent naturellement savoir Dans le domaine pratique et moral, il construit son existence et s'affirme comme liberté par l'engagement dans lequel consiste cet appétit pour le vrai par lequel il est possible de donner un sens à la vie. [...]
[...] C'est là ce qui me manque pour mener une vie pleinement humaine et pas seulement bornée au connaître, afin d'en arriver par-là à baser ma pensée sur quelque chose - non pas d'objectif comme on dit, et qui n'est en tout cas pas moi - mais qui tienne aux plus profondes racines de ma vie, par quoi je sois comme greffé sur le divin et qui s'y attache, même si le monde croulait. C'est bien cela qui me manque et à quoi j'aspire.'' Sören Kierkegaard, Journal, tome Éd. Gallimard, trad. [...]
[...] - A la fin, je pense, ce serait le soleil, non dans les eaux, ni ses images reflétées sur quelque autre point, mais le soleil lui-même dans son propre séjour qu'il pourrait regarder et contempler tel qu'il est. - Nécessairement, dit-il. - Après cela, il en viendrait à conclure au sujet du soleil, que c'est lui qui produit les saisons et les années, qu'il gouverne tout dans le monde visible et qu'il est en quelque manière la cause de toutes ces choses que lui et ses compagnons voyaient dans la caverne. - Il est évident, dit-il. que c'est là qu'il en viendrait après ces diverses expériences. [...]
[...] Comment juger, mesurer le degré de vérité de ce qu'il a appris ? En recensant les différentes sources de connaissance et en les soumettant à l'épreuve du doute source : l'expérience sensible ``Tout ce que j'ai reçu jusqu'à présent pour le plus vrai et assuré, je l'ai appris des sens ou par les sens ; or j'ai quelquefois éprouvé que ces sens étaient trompeurs, et il est de la prudence de ne se fier jamais à ceux qui nous ont une fois trompés.'' Méditation première Parce que nos sens nous trompent quelquefois, Descartes va supposer qu'ils nous trompent toujours. [...]
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