Ce document est une fiche notions complète et détaillée portant sur le sujet du travail et de la technique.
Il comprends des définitions, une réponse précise à "Qu'est-ce que la travail ?" ; "L'homme se réalise-t-il par le travail ?" ; "Le travail et la technique s'opposent-ils à la nature ?" : "La technique est-elle dangereuse ?" ; "La technique libère-t-elle du travail ?" et d'autres encore.
[...] Toutefois, cela signifie-t-il pour autant que ces deux types d'activités soient de même nature ? Le travail intellectuel, nécessaire à la culture et donc à notre humanité, n'a-t-il pas plus de valeur que le travail manuel ? Mais, à l'inverse, le travail manuel, qui nous permet de dominer la nature et donc de nous en libérer, n'a-t-il pas autant voire plus de valeur que le travail intellectuel ? Peut-on ainsi opposer ces deux types de travail ou ne sont-ils pas fondamentalement également nécessaires ? Travailler, est-ce seulement être utile ? [...]
[...] Ou n'est-ce qu'une juste compensation de ce qui est donné par le travailleur (il n'y a alors pas de gain réel car le résultat est nul) ? Ne peut-on pas même considérer que nous sommes perdants (ce que nous sacrifions en travaillant a plus de valeur que ce que nous en obtenons) ? Le travail permet-il de prendre conscience de soi ? Le travail est une activité productrice d'œuvre. L'objet produit par le travail reflète l'individu que nous sommes. C'est le cas pour l'œuvre d'art, qui est comme un miroir de nous-mêmes, mais c'est plus généralement le cas pour toute œuvre. [...]
[...] Mais la technique engendre de nouvelles menaces : à l'optimisme de Voltaire, on peut opposer le fait que la technique est également à l'origine de catastrophes et de menaces nouvelles, plus grandes encore que les dangers naturels qui pourraient remettre en cause les conditions de l'existence humaine. Hans Jonas sur les problèmes moraux et politiques de la technique (pollution, déchets nucléaires, OGM . Pas forcément de progrès. Finalement, la technique n'est pas dangereuse en soi : ce qui est dangereux c'est son instrumentalisation, sa soumission à des critères économiques et marchands. ➢ La technique libère-t-elle du travail ? La transformation du travail par la technique. Adam Smith décrit ainsi les gains d'efficacité engendrés par la division du travail. [...]
[...] Le travail est ambivalent. Il peut sembler aliénant car il est pénible et contraint. Nous n'avons pas d'autre choix que de travailler pour vivre, et cette activité constitue un labeur qui représente une réelle souffrance physique, psychologique. Mais pourrions-nous pour autant mener une existence purement oisive ? Le travail nous permet de nous confronter avec la nature et d'en extraire une œuvre. N'est-ce pas alors aussi ce qui nous permet de nous libérer de la nature ? N'est-ce pas la condition de la réalisation de notre identité, de notre humanité ? [...]
[...] Hegel, Phénoménologie de l'esprit, « dialectique du maître et de l'esclave ». Seul l'esclave est véritablement libre car lui seul travaille. Activité salariée, aliénante mais aussi lieu privilégié de socialisation L'organisation sociale du travail en fait un lieu privilégié de rapport à l'autre et d'insertion dans la société, essentiels à notre humanité et à notre survie. Marx, Travail salarié et capital. Le travail salarié est une source d'aliénation et d'exploitation du travailleur. ➢ Le travail et la technique s'opposent-ils à la nature ? [...]
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