La technique est étymologiquement une « technê », un art un métier, un ensemble de procédés et de moyens mis en place pour obtenir un résultat déterminé. Le premier but est de transformer la nature à l'aide « d'organon ». Le travail a originalement une connotation pénible de contrainte et de douleur, souffrance. Il n'y a pas de travail sans technique et pas de technique sans travail.
Jusqu'au 17e siècle, le travail est une torture (étymologie). Le mot robot vient du tchèque « robota » qui veut dire travail forcé. Une servitude, pour les Grecs et les Romains et une valorisation à partir du protestantisme.
Une technique est un ensemble de procédés et de moyens pour fabriquer, transformer la nature. Une transgression de la nature chez les Romains. Un moyen de devenir « maître et possesseur de la nature » pour Descartes et d'améliorer nos conditions de vie. C'est le début de la pensée technique.
[...] Peut-il se contenter du progrès technique pour donner sens à son existence ? Quelle est la valeur du travail, quel qu'il soit, puisque tout travail transforme non seulement le monde, mais celui qui travaille ? Aucune technologie/technique n'est neutre : question de l'éthique. La place du loisir : C'est le temps libéré par le travail. C'est une imposture pour Marx. C'est aussi l'avis de H. Marcuse qui dénonce l'imposture du loisir dans la société de consommation. Le loisir endort les tendances révolutionnaires des hommes et fait de chacun un être unidimensionnel, sans faculté critique, stéréotypée. [...]
[...] Par le travail il conquiert sa liberté. Le travail avec la rationalisation ne tend pas vers la liberté de l'être, mais à son aliénation à cause de travaux devenus émiettés et rébarbatifs. Rousseau dans Le discours sur l'origine de l'inégalité, affirme que la division du travail engendre des inégalités sociales. Marx ajoute que c'est la division des tâches qui détermine les classes sociales. Il y a aliénation lorsque l'homme devient étranger à lui-même c'est-à-dire lorsqu'il n'y trouve plus aucune satisfaction personnelle. [...]
[...] Au 18e siècle Le travail : le goût de la belle ouvrage. Une façon de moraliser l'homme pour Kant. La technique : une transgression des lois de l'univers ? Une transformation de la nature sans transgression ? La division du travail : apparition des machines-outils. La division du travail : Le travail suppose une organisation de la société dans laquelle les hommes occupent des fonctions différentes et échangent les productions de leur travail. Dans la société grecque, le but ultime de la division des tâches est une nécessité inscrite dans la nature humaine. [...]
[...] Les humains sont nus et fragiles. Ils vont disparaître. Pour réparer son erreur Prométhée, son frère ne voulant pas que les humains périssent, vole l'habileté à Héphaïstos et à Athéna, et vole le feu à Zeus. Grâce à l'habileté et au feu, l'homme fut mis en possession des arts utiles à la vie : la connaissance technique. Quand remonte la naissance de l'homme sur la terre ? demande Bergson. Au temps où l'on fabrique les premières armes, les premiers outils. [...]
[...] Un moyen de devenir maître et possesseur de la nature pour Descartes et d'améliorer nos conditions de vie. C'est le début de la pensée technique. La division du travail : chacun effectue la tâche inscrite dans sa nature (Grèce antique). L'artisan est présent à chaque étape et perçoit le sens de son travail. Les loisirs : travail non contraint dans l'antiquité, le propre des hommes libres. La vita contemplativa chez les chrétiens. Mythe de Prométhée Platon raconte dans le Protagoras : comment la technique est venue aux hommes. [...]
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