Cours de philosophie sur le travail. Le travail peut à la fois être source de contrainte voire d'aliénation, mais il peut aussi être source de liberté pour l'homme car il lui donne indépendance et reconnaissance.
[...] Si on ne travaille pas, on est dépendant des autres. Si personne ne travaille, alors tout le monde finira par être dépendant de la nature et la souffrance liée à nos besoins occuperait toujours nos esprits, nous n'aurions donc pas de liberté. En travaillant, nous nous libérons un peu des forces naturelles, l'homme reste faible mais il invente des machines, etc, qui permettent de rendre ce que la nature ne nous donne pas spontanément. L'homme, au travail, libère ses facultés en sommeil, l'homme est un être qui a des capacités physiques et intellectuelles, ces capacités pourraient rester dans l'ombre si l'homme ne travaillait pas (car pour travailler, l'homme doit mobiliser ces capacités). [...]
[...] Aujourd'hui, il y a ceux qui organisent le travail des autres. Marx et Ricardo ont inventé la loi d'airain : le travail est une marchandise, le salaire est un prix pour le travail fourni, il correspond au minimum pour vivre : au 19ème siècle, la main d'œuvre a l'air d'un gisement inépuisable, alors que la salaire diminue et la production augmente, les travailleurs acceptent cette situation pour échapper aux maladies, à la mort. Le travail peut parfois être synonyme d'aliénation du travailleur : ceux-ci sont en effet dépossédés, l‘exécutant se résigne, il n'a pas son mot à dire. [...]
[...] Travail et contrainte A la différence des animaux, qui se contentent de consommer ce que donne la nature, l'homme est démuni de comportements instinctifs, il n'a pas de moyens de subsistance, il doit donc les produire. Pour vivre, il y a une nécessité de transformer la nature. En travaillant, nous avons l'impression de ne plus être libres, notre temps est mis au service de Nous consacrons du temps à produire des biens ou des services pour la satisfaction des besoins sociaux. En travaillant, notre liberté doit tenir compte des autres, c'est l'organisation sociale du travail. [...]
[...] Cas de l'artiste : il ne travaille pas dans le sens où il ne produit pas de choses directement utiles, il produit des choses pour le plaisir, cependant, pour produire ces œuvres, il travaille. Pour les chrétiens, le travail est une punition, Dieu a crée le travail à cause du péché d'Adam et Eve. Sur le plan de la société, peut on parler d'une liberté dans le travail ? Y a-t-il une liberté par le travail ? Travailler, c'est être salarié, avoir un emploi. C'est grâce à cet emploi que nous sommes reconnus comme membre à part entière dans la société. De plus, le travail permet d'avoir une indépendance matérielle. [...]
[...] Tout d'abord, il est dût aux revendications syndicales pour obtenir du temps de repos, de plus, l'activité économique s'est rationalisée : on en effet, une meilleure exploitation des machines d'où une hausse de la productivité (on produit plus de biens en moins de temps). III. Travail et loisirs Le loisir est un temps dégagé par un travail pas toujours épanouissant et qui pourrait/devrait être synonyme de détente, flânerie. Mais dans la société industrielle, le loisir est il vraiment le contraire du travail ? Le travail est synonyme de contrainte, et les loisirs de liberté ? [...]
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