Travail, Bergson, évolution créatrice, raison, outil, Marx, capital, activité humaine, médiation, capitalisme, aliénation, Kant, réflexions sur l'éducation, ennui, Rousseau, société, besoin, Platon, République, échange, commerce, Nietzsche, collectivité, Dostoïevski, jeu, humanité, Pascal, pensées, mort, Tocqueville, esclavage, Hegel, Aristote, éthique, loisir, philosophie
Cette fiche de révision sur le thème du travail en philosophie traite d'une quinzaine d'auteurs et d'un ou plusieurs de leurs écrits, et comprend un petit lexique.
[...] La société et le travail sont liés au besoin et tirent leur force de la diversité. Le travail exige alors les échanges, et c'est seulement à ce moment qu'une véritable communauté se forme. L'échange et le commerce deviennent alors des fonctions sociales essentielles ce qui nécessite une mutuelle reconnaissance des consciences : il faut reconnaitre son appartenance à une même communauté et accepter un droit à la différence. Le travail est ainsi utile à l'individu, puisqu'il contribue au développement et à l'appropriation de soi, mais il est aussi utile à la société, car c'est une activité productrice. [...]
[...] L'argument saura être convaincant, et si l'on peut voir ici un aspect cynique de l'argument économique, c'est celui-ci qui fera basculer vers une abolition de l'esclavage. Hegel Phénoménologie de l'esprit Le travail offre la possibilité pour l'homme de se libérer. Le travail offrirait une amorce de libération dans la mesure où il permet à l'homme, par les efforts qu'il fait, de prendre conscience de lui. La dialectique du maître et de l'esclave est la théorie la plus célèbre de Hegel. [...]
[...] L'homme étant est un être de raison, alors penser est essentiel ce qui nécessite un travail sur soi, une remise en cause de ces deux défauts humains que sont la paresse et la lâcheté . En refusant les béquilles offertes par les tuteurs, l'homme se confronte à une difficulté réelle, mais il se met alors en chemin vers l'autonomie puisqu'il s'essaye à réaliser son propre pensant, et se faisant il la rend consciente et donc maîtresse d'elle-même. Rousseau Second discours Le travail fait l'homme et il contribue au développement de la société, participant au développement de l'homme comme animal politique . Le travail trouve son origine dans un besoin, une nécessité. [...]
[...] Le travail a ainsi un caractère collectif et coopératif. Il façonne la société dans sa forme et dans sa structure. Lettre à d'Alembert Le travail constitue à la fois une activité productrice, mais aussi une activité qui construit l'homme et l'empêche de s'ennuyer. C'est aussi l'idée qu'on se fait d'une activité qui peut la rendre difficile : ainsi, envisager qu'on pourrait se détendre fait paraitre bien difficile la nécessité de travailler. Donc, nous pouvons considérer que le travail et le jeu ne sont alors pas recherchés pour eux-mêmes, mais sont des activités qui divertissent l'homme. [...]
[...] Le travail produit des effets sur nous et nous élève à la culture. Manuscrits de 1844 Il dénonce l'immoralité de l'échange capitaliste, centré sur la valeur de l'argent, au détriment du produit et de l'homme qui produit. Marx parlera même d'exploitation de l'homme par l'homme dans la mesure où une minorité d'individus arrache ce que le travailleur produit en plus de ce dont il a besoin. L'entreprise grossit et fait des profits parce que les travailleurs contribuent par leurs efforts à la faire prospérer, mais ils ne profitent pas des profits que fait la direction. [...]
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