Travail, art, acte de production, service, fabrication des biens, devise du travail, travail forcé, combat politique, sources culturelles, Hannah Arendt, bible, accomplissement de l'homme, divertissement, fonction esthétique, inutilité, futilité, illusion, tromperie, fonctions essentielles, fonction perceptive, Klee, Hegel
Jusqu'au 18e siècle, le travail est vu comme négatif. Le travail est un acte de production ou de service pour lequel l'homme transforme la nature dans un but utile à l'homme en vue de la fabrication des biens nécessaires à la vie et la satisfaction des besoins vitaux. Le travail est un effort qui coûte de l'énergie à l'homme.
Ce terme de travail s'applique à tout acte fait de peine et de souffrance : "travailler à la sueur de son front" ou "travail d'accouchement".
[...] Le travail et l'art - Deux fiches de révision Le travail humanise-t-il l'homme ? Travail : Jusqu'au 18[e] siècle, le travail est vu comme négatif. Le travail est un acte de production ou de service pour laquelle l'homme transforme la nature dans un but utile à l'homme en vue de la fabrication des biens nécessaires à la vie et à la satisfaction des besoins vitaux. Le travail est un effort qui coute de l'énergie à l'homme. Ce terme de travail s'applique à tout acte fait de peine et de souffrance « travailler à la lueur de son front » ou « travail d'accouchement. [...]
[...] La fonction esthétique de l'art L'art, par plaisir esthétique, nous procure des moments d'évasion, de plaisir en regardant la beauté. Il nous détourne de la routine, pratiqué comme loisir. Esthétique : Divertissement, activité gratuite, non utilitaire (divertissement), artiste cherchent le beau, artisan l'utilité « L'art pour l'art » de Théophile Gauthier : l'art n'a pas d'autres fins que lui-même. [...]
[...] La vulnérabilité naturelle de l'homme et de la nécessité du travail La nécessité vitale du travail Le travail est indispensable à l'homme, il permet de satisfaire ses besoins en s'adaptant à son environnement et en transformant sa nature comme le fait de transformer les champs pour permet à l'homme de vivre. Donc, le travail est une nécessité, vu comme une action de contrainte. Travail en société, la devise du travail L'homme ne peut pas vivre seul s'il combler ses besoins vitaux, il en est incapable. Les hommes doivent crées un lien social, qui leur permet de se répartir les tâches pour que toute la population comble ses besoins. Donc, l'homme n'a pas le choix de vivre en société s'il veut vivre. [...]
[...] ) Plusieurs stratégies pour éliminer la nécessité du travail : Esclavage, travail forcé : faire reposer le travail sur autrui, la pénibilité du travail Combat politique : réduire la charge et la pénibilité : congés payés, enfant pas de travail Sources culturelles de la perception négative du L Perception historique Hannah Arendt, P de la XXe Allemande : Le travail est proche de l'animalité, activité pour la survie Le travail est destiné à être consommé, cercle de production (mythe de Sisyphe, remontant éternellement son rocher) Perception religieuse de la bible Travail est considéré comme une punition, une connotation négative, une faiblesse naturelle de l'homme, une malédiction de l'homme Le travail comme accomplissement de l'homme Le travail permet à l'homme de réaliser ses facultés, développe son humanité, réalisation de soi Développe les capacités psychophysiques (mémoire, agilité.), morales (entraide), sa sociabilité, son autonomie : Passer de la puissance à l'acte L'art n'est qu'un divertissement ? L'art : création désintéressée d'objets esthétiques qui vise la beauté et qui porte un sens. Elles suscitent la contemplation, des émotions et la réflexion. Divertissement : « s'amuser, se distraire » et se détourner de la vérité L'art entre inutilité et futilité ? [...]
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