Travail, considération idéologique, considération sociale, valeur d'usage, valeur d'échange, main invisible, mythe de Kronos, travail aliéné, sur-travail
Certains individus, bien que leurs compétences soient inférieures, font du mieux qu'ils peuvent en fonction de leurs capacités et ont par conséquent tout autant de mérite que quelqu'un ayant des capacités supérieures. Les individus sont déjà avantagés par nature à cause de quelque chose qui ne dépend pas de leur volonté, ils sont donc naturellement compétents, ils ne doivent pas obtenir de rémunération supplémentaire, car leurs seuls talents sont considérés comme un avantage suffisant. Leur donner une rémunération supplémentaire ne ferait qu'accroître les inégalités déjà présentes. Il faut donner plus aux défavorisés c'est une compensation nécessaire qui chercherait à limiter ses inégalités au lieu de les aggraver.
[...] leur donner une rémunération supplémentaire ne ferait qu'accroître les inégalités déjà présente il faut donner plus aux défavorisés c'est une compensation nécessaire qui chercherait à limiter ses inégalités au lieu de les aggraver Argument capitaliste : il faut donner à chacun selon son mérite et ses particularités individuelles Les individus naturellement doué exerce un travail qui apporte bien plus à la société il doit donc être rémunéré en conséquence salaire déterminée parce que l'individu apporte à la société et donc par le rendement qui est largement supérieur si une personne contribue plus largement au travail collectif il est donc naturel qui est pas sur une rémunération proportionnel au travail realisé. [...]
[...] Travail, considération idéologique et sociale = Étymologie : tripatum, instruments de torture à trois pale Activité laborieuse : nécessite un certain effort physique ou intellectuelle afin de produire un certain type de biens Activité vital par laquelle l'homme prend à la nature ce qu'elle ne lui donne pas d'elle-même Métier : activité reposant sur un savoir-faire, une spécialisation et donnant lieu à un certain salaire Les activités productrices (bien) Activité non productrice (service) Le gain du train, c'est la subsistance, l'insertion sociale Activité lucrative = Inactivité, loisirs : activité ne produisant pas de gains, temps libre Retraite : fin de travail, congé Passion qui ne demande pas d'efforts, qui ne donne pas lieu à une rémunération La finalité du travail La division du travail Platon,La république Polyvalent : un même travailleur doit occupé plusieurs fonctions pour satisfaire ses besoins = Division : chaque citoyen se spécialise dans un domaine qui lui est propre : rassemble les citoyens autour d'une communauté d'intérêt Gain d'efficacité + gain de temps (meilleur rendement) La naissance de la cité permet la division du travail « citer du besoin » : première forme d'organisation sociale qui nait de deux choses : la richesse des besoins humains et la pauvreté des ressources naturelles présentes dans une zone géographique particulière. [...]
[...] On ne peut pas accéder au bonheur car on a pas le temps de se cultiver et le bonheur devient obtenir de l'argent ce qui est contre nature On parle d'échange chomatistique = détourne un élément de sa fonction initiale pour en faire un objet d'adoration exemple : l'argent il est nécessaire mais n'est pas une fin en soi Échange utilisé de matière contre nature comme une fin en soi : achat en vue d'une revente à un prix élevé : finalité : un enrichissement de valeur et pas l'utilisation de l'objet Le travail va donc nous prendre tout notre temps L'excès de travail est conditionnée par un très fort désir de vivre mais egalement de la peur du manque assimilé à la mort (les riches veulent tellement être à l'abri du besoin qu'ils vont tout faire pour en avoir de plus en plus) l'idée de puissance qui permet de s'éloigner de la mort mais ne permet pas d'être heureux La naissance du libéralisme La main invisible Adam Smith, enquête sur l'origine de la richesse des nations Libéralisme courants de pensée = capitalisme (modèle inspiré de l'idée libérale ) L'égoïsme est le plus puissant moteur de nos interactions sociales, de nos actions, il contribue à son enrichissement et à celui des nations Exemple : quand je m'adresse à me boucher je ne maîtrise pas à sa gentillesse mais à son égoïsme car il peut m'apporter quelque chose en commençant avec moi. [...]
[...] Aristote, éthique a Nicomaque et les politiques Travail = activité contre nature si l'argent est perçu comme une fin en soi L'argent achète des fautes d'amitié Le travail n'est qu'un moyen et non une fin en soi car l'argent et son économie contribue à l'entretien de soins de sa famille. [...]
[...] Lutte à mort entre deux consciences, lune devient maître et l'autre esclave : l'un des deux a décidé de devenir un esclave pour éviter la mort, l'autre a choisi de lutter pour sa liberté quitte à en mourir Travail : activité de mise en forme de la matière, permet de développer le savoir ,faire et la technique, c'est une activité transformatrice L'esclave est le créateur et possède deux choses : La fierté lié à la reconnaissance de soi dans des choses façonner (sa conscience s'approprie ce qui lui est extérieur par le travail) Une autonomie (savoir-faire) Le maître et consommateurs et n'a donc pas accès aux deux choses L'esclave laisse une empreinte pour le travail à cause du travail accompli Attention : il ne dis pas que c'est mieux d'être esclave que mettre car l'esclave est considéré comme un objet et ne sera jamais un être humain Le maître et l'esclave de l'esclave car il dépend de son savoir-faire et de sa maîtrise pour produire quelque chose Le maître ne laisse pas d'empreintes sur ce monde et n'a pas la fierté de la création (reconnaissance) Le travail rend libre : on acquis un savoir-faire donc le travail à une valeur en soi : permet l'autonomie Travailler on fait l'expérience de sa liberté L'esclavagisme est dépassé par la venu du droit : le progrès historique du droit mais fin à l'absence de liberté en droit et permet la reconnaissance mutuelle des sujets Le droit n'a pas fait disparaître les inégalités mais les a creuser Le travail rend réellement libre quand les individus sont considérés comme des egos : nécessite le droit pour instaurer l'égalité Le travail aliéné Marx, le capitale Le travail est une activité qui prend la forme d'un échange naturel entre l'homme et la nature il lui prend ce qu'elle ne lui donne pas via ses efforts « force de travail » : c'est l'ensemble des ressources physiques et intellectuelles que l'homme dépend soit ce qu'il met en mouvement les parties instrumentales de son corps Chez l'homme le travail est une activité qui met en tension l'esprit humain Le travail animal se fait par instinct et non pas par la réflexion ( = humain) Les animaux ont besoin de travailler mais ils ont besoin de réfléchir contrairement aux humains qui doivent réfléchir dans tous les cas Moi l'humain est parfait plus il est humain il réfléchit Le système temps à déshumanisé le travail dans le mécanisant Révolution industrielle : passage d'une production artisanale une collection industrielle, nouveau modèle de production Le travail à l'usine transforme la nature du travail en changeant les conditions : devient abrutissant, il n'est plus libérateur Aliénation : sentiment d'étrangeté À soi-même que le travailleur a quand il travail, accompli sa tâche L'ouvrier se dépossède sa force de travail pour la louer un patron : chaque ouvriers devraient posséder sa propre force de travail pour être véritablement libre Les machines déshumanise l'homme et le rapproche des animaux Le travailleur perd ainsi que sa débrouillardise car il ne s'occupe que de sa partie du travail Il y a trois formes d'aliénation : Aliénation objective : c'est la dépossession de ce que produit l'ouvrier, il produit pour quelqu'un d'autre que lui il n'a plus le temps de se reconnaître dans le fruit de son travail, le rythme est trop important il ne profite pas de son travail Aliénation subjectif : c'est la dépossession de sa propre activité et du temps de travail que l'on est consacrée car l'ouvrier ne dispose plus à force de travail et celle-ci dépendra de la volonté du détenteur des moyens de production capitaliste, nous sommes pas autonome car on dépend d'un patron Aliénation générique : dépossession de l'idée du genre humain présent chez les hommes car ni le patron ni le prolétaires ne peuvent se reconnaître mutuellement comme des semblables du fait de leurs intérêts de classe divergent Prolétaires = peuple qui travaille évent sa force de travail Patronat bourgeois = détient les usines et détient les moyens de production ce sont eux qui décide de tout Lutte des classes : pour que les prolétaires soit libre il devrait detenir leurs moyens de production Capitalisme : Accumulation de bénéfices Classe sociale dominante qui détient les outils de production Le travailleur obtient quand meme un salaire pour le travail Le salaire est conçu pour augmenter les bénéfices du patronat et pourquoi les ouvriers ne s'enrichissent pas trop Le salaire donne l'illusion de la liberté dans le travail c'est une imposture qui dissimule le rapport maître esclave Sur travail et plus-value Marx, le capitale Le sur travail : travail exploité allant au-delà de ce que l'ouvrier aurait besoin pour subsister s'il était rémunéré à la hauteur de ce qu'il produit (valeur d'échange) La plus-value : la part de la valeur ajoutée par le surtravail de l'ouvrier qui va reposer sur « le vol de travail » ce que le patron ne reversera pas aux travailleurs par rapport à ce qu'il a apporté à l'entreprise Il faut que la fin du travail soit relancé et que le travail subsiste Le salaire versé à l'ouvrier et le temps de travail est calculé de manière à correspondre au minimum vital nécessaire à la relance de la force de travail L'entreprise cherche à maximiser ses profits en ne payant pas l'ouvrier par rapport à ce qu'ils apportent Plus une entreprise s'enrichi pu être possible de pouvoir par rapport aux ouvriers car l'entreprise sera grande et donc vous employer plus de personnes : ils sont plus remplaçable est considéré comme des marchandises interchangeables. [...]
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