Fiche de synthèse portant sur la théorie politique élaborée par Spinoza, avec introduction portant sur Kant. Dégage la problématique d'associer raison et liberté en politique, et chercher à aborder une approche réaliste du politique.
[...] - question de la relation entre des individus différents et concrets problème du respect de l'altérité qui travaille le principe de la volonté générale de moi à la loi. - autonomie de la liberté qui risque le démenti de la réalité duquel elle s'affirme indépendamment de toute preuve. Ordre politique = ordre moral par la référence à la contrainte pour assurer la coexistence des volontés et la politique est inévitablement pragmatique (calculer des moyens pour atteindre des buts qui sont indépendants de la moralité). Ce qui garantit la politique des risques mêmes de son application au réel, c'est la publicité. [...]
[...] Il y a donc une prise en compte des affections négatives de l'homme video meliora deteriora sequor (je vois le meilleur mais je suis le pire). Ce n'est pas une impossibilité radicale de rationalité et de vertu mais une tentation pour le pire. Donc nec ridere nec flectere nec dedestari sed intelligere (ne pas rire, ne pas pleurer, ne pas détester mais comprendre) ne pas considérer les conduites des hommes sur le mode de la tragédie. On ne peut demander à l'homme de réaliser avec ce qu'il n'est pas ou bien haïr l'homme. [...]
[...] Qu'est ce que s'orienter dans la pensée ? Kant Il y a trois obstacles à la liberté de penser dont il faut penser la continuité : - contrainte civile : forme de censure de la liberté de pensée du point de vue de la sphère publique la liberté n'est pas seulement à concevoir de manière personnelle et silencieuse. Il est fondamental que la liberté d'expression puisse s'exprimer et se partager pour se compléter et se rectifier afin de permettre la liberté de pensée. [...]
[...] Je peux chercher à réaliser l'objectif de cette sécurité afin de remédier à la crainte : soit négativement par la crainte de l'Etat ou positivement par l'amour de la tranquillité. Ce sont des complexions individuelles qui permettent une association dans un commun paradoxal (PAS de dépassement de son propre intérêt pour l'intérêt général, PAS d'autorité répressive). Dans les différences des besoins, nous pouvons retrouver du commun et c'est ce commun qui permet de faire coexister les différents désirs. DONC loi = principe d'institution de l'existence commune. [...]
[...] Ce droit naturel qui traverse l'homme sous forme d'appétit n'est pas la condition de notre véritable conservation. La vraie conservation, c'est la raison qui serait la dimension de la liberté comme réalisation de notre propre nature mais elle est battue par l'autorisation de tous les appétits par le droit naturel qui lui-même tend à notre conservation. Cet appétit se disqualifie de lui-même car il est une autre forme de nécessité, qui fait penser à l'homme qu'il est libre alors qu'il est emprisonné dans ses désirs (illusion de liberté). [...]
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