La Révolution puritaine: les sources, le déroulement, les idées politiques puritaines. Hobbes: présentation, le 'De Cive'. Locke: présentation, le 'Traité du gouvernement civil'.
Le schisme anglican date de la décision de Henri VIII de divorcer et de se remarier ce que lui refusait le peuple. Du coup, avec l'Acte de suprématie (1534), il se proclame chef de l'Eglise d'Angleterre. Cette autonomie n'introduit pourtant aucune réforme des dogmes ou du culte. C'est avec la reine Elisabeth I que va véritablement s'instaurer une Eglise Anglicane particulière.
En Angleterre, cette nouvelle religion va susciter différentes oppositions religieuses notamment celle de ceux qui sont demeurés catholiques. Marie Tudor tentera, en vain, de rétablir le culte catholique. En 1605, "la conspiration des poudres" voulait faire sauter le parlement alors que le Roi y était. L'opération fut un échec et une terrible répression contre les catholiques s'ensuivit.
Se développe aussi, de plus en plus, l'opposition des puritains qui réclament la liberté de conscience et la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Surtout, ils demandent une réforme du culte anglican, lui reprochant d'avoir conservé le même système monarchique que dans le culte catholique.
[...] Le premier était protestant et le second catholique. C'est finalement Jacques II qui succède à son frère et Lord Ashley et donc contraint de s'exiler aux Pays-Bas. Devant la demande d'extradition déposée par le Roi Jacques II, Lord Ashley devra se cacher. Il ne retournera en Angleterre qu'après la révolution de 1690 et fait alors figure de doctrinaire officiel du nouveau régime. La philosophie de Locke : Locke entend exclure toute considération religieuse et développer une pensée politique sur des bases purement rationalistes. [...]
[...] Locke se dit indifférent quant au choix de ces formes. Il préconise toutefois un partage du pouvoir législatif entre plusieurs titulaires, l'objectif de ce pouvoir législatif étant d'améliorer l'état de nature. Ces lois ne sauraient justifier de prendre les biens des citoyens car au contraire la société a pour but de répartir ces biens. Pour Locke, l'organisation du gouvernement implique une organisation hiérarchisée des pouvoirs : Peuple souverain puis pouvoir législatif puis pouvoir exécutif Le peuple souverain délègue son pouvoir au corps législatif mais celui doit lui rendre des comptes. [...]
[...] Cette autorité doit être établie de façon irrévocable. Une telle autorité n'est pas sans risque, reconnaît Hobbes, mais de toute façon, en cas de tyrannie, tous les membres de l'association dispose d'un droit d'opposition si l'autorité n'assure pas convenablement son rôle. Qui plus est, on a le droit de ne pas exécuter les ordres si l'on estime qu'ils sont contraires à la loi naturelle. Pour Hobbes, la conscience demeure toujours libre, ce ne sont que les actes extérieurs qui sont contraints - Les différents gouvernements. [...]
[...] Elle s'établit de façon progressive. Il apparaît qu'il faut une autorité pour établir l'ordre. Or, cette autorité ne peut être exercée que par l'ensemble de ceux qui se sont réunis. Il faut donc fixer une règle pour déterminer qui sera titulaire de l'autorité. Par une fiction juridique, on décide que la volonté de cette autorité est celle de la collectivité. Cette sortie de l'état de nature se fait par une convention de chacun avec tous les autres membres du groupe, convention par laquelle tous les associés décident de soumettre leur autorité individuelle propre à une autorité commune. [...]
[...] Pour Hobbes, il convient d'obéir à la société civile dans tout ce qui n'est pas contraire aux commandements de Dieu. Mais s'il est facile de déterminer quels sont les commandements encore faut-il les interpréter. Ceci doit être déterminé par la société civile elle même. Pour Hobbes, il ne saurait y avoir de séparation entre pouvoir temporel et spirituel. Selon Hobbes : Dans un état chrétien, l'église et l'état sont confondus mais pour les questions religieuses, le prince doit s'en remettre aux personnes consacrées. [...]
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