Se demander si la tolérance est une vertu, c'est-à-dire, envisager qu'elle ne le soit pas, constitue, à première vue, en elle-même une contradiction. En effet, alors que religion et morale prônent la tolérance, il apparaît évident que tolérance est synonyme de vertu et qu'elle ne peut en aucune façon être condamnable. Il est également délicat de définir la tolérance dès lors qu'on l'associe avec la vertu. On se rend ainsi compte que l'idée qu'on doit se faire de la tolérance dépend étroitement du contexte dans lequel on l'utilise et du sujet auquel il est appliqué. Or on s'aperçoit qu'alors que la vertu ne peut être négative, la tolérance quant à elle peut en présenter les aspects. Faut-il donc absolument lier tolérance et vertu ? Faut-il être tolérant, et quand on l'est fait-on preuve de vertu ou de faiblesse, voir d'impuissance ?...
[...] On arrive toujours à justifier le contraire d'une manière ou d'une autre. D'autre part même si l'on considère la tolérance dans l'absolue, c'est- à-dire, dans n'importe quel contexte, elle contient toujours un certain méprit. Finalement l'idée qu'on se fait de la tolérance est assez utopiste et surtout inadéquate au terme pris en son sens propre. En effet, au fond, tolérer une pensée ou un être différent c'est la tenir à l'écart, dans un éloignement, de l'autre côté d'une barrière en quelque sorte, avec une note de condescendance et d'indulgence. [...]
[...] La tolérance est une vertu du moment où il est question d'une tolérance volontaire qui au lieu de rejeter aveuglement toute différence même s'il s'en accommode tant bien que mal, tente de comprendre pourquoi l'autre pense d'une autre façon et se remet en question. Il doit s'agir d'actions délibérées et aces toujours recommencés. La tolérance est un milieu entre l'intolérance et l'indifférence. Dans ce cas accepter enrichit car cela ouvre l'esprit vers d'autres manières de voire les choses. On peut aussi douter que la tolérance puisse être possible sans patience et sans tempérance. Il faut de même une certaine humilité pour accepter qu'on peut avoir tord ou qu'en tout cas d'autres pensent différemment avec tout autant de droit. [...]
[...] De plus, la notion de tolérance est étroitement liée à la religion. C'est d'ailleurs dans ce domaine qu'elle acquiert tout son sens alors que l'Etat et l'Eglise se confondent encore. La religion chrétienne commende la tolérance envers autrui et lorsque les croyants sont tolérants dans les fait on peut se demander s'il s'agit là véritablement de vertu, c'est-à-dire d'un acte de raison ou plutôt d'un acte de foi aveugle qui suit les règles par crainte, ou parce que, à cause d'une éducation L'individu ne s'est jamais posé la question, et n'avait jamais envisagé la possibilité de remettre en cause un principe dicté par Dieu. [...]
[...] Certes on ne saurait tolérer l'incitation directe au nazisme mais quand est-il dans ces cas-là ? Il est ici intéressant de voir la définition de la tolérance que propose l'UNESCO. Pour cette organisation, la tolérance est avant tout le respect, l'acceptation et l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d'expression et de nos manières d'exprimer notre qualité d'êtres humains mais c'est une attitude active animée par la reconnaissance des droits universels de la personne humaine et des libertés fondamentales d'autrui. [...]
[...] " Je ne sais pas si le mot tolérance est plus vrai, mais enfin, il est plus mien. J'ai plus le sens de la tolérance que de la liberté, parce que la liberté, c'est quand même beaucoup plus vaste. Si tous les êtres avaient un esprit de tolérance, la liberté irait de soi " dit Georges Brassens. Finalement la seule chose qui est certaine est que tolérance il y a. Quant à se demander s'il s'agit plus d'un mécanisme que d'une réelle vertu il est assez difficile de prendre du recul par rapport à une société et une éducation qui tout deux la mette très fortement en avant. [...]
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