Dissertation de Philosophie ayant pour sujet : "Les théories scientifiques sont-elles de libres créations de l'esprit ?. Présence d'une biographie et d'une bibliographie de tous les philosophes cités (Platon, Nietzsche...).
[...] De nombreux thèmes nietzschéens ont influencé la pensée contemporaine : généalogie des valeurs, volonté de puissance, surhomme, mort de Dieu opposition Dionysos et Apollon, retour aux présocratiques. La Naissance de la tragédie (1872) ; Ainsi parlait Zarathoustra (1883) ; Par-delà le bien et le mal (1886). Certains de ses thèmes ont été récupérés par l'idéologie nazie. Biographie et bibliographie de PLATON : Philosophe grec (Athènes 428 idem 348 av. J.-C). D'origine aristocratique, il fut sans doute l'élève de Cratyle, disciple d'Héraclite. La condamnation à mort de Socrate (399) l'éloigna de la vie politique athénienne. Il voyagea, puis fut appelé en Sicile pour former Denys le Jeune. [...]
[...] Les théories scientifiques sont-elles de libres créations de l'esprit? I. Les théories scientifiques sont censées décrire la réalité: l'esprit serait entièrement guidé. a. Les théories scientifiques se veulent expressives de la vérité: - La vérité se définit classiquement comme accord entre l'esprit et la réalité, adéquation consistant à dire ce qui est pour éviter l'erreur, le mensonge ou l'illusion. - Le but de la théorie scientifique est l'objectivité consistant à laisser parler l'objet, le sujet devant s'effacer. b. l'origine des théories scientifiques serait ainsi l'observation spontanée de la nature, en physique, en astronomie, ou les questions suggérées par la nature, en mathématiques: Ici le rapport entre théorie et expérience est celui de la rencontre entre l'esprit contemplatif (théoricien en grec signifie contempler) et le monde, l'esprit laissant par le monde. [...]
[...] Possibilité de théories scientifiques entièrement créées a. Il faut redéfinir la vérité scientifique comme questionnement plus que comme description: La vérité scientifique suppose une question préalable: comment le monde fonctionne-t-il? C'est donc bien l'esprit qui d'abord s'interroge sur le mécanisme du monde. b. L'origine des théories scientifiques serait donc une observation guidée par l'esprit et non plus spontanée: Il faut alors revoir le rapport entre théorie et expérience: même l'expérience dite spontanée est plus ou moins théorique. C'est une contemplation du monde, certes, mais dirigée par un esprit questionnant. [...]
[...] Les théories scientifiques sont des créations de l'esprit mais ne sont pas libres. a. Les théories scientifiques sont un outil: Elles sont un intermédiaire entre l'esprit et le monde, ne sont pas le monde, mais ne l'inventent pas tout à fait. Elles cherchent à penser le monde, le peser, l'expliquer en le soumettant à la raison, au calcul, pour retrouver en lui ce qui serait rationnel. b. Le monde s'adapterait à cette exigence de rationalité On peut voir que le monde rentre dans les cadres théoriques de l'esprit humain tout en le débordant. [...]
[...] Enfin les dialogues de la vieillisse découvrent l'insuffisance de la théorie des Idées et se rassemblent autour du problème de la participation des idées au monde (le Parménide, le Sophiste, le Politique, le Philèbe, le Timée et les Lois). La philosophie de Platon fait la synthèse de deux grands courants de la pensée grecque, du rationalisme issu des physiciens et du spiritualisme des pythagoriciens. Elle se présente à la fois comme une théorie de la connaissance et une théorie du salut. [...]
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