Fiche de synthèse regroupant les trois grandes théories du contrat social énoncées par Rousseau, Locke et Hobbes.
[...] En conséquence = désordre et la crainte règne. Dans cet état de nature, des lois naturelles mais étant donné qu'aucun pouvoir n'est établi pour les faire respecter, il n'y a aucun droit établi. La seule limite que peut rencontrer mon droit = celle de ma propre force. Un droit très étendu mais aussi faible qu'incertain. C'est pourquoi l'état de nature est un état de guerre c'est-à-dire un état où seul l'affrontement peut juger des prétentions des uns et des autres. La peur qui gouverne l'action des hommes. [...]
[...] L'origine de la vie civile n'est donc pas à chercher dans l'homme. =c'est la nature qui se révélant un jour moins prolifique qui conduisit les hommes à devoir se rapprocher et à vivre ensemble. La vie sociale d'abord heureuse est petit à petit biaisée par les aspects négatifs qui naissent de la comparaison et de la rivalité. RISQUE (le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité explicité dans parmi les hommes) = voir se construire un ordre politique injuste où l'égalité et la liberté naturelle des hommes seraient bafouées au profit d'un ordre inégalitaire et tyrannique. [...]
[...] Le pouvoir politique sera donc déterminé par les tâches qu'il doit remplir. Cela veut dire aussi que l'état de nature n'est pas ou n'est plus un état paradisiaque où les hommes vivent en harmonie puisque, pour une raison ou pour une autre, ils sont contraints d'en sortir et de passer un accord pour instituer le pouvoir. Mais à l'inverse, le fait qu'il y ait un état antérieur à l'état politique signifie que le pouvoir n'appartient pas naturellement à une catégorie particulière d'individus. [...]
[...] Ce que tous décident s'applique à tous et il n'est rien qui soit pour un qui ne soit pour les autres. Ce qui est essentiel c'est que la volonté soit bien générale dans sa formulation comme dans son objet. Il faut enfin ajouter que Rousseau est particulièrement hostile à la représentation puisque la souveraineté réside dans l'expression directe de la volonté générale. Dans la démocratie représentative voit un risque d'usurpation du pouvoir. [...]
[...] -enfin la loi de nature impose à chacun de vivre en bonne entente avec ses semblables et de ne pas disposer d'un surplus de biens si un autre de disposait pas d'assez. -règle en effet le droit de propriété. Une harmonie règle mais pas complète. En l'absence de tout tiers pour contrôler la manière de régler ces atteintes, pas possible d'empêcher que la vindicte prenne le dessus et que les vengeances sèment le désordre. D'où la nécessité du pacte social. [...]
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