Fiche récapitulative de français convenant au lycée et au collège, sur le thème de: Le théâtre romantique
[...] Il oppose le romantisme et le classicisme. Le romantisme est un art de présenter au peuple les œuvres littéraires qui dans l'état actuel de leurs habitudes et de leurs croyances sont susceptibles de leur plaire. Le classicisme leur présente la littérature qui plaisait à leurs arrières grands-pères Imiter aujourd'hui Sophocle et Euripide, et prétendre que ces imitations ne font pas bailler le français du 19ème siècle, c'est du classicisme Stendhal. Selon Stendhal, Racine et Shakespeare étaient romantiques car le moi est au centre des préoccupations. [...]
[...] Entre 1822 et 1827, Il y a des écrits essentiels qui ont préparés les spectateurs à comprendre Shakespeare. Schlegel (un Allemand) a publié son Cours de Littérature Dramatique, traduit en 1814. Il contient un éloge de Shakespeare et expose les principes du drame romantique. Mazoni (un Italien) a écrit Lettres sur les Unités en 1820, publié en 1823. Stendhal a écrit Racine et Shakespeare, mais le plus important reste la préface de Cromwell publiée en 1827. Stendhal avait exposé des idées reprises par Hugo. Son idée est que toute œuvre dramatique doit plaire au public contemporain. [...]
[...] Le théâtre romantique Le mélodrame est un genre nouveau du XVIIIème siècle, le public s'est élargi. Il se joue sur les boulevards. Il connaît du succès car il recourt à des moyens simples qui procurent des émotions fortes au public (peu de place à la psychologie La première place est à l'intrigue et au spectacle. Il y a des jeux de scènes, des insistances sur les décors et les costumes. Ils sont historiques Les caractères sont toujours les mêmes : le traître odieux, la victime vertueuse défendue par un jeune premier beau et héroïque, un personnage niais ou poltron (grotesque). [...]
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