Ce document porte sur le chapitre essentiel de philosophie qu'est le temps. Sous forme de tableau, cette fiche de révision détaille les thèses, les auteurs et les notions indispensable à maîtriser pour le bac (arguments de dissertation, idées de réflexions) et la culture générale. Visuellement, la structure et la mise en forme des caractères facilite la mémorisation. Par ailleurs, le fond est issu des cours et des annales de terminale.
[...] - la révolution induite par la théorie de la relativité générale d'EINSTEIN en 1905 : le temps s'écoule différemment en fonction de la vitesse on pense désormais l'espace-temps et réfute l'idée de mesure objective Une objectivité illusoire - alternance régulière de la mesure du temps - le temps s'impose alors comme une donnée universelle et éternelle cf. La Timée de PLATON - création d'une temporalité humaine commune utile à la régulation de la société humaine - cette temporalité commune et objective en apparence est toutefois révoquée par des recherches - tension permanente entre valeur subjective et définition objective dont on constate l'imperfection sans pour autant pouvoir s'en passer ➢ un rendez-vous à 19h signifie la même chose pour ceux qui se le donnent ➢ « prendre 10 ans » à 20 ans où à 80 ans n'est pas pareil ➢ la durée de la révolution de la Terre tend à s'écourter Le temps dans l'esprit chez Marcel PROUST in A la recherche du temps perdu - le temps est retrouvé grâce à la pensée ➢ reminescence : souvenir imprécis et involontaire, où domine la tonalité affective ➢ fabrication du temps par la mémoire quand nous vieillissons chez Saint Augustin et Edmund HUSSERL : - la conscience du présent est toujours ➢ tendue vers l'avenir : protension ➢ retenue par le passé : rétention ➢ ainsi : passé, présent, futur : trois polarités de la conscience, indissociables entre elles La subjectivité objective chez KANT : - l'esprit humain ne peut rien concevoir en dehors de ses propres structures : le temps et l'espace sont des « formes [structure de l'esprit] a priori de notre sensibilité » - le temps et l'espace : conditions de possibilité de l'expérience autrement dit de notre expérience sensible du monde - catégories transcendantales : on fait l'expérience du monde PAR le temps et l'espace et non DU temps et de l'espace - le temps se situe dans notre esprit : il est subjectif forme a priori de la sensibilité humaine MAIS il s'impose à tous donc relève d'une expérience commune du réel : pas une illusion individuelle – objectivité ? [...]
[...] [de façon absolue ou relationnelle à ceux.ce qu'il touche] - le paradoxe du temps réside en ce que : ➢ nous éprouvons constamment son existence ➢ mais son abstraction & immatérialité le rende insaisissable en un sens le temps est-il une vérité objective qui existerait indépendamment de tout ? Une réalité physique le temps n'est-il, au contraire, que subjectif et relatif aux individus papillon homme astre) - toute chose, vivante ou non y est soumise ➢ PLATON in La Timée : le temps est consubstantiel au monde, à sa création et à son existence [jours, saisons, mouvements de révolution des astres] - en physique [science qui explique la nature] le temps est un paramètre essentiel et rapporte un ordre scientifique - cette dimension physique s'accompagne d'une dimension réaliste mathématique qui pose le temps comme : ➢ irréversible : écoulement dans un seul sens et de façon uniforme (du passé au futur) ➢ sécable et mesurable : paramètre délimité en portion régulière (seconde, minute, heure, mois ) même si illimité La relativité du temps ➢ continu : ne cesse jamais cf. [...]
[...] ARENDT évoque deux volontés morales capables d'intervenir sur le cours du temps ➢ la promesse comme un moyen d'engager ses actions futures par la volonté [orientation > passivité] ➢ le pardon comme moyen de faire un retour sur des événements déjà produits [reconsidération] Le temps et la durée Thèses importantes Dissertation 1 Dissertation 2 Dissertation 3 Conclusion remise en cause de la mesure mathématique du temps comme une juxtaposition d'instants par BERGSON - s'il l'est : comment se fait-il qu'une même chose puisse perdurer dans le temps ? comment puis-je par exemple dire « je » toute ma vie ? - la durée : temporalité qui forme une unité et qui ne correspond donc pas au modèle de la ligne séquencée vécue comme une totalité, un ensemble, elle ne peut être divisée - ex. [...]
[...] de la mélodie : lorsque nous entendons une mélodie, nous n'entendons pas une succession d'instants ; si chaque son est percu comme séparé des autres, nous perdons la compréhension d'ensemble ; donc pour percevoir la mélodie, il faut se placer dans la durée, soit dans une continuité qui n'est pas séparable - temps est consubstantiel au monde, universel : PLATON - temps est continu : HERACLITE - temps est une donnée scientifique irréversible, mesurable, continue - temps est un paramètre physique : NEWTON - temps a une mesure relative (vitesse) : EINSTEIN - passé, présent, futur sont trois polarités de la conscience, indissociables entre elles : St Augustin et HUSSERL - temps a des temporalités qui le mesure – technique et conscience selon BERGSON - temps n'est pas une juxtaposition d'instants – a une forme d'unité dite durée : BERGSON - temps relève d'une subjectivité objective – est dans l'esprit humain ; s'impose à tous : KANT - temps est irréversible mais influençable par la volonté morale – promesse ou pardon : ARENDT Sommes-nous condamnés à subir le temps ? La connaissance du passé éclaire-t-elle le présent et l'avenir ? Que faire face à la finitude de notre existence ? [...]
[...] Définition Enjeux 🕰 LE TEMPS dimension de notre réalité qui se manifeste par une évolution à laquelle toute chose (vivante ou non) est soumise - on pense le temps par les choses qui changent [la nuit tombe], qui vieillissent [mort] - alors : on se représente le temps par les effets qu'il induit mais non lui-même ➢ Peut-on appréhender le temps seulement par la pensée ? ➢ Comment définir le temps sans pouvoir le saisir, le toucher, le voir ? ➢ Comment aborder le temps ? [...]
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