Ce document est une fiche de révision (très complète) sur la notion "Temps" du programme de philosophie de terminale. Dans une première partie sera abordée l'impuissance de l'homme face aux temps, puis vous verrez la temporalité et la mort comme dimensions constitutives de l'existence.
[...] Par la mémoire, ce qui fut n'est jamais totalement aboli, les hommes s'e orcent d'empêcher la réitération des erreurs d'autrefois ce qui est une manière pour eux de maitriser leur avenir, par l'anticipation. De la temporalité a ecte le sens de l'existence à la temporalité constitue ce sens. ff fi fl fi ff fi ff Nul ne se réjouit d'avoir à vieillir et à plus forte raison d'être mortel. Le temps est une entrave pour les existants que nous sommes, et nalement, une négation de l'existence. [...]
[...] Le caractère temporel de l'existence est la source de toutes nos limitations. Plus encore, dans la mesure où tout homme peut être sur qu'un jour il mourra, c'est le sens même de l'existence qui semble être a ecté. Cependant, si le temps nous a ecte en nous limitant n'est-ce pas aussi par ces mêmes e ets qu'il nous est possible de nous projeter et donc, d'agir ? L'impuissance de l'homme face au temps : Temporalité et conscience tragique de l'homme : D'emblée, il est certain que quelles que puissent être nos actions, nous sommes impuissants à empêcher que le temps ne produise ses e ets sur nous. [...]
[...] Le passé est révolu, il est impossible de le rendre à nouveau réel. Et certes, il est heureux que le passé tragique ne puisse resurgir. Mais nous percevons avec tristesse l'abolition des moments heureux de notre vie Le futur : Le futur est ce qui n'est pas encore. Tout ce que nous faisons a pour but de préparer un futur conforme à nos attentes, un futur faisant écho à nos espoirs. Néanmoins, nous sommes souvent surpris par ce que l'avenir nous réserve = contingence et hasard. [...]
[...] Utilisons ici un raisonnement par l'absurde : Qu'en serait-il de la volonté d'agir et des actions e ectives d'un homme qui vivrait éternellement ? On ne peut décider de la réalisation d'une action qu'à la condition qu'une temporalité nous concerne; et dans une continuité qui serait sans terme aucune contrainte ne nous obligerait à agir maintenant plutôt que demain. Bref, c'est parceque nous disposons pas d'un temps in ni que nous sommes des êtres voulant et agissant. Pour Hegel, la nitude temporelle et la mort sont des réalités négatives d'où procédent le sens et la positivité de l'existence. [...]
[...] Le ux héraclitéen : Il importe de signaler que les e ets du temps s'exercent non seulement sur l'homme mais sur toute chose. Rien dans le règne physique ou biologique ne semble échapper aux phénomènes de vieillissement imposés par le temps. Le philosophe Héraclite d'Éphèse a remarqué l'universelle altération des choses par le temps et en cela, que rien ne reste en l'état. Ni les choses du monde physique, ni ce qui appartient aux domaines de productions, ni l'homme lui-même. L'homme d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier ni celui de demain. Les trois dimensions du temps sont insaisissables : 1. [...]
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