technique, travail, concept de travail, le travail en fonction de la technique, Platon, origine du travail, question animale
DOXA : Si la mise au point d'une technique nécessite vraisemblablement un travail au préalable, à la fois intellectuel (il faut penser la technique avant de la réaliser) et physique (travail de la matière), nous pouvons affirmer la primauté du travail sur la technique : celle-ci ne peut voir le jour sans travail, mais dès qu'il y a travail, il y a technique. Si je ne pense pas l'idée de marteau et ne la façonne jamais à partir de la matière brute, il n'y a aucune chance pour que le marteau existe un jour.
[...] Si la technique se définit comme étant une disposition à produire selon la vision aristotélicienne du terme, elle reste également un ensemble de procédés et de règles vraies visant à atteindre un but précis : je peux maîtriser à la fois une technique spécifique de fabrication des jouets et une technique de séduction. Ainsi, si un travail suit inévitablement une succession de procédés techniques qui le rendent spécifique (un maçon possède sa propre technique pour construire un édifice, qui diffère en somme de celle exercée par le cordonnier), une technique ne nécessite pas inévitablement l'accompagnement d'un travail humain pour pallier à son fonctionnement. L'imbrication de ces deux concepts reste par conséquent discutable. [...]
[...] Cependant, affirmer que le travail donne inévitablement naissance à la technique reviendrait à concevoir l'existence d'une technique animale : en effet, l'abeille ne fait-elle pas preuve d'un travail aussi remarquable que celui de l'architecte lorsqu'il s'agit de construire une ruche ? Peut- on néanmoins parler de technique pour celle-ci ? Nous pouvons définir le concept de travail comme étant une activité destinée à maîtriser l'élément naturel afin de le rendre plus profitable à l'espèce qu'il ne l'est déjà : le travail s'exerce donc de manière directe sur la matière brut et mobilise à la fois l'intellectuel et les dispositions physiques. [...]
[...] Quel type de travail donne naissance à la technique ? Question animale MARX Le progrès technique est à l'origine du travail (rousseau) La technique ne demande plus qu'un travail d'ordre intellectuel. [...]
[...] D'un point de vue strictement anthropologiste cette fois, nous pouvons, à l'inverse, penser le travail en fonction de la technique : si celui-ci ne vise que la maîtrise de l'élément naturel par l'homme et que ce dernier reste malgré tout limité du fait de ses dispositions physiques assez sommaires (Platon, dans son mythe de Protagoras, souligne d'ailleurs la fragilité de cette nature humaine, qui ne possède ni corne, ni fourrure, ni écailles, ni griffes mais la nudité comme seul moyen de défense) penser un travail sans technique reste absurde : les vertus intellectuelles dont il dispose permettent à l'homme de concevoir un objet artificiel et extensible à son propre corps qu'il placera entre lui et le monde. Le travail semble donc être né pour la technique ; son aspect intellectuel étant nécessaire à sa conception mentale et son aspect physique à sa production matérielle et concrète. La technique se chargera donc elle-même, par la suite, de combler les faiblesses physiques de son créateur en le rendant comme maître et possesseur de nature d'après les dires exacts de Descartes. [...]
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