Art et technique, fiche de révision, auteurs philosophiques, lexique, Aristote, Alain, Platon, Jean-Jacques Rousseau, René Descartes, Henri Bergson, Emmanuel Kant, Honoré de Balzac
Cette fiche de révision sur le thème de l'art et de la technique en philosophie traite d'une vingtaine d'auteurs et d'un ou plusieurs de leurs écrits, et contient un petit lexique.
[...] Chercher la fin, c'est se poser la question du pourquoi. Technique : ensemble des procédés employés pour produire une œuvre ou obtenir un résultat déterminé. Théorie : connaissance contemplative pure et désintéressée chez les Grecs. Pratique : ce qui concerne l'action morale et politique. Abstrait : l'abstraction est une opération de l'esprit qui consiste à séparer ce que nos sens présentent comme non séparé. Concret : l'objet concret est l'objet global, le tout. Une idée peut être concrète si elle considère une réalité dans sa globalité. [...]
[...] D'Alembert, L'Encyclopédie Alain fonde cette distinction entre l'art de l'artiste et de l'artisan non pas sur l'utilité, mais sur la correspondance plus ou moins grande entre l'objet et sa cause formelle : quand l'objet est conforme à l'idée qui lui préexiste, il est mis en œuvre d'un concept, il relève alors de l'artisanat, tandis que quand le créateur ne sait pas exactement ce qu'il va faire, il s'agit d'un objet d'art. Platon, Protagoras La technique est le moyen auquel l'homme va recourir pour se conserver, alors qu'il a été peu favorisé par les dieux. Le mythe de Prométhée : Prométhée a apporté le feu et les arts à l'homme. La technique est le résultat de l'intelligence humaine. Elle est le signe des efforts que l'homme doit faire pour s'adapter à la nature, elle est aussi ce qui va permettre à l'homme, au travers du travail qu'il fournit, de progresser. [...]
[...] Jugement du beau : subjectif, désintéressé et prétend à l'universalité Jugement esthétique : État du sujet face à la représentation Beau : jugement indifférent à l'existence de l'objet, déterminé par une simple forme. C'est un jugement contemplatif. C'est ce qui plait simplement . La satisfaction pour le beau est désintéressée : donc libre. Agréable : Ce qui fait plaisir. L'agréable est lié à la sensation, et renvoie aux gouts de chacun. Bon : Renvoie à une valeur objective, un intérêt de la raison. C'est ce qu'on approuve et estime . [...]
[...] La technique propose de la transformer la nature. On ne saurait poursuivre le développement de la technique sans auparavant réfléchir aux conséquences. Hegel, l'Introduction à l'Esthétique Les 6 arts majeurs : architecture - sculpture - peinture - danse - musique - poésie. L'ordre dans lequel il classe ces arts est important : il faut y voir un ordre croissant dans la sensibilité. Kant, la Critique de la Faculté de juger Le Beau s'éprouve par les voies de la sensibilité : Beauté libre : Ne présuppose aucun concept de ce que doit être l'objet Beauté adhérant : Suppose un concept et la perfection de l'objet d'après lui Beau : Il n'y a pas de représentation d'une fin. [...]
[...] La nature est à respecter étant l'œuvre de Dieu, et la technique doit contribuer à son accomplissement et non à sa destruction. ARISTOTE, La Métaphysique La science relève de spéculations philosophiques qui cherche à échapper à l'ignorance . La science est une quête, une découverte progressive du réel : elle suppose que l'on ait déjà le bien-être et l'agrément de la vie , qui ont été rendus possibles par un développement technique préalable. C'est la technique qui a en effet pour objectif de faciliter le quotidien de l'homme. La science se développe dans un effort de rationalité. [...]
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