Dissertation en trois parties (thèse, antithèse, synthèse) tentant de répondre à la question de l'usage de la technique et de la liberté qui est censée en résulter. En quoi la technique nous libère-t-elle ? En quoi peut-elle aussi nous asservir ? Quels principes moraux et éthiques sont en jeu ?
[...] L'homme devient citoyen : il est libre. la technique permet à l'homme de devenir plus humain L'homme se révèle à lui-même grâce à l'usage de la raison. Aristote : La technique est une disposition accompagnée de raison C'est une activité rationnelle, propre à l'homme. Bergson : Homo Faber. Il témoigne de l'intelligence humaine. C'est la faculté de fabriquer des objets artificiels en particulier des outils à faire des outils, et d'en varier indéfiniment la fabrication La technique permet à l'homme de déployer ses facultés intellectuelles. [...]
[...] La technique perd alors toute sa crédibilité. On ne peut jamais sortir du cercle, elle nous asservit constamment. III) La liberté humaine dépend de l'utilisation qu'il fait de la technique la technique n'est ni bonne, ni mauvaise En réalité, la technique n'est ni bonne, ni mauvaise. C'est l'utilisation qu'on en fait qui compte et qui fait qu'on peut la rendre très utile tout comme très dangereuse. On ne saurait répéter la création de l'arme nucléaire ou encore l'usage de bombes en cas de guerres préventives. [...]
[...] La technique accroît-elle notre liberté ? Introduction : Biologiquement, l'homme s'adapte à la nature, mais techniquement, il adapte la nature à ses besoins. La technique relève de la culture, c'est ce qui permet à l'homme d'améliorer ses conditions d'existence. Ainsi, la nature dote l'homme d'une liberté plus grande. Pourtant, la technique montre des limites de taille puisqu'elle peut asservir l'homme et elle implique de nouvelles responsabilités envers la nature et la vie. Il faut entendre par là que l'homme a les moyens d'agir sur lui-même (il peut par exemple effectuer des modifications génétiques). [...]
[...] La technique rabaisse, elle fait violence. Ainsi, la création du prolétariat résulte de la division du travail et de la mécanisation qui représentent deux progrès techniques. L'homme peut devenir dépendant de la technique Le progrès technique peut nous entraîner, c'est-à-dire que nous ne serions plus capable de résister à l'appel du progrès. Alors, qui contrôle qui ? La perspective de créer toujours mieux peut nous rendre aveugle. Nous aurions, en quelque sorte, soif de technique. Cette dimension peut inquiéter, car si l'on veut réaliser tout ce que nous sommes capables de faire alors nous ne serions plus libres. [...]
[...] La technique est ambivalente car associée au progrès de l'humanité. Mais certains faits tels que l'usage de la bombe nucléaire ou la création de chambre à gaz remettent en cause les éventuels bienfaits de la technique sur la liberté humaine. Ce qui devrait nous sauver, nous rendre plus libre, ne peut-il pas en fait nous perdre ? La technique accroît notre liberté l'émancipation de la nature Grâce à la technique, l'homme peut s'émanciper de la nature et créer lui- même les outils servant à assouvir ses besoins. [...]
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