La technique. Fiche de philosophie de 5 pages
Mais le mot technique désigne également des procédés, des méthodes qui ne font d'ailleurs pas toujours intervenir des objets extérieurs à l'homme, certes il faut une certaine technique pour utiliser un outil ou une machine, mais on parlera également en matière de commerce, de technique de vente ; en sport ou dans l'art chorégraphique le seul outil dont dispose l'homme est son propre corps et l'on parle également de technique dans ces domaines.
3.1 Introduction : Qu'est-ce que la technique ?
3.2 La technique est-elle le propre de l'homme ?
3.3 Science et Technique.
3.4 Technique et valeurs
[...] La question à laquelle nous sommes donc conduits, lorsque nous entreprenons de réfléchir au sujet de la technique est celle de la valeur de l'utile, qu'est-ce qui est vraiment utile ? l'utile est-il ce qui a le plus de valeur pour nous ? devons-nous comme bon nombre de nos contemporains succomber au mythe de l'efficacité ? 3.2 La technique est-elle le propre de l'homme ? L'homme est-il le seul être vivant à pratiquer une activité technique ? [...]
[...] Face à cette fascination des hommes pour la puissance dont ils se croient détenteurs, il convient de ne pas oublier que la technique ne concerne que l'univers des moyens dont nous disposons et que ces moyens ne doivent en rien nous imposer notre manière d'être et d'agir, qu'ils ne contiennent pas en eux-mêmes une fin à laquelle nous ne pourrions échapper. Il ne faut pas en effet se contenter de poser la question "comment faire il faut aussi poser la question "pour quoi faire Il ne faut pas, pour reprendre les formules de Kant qui distingue dans la Critique de la raison pratique l'impératif technique et la loi morale, se contenter d'obéir à l'impératif hypothétique qui est simple calcul des moyens en vue d'une fin, il faut surtout avoir le souci de se conformer à un impératif catégorique qui consiste comme le précise Kant dans Les fondements de la métaphysique des mœurs : "Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." 3.5 Conclusion Il est donc nécessaire dans le cadre d'une réflexion philosophique sur la technique de s'interroger sur la question des fins que l'homme poursuit à l'aide des moyens qu'il peut inventer grâce à son ingéniosité, le progrès technique ne doit pas nous aveugler et nous ne devons pas nous laisser entraîner par une volonté démesurée de puissance sur la nature, la prouesse technique n'a en elle-même rien de respectable si elle ne contribue pas à rendre les hommes plus libres et plus sages. [...]
[...] Chambry, Garnier Flammarion Ainsi après avoir donné le feu aux hommes, Prométhée est-il voué au destin tragique d'être enchaîné sur le sommet du Caucase où un aigle lui dévore le foie pour l'éternité. Mais si précisément le mythe de Prométhée présente un caractère tragique, cela n'est-il pas dû à la nécessité pour l'homme de s'écarter de la nature, même si cette démarche lui est pénible, afin de se réaliser pleinement comme homme ? N'est-ce pas en effet la technique qui définit l'homme ? L'homme ne se définit-il pas, plus exactement, en tant que technicien qu'en tant qu'esprit cherchant à connaître le monde ? [...]
[...] Ellul dans un ouvrage écrit en 1954 et intitulé La technique ou l'enjeu du siècle : "Sous l'angle historique, une simple remarque détruira la sécurité de ces solutions : historiquement, la technique a précédé la science, l'homme primitif a connu des techniques. Dans la civilisation hellénistique, ce sont les techniques orientales qui arrivent les premières, non dérivées de la science grecque. Donc historiquement ce rapport science-technique doit être inversé." Ce ne sont pas en effet les civilisations dans lesquelles la science s'est le plus développée qui ont connu le plus important progrès technique et à l'inverse ceux qui inventaient de nouvelles techniques se souciaient peu d'expliquer scientifiquement l'efficacité des procédés qu'ils concevaient et qu'ils utilisaient. [...]
[...] N'est-ce pas entre autre une activité par laquelle l'homme se différencie de 14 l'animal ? Cependant, nous rétorquera-t-on l'animal lui aussi transforme la nature, l'animal lui aussi fabrique des objets pour répondre à ses besoins, l'oiseau construit son nid, l'abeille ou la fourmi travaille, en quoi ces activités sont-elles différentes du travail humain ? Si l'animal bien qu'agissant sur la nature n'exerce pas à proprement parler une activité technique, c'est principalement parce qu'il ne rompt pas dans son activité avec le rapport immédiat qu'il entretient avec la nature, l'activité animale reste une activité instinctive en totale continuité avec la nature, s'intégrant pleinement dans un processus naturel. [...]
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