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La technique et le langage sont deux aspects qui permettent de différencier les hommes des animaux.
Ce sont deux critères poussés que les animaux n'ont pas réussi à développer autant que les humains. L'évolution des hommes se caractérise par la bipédie des homo sapiens, les pouces opposables et après l'apprentissage des techniques comme tailler des pierres, le feu etc.
Différence entre la technique humaine et la technique "animale" : la technique animale est biologiquement héritée, elle est transmise de génération en génération sans pour autant évoluer dans le temps comme pour l'Homme. Tandis que chez les Hommes, ce n'est pas inné et ça nécessite un apprentissage pour détenir la technique. Si on prend en compte la capacité à produire, inventer des choses grâce à des objets, alors on se base sur le critère d'invention, d'amélioration et de transmission, ce qui différencie les humains des animaux.
Hypothèses sur la provenance de la technique selon plusieurs philosophes : Platon : il évoque dans le Protagoras de Platon un mythe de Promethée. C'est la capacité technique générale qui serait constitutive, montrant que l'humain a une origine divine et non naturelle. / Aristote : il évoque dans Les Parties des animaux montrant que la technique résulte de l'intelligence des humains.
[...] Günther Anders: il pense dans L'Obsolescence de l'homme que les machines pourraient surpasser les hommes et les dominer car celles-ci ne présenteraient pas les défauts que les hommes ont. Simondon : Il critique cette illusion que les hommes ont par rapport aux machines qui penseraient comme elles le souhaitent car c'est impossible selon lui. Elles ne peuvent pas être autonomes ni fonctionner avec un circuit fermé. Même il y a le développement de l'ia on peut se poser la question si les machines resteront seulement le fruit de l'homme ou si elles prendront leur indépendance. [...]
[...] L'intelligence humaine est-elle d'abord technique, fabricatrice et/ou langagière, fabulatrice ? A retenir : La technique et le langage sont deux aspects qui permettent de différencier les hommes des animaux. Ce sont deux critères poussés que les animaux n'ont pas réussi à développer autant que les H. L'évolution des hommes se caractérise par la bipédie des homo sapiens, les pouces opposables et après l'apprentissage des tecniques comme tailler des pierres? le feu etc. Différence entre la technique humaine et la technique "animale" La technique animale est biologiquement héritée, elle est transmise de génération en génération sans pour autant évoluer dans le temps comme pour l'homme. [...]
[...] La main est son premier outil qui aurait permis de créer et peaufiner la technique humaine. Bergson : il évoque dans L'évolution créatrice que l'intelligence et la technique humaine est en réalité technique à cause de la survie et la nécessité de s'adapter. Ils avaient donc la faculté de fabriquer des objets artificiels etc. De plus, la création du langage pourrait aussi aider à créer la technique, les deux sont infiniment liés. Les philosophes se demandent si l'un précède l'autre ou si les deux vont ensemble et ont évolué en même temps. [...]
[...] La loi de Gabor: "Tout ce qui est possible (techniquement) sera réalisé". De plus, la technique est perçue comme seulement un moyen mais qui pourrait évoluer de façon autonome avec le temps. Exemple avec les hackers, qui agissent pour le gouvernement ou pour des causes. Même si ils sont considérés comme des "délinquants" volant des données ou alors c'est plutôt comme le manifeste du hacker qui insiste que la technique ne doit pas être soumise aux puissances économiques ou politiques. [...]
[...] Selon les philosophes : Marx: il pense que depuis le milieu industriel capitaliste, les machines asservissent les hommes car elles font leur travail à leur place. La technique n'est plus fondée par les hommes mais par les machines. De plus Arendt distingue artisanat (par les hommes) et usines (par les machines) Heidegger : Dans La question de la technique évoque notre besoin des objets techniques dans notre vie mais qui ne nécessite pas une soumission totale face à ces machines. [...]
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