Sujet moral et connaissant, désir de reconnaissance, expression de la liberté, Epicure, Hegel, Spinoza, atteindre le bonheur, désir, volonté
Sujet : être vivant capable d'entretenir des rapports de sens à l'égard du monde et de lui-même.
Culture : il convertit la réalité extérieure en des ensembles symboliques (art, langage).
Politique : il convertit son intérêt individuel en intérêt général.
La conscience de soi se constitue par ces différents systèmes symboliques.
[...] Tous les hommes désirent persévérer dans leur vie, mais le désir des hommes est corrompu par les représentations que la conscience se fait du bien ( les animaux se contentent de vivre. Platon : dialogue Le Banquet ( les désirs du corps et de l'âme sont des manques négatifs. Spinoza : le désir affirme la puissance de quelque chose, il ne regrette pas ce que l'on n'a pas. Spinoza s'oppose à la tradition, qui dit que le désir est l'expression d'un manque et d'une frustration. [...]
[...] Quelle articulation entre le rapport à soi (sujet moral) et le rapport au monde (sujet connaissant) ? La conscience apporte le bien et le mal (sujet moral), mais pas le vrai et le faux (sujet connaissant). Ce qui est vrai semble indifférent à toute considération morale : quelle serait alors l'unité du sujet ? Y aurait-il deux modes de pensée, l'un consistant à poser la loi morale et l'autre la loi de la nature ? Le sujet moral et connaissant ne serait-il pas déterminé originellement par le désir ? [...]
[...] Désirs naturels et nécessaires : boire pour ne plus avoir soif. Si on réalise un plaisir qui n'est pas nécessaire, on n'est pas heureux (dépendance et repentir). Notre raison doit nous permettre de renoncer au désir selon ses conséquences nuisibles : ataraxie. L'ataraxie renvoie à l'autarcie : on décide soi-même de la pertinence des plaisirs pour soi. On n'est pas influencé par les autres dans notre plaisir. III) Spinoza : le désir est premier Spinoza : c'est le désir qui crée la valeur des choses ( il n'est pas conséquence du jugement. [...]
[...] Tous les désirs ne se valent pas car tous les plaisirs ne sont pas équivalents : Epicure. II) Epicure : le désir doit être contrôlé par une éthique pour atteindre le bonheur Certains désirs deviennent des besoins : tabac addictif. On peut attribuer une valeur à ce qui n'en a pas si on a un désir ( problème théorisé par Epicure. Epicure : philosophe grec fondateur de l'épicurisme. Epicurisme basé sur l'atomisme : la terre serait constituée d'atomes indivisibles en mouvement de chute permanente (clinamen) qui s'agrègent les uns aux autres ( tout est fait d'atomes. [...]
[...] La véritable cause du désir serait la valeur que cet objet nous confère ( reconnaissance. Hegel : le sujet conscient se réalise pleinement par le désir prioritaire de reconnaissance de soi. Hegel : dans toute situation, un sujet se situe par rapport à un autre sujet, une autre conscience. Nous rentrons dans un rapport de rivalité avec l'autre : Hegel parle de lutte des consciences. La liberté que manifeste l'autre est pour nous menaçante ( il faut imposer notre propre liberté. [...]
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