sujet, monde, Descartes, thèse intellectualiste, Spinoza, thèse déterministe, Merleau-Ponty, thèse existentialiste
Position intellectualiste de Descartes : homme supérieur au monde -> la raison est première, le sujet est absolument libre et souverain par rapport au réel.
L'homme est extérieur et supérieur au monde -> liberté de penser le monde par la conscience.
Descartes : l'homme est un esprit absolu doué d'une liberté acosmique -> libre-arbitre.
L'homme est capable de se représenter les choses abstraitement, indépendamment de sa position.
[...] Si on admet la position intellectualiste, on ne peut pas expliquer nos attaches dans le monde. Spinoza : la pensée affecte le corps (dépression et fatigue) le corps affecte la pensée. Spinoza : ce n'est pas parce que l'on veut que l'on peut c'est parce que l'on peut que l'on veut. Le sujet ne serait pas une substance pensante, mais une constitution complexe entre âme et corps. Si l'on admet la thèse de Spinoza, on admet que l'homme n'est qu'une chose parmi les autres. [...]
[...] Merleau-Ponty : Thèse existentialiste ( l'homme est fait de rapports avec l'extérieur. Merleau-Ponty : le sujet est à la fois déterminé et une personnalité libre. Nouvelle philosophie : existentialisme ( on pense la condition humaine plutôt que le seul sujet. Merleau-Ponty introduit l'existence : mouvement par lequel l'homme s'engage au monde. Merleau-Ponty : le sujet se constitue et existe en s'engageant dans monde le monde se constitue et se détermine par l'engagement que l'homme y prend ( soutien mutuel du sujet et du monde. [...]
[...] L'homme est extérieur et supérieur au monde ( liberté de penser le monde par la conscience. Descartes : l'homme est un esprit absolu doué d'une liberté acosmique ( libre-arbitre. L'homme est capable de se représenter les choses abstraitement, indépendamment de sa position. Poussée à l'extrême, la thèse de Descartes présenterait le sujet comme spiritualiste, sans attaches. Si le sujet est une pensée détachée de l'extérieur, cela aboutit à une solitude proche du solipsisme. Descartes n'est pas solipsiste car il admet l'union de l'âme et du corps ( passions. [...]
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