Terme polysémique càd qui a plusieurs sens.
1ère définition : le sujet politique= personne soumise à une autorité souveraine différent du citoyen car lié au pouvoir royal.
2ème définition : le sujet métaphysique= c'est la substance.
3ème définition : le sujet individu= c'est l'être humain et c'est un être autonome et conscient, souverain dans la mesure où il se pense libre et capable de répondre de ses actes.
[...] Hume= empiriste et pour lui connaissance provient des sens et non de la pensée. Pour lui le moi est caché derrière des perceptions et il n'est pas atteignable. Sa thèse est que notre esprit est constitué d'un ensemble de perception où rien n'est permanent et où il n'y a pas d'identité. Ainsi pour Hume comme le moi n'existe pas la connaissance n'existe pas. Par la psychanalyse avec Freud et Lacan : le moi est soumis à l'inconscient et le véritable sujet n'est pas la conscience mais l'inconscient. [...]
[...] Pour lui la conscience est une scène intérieure dont le sujet est à la fois acteur et spectateur. Il est capable de saisir par la réflexion toutes les opérations de conscience (conscience de faire ou de penser qqchose). Hume nuance cette position car il pense qu'il n'y a pas de moi et donc pas de sujet substantiel (càd capable de s'analyser comme conscience). II, Le je chez Kant Pour Kant le sujet ne peux pas se connaitre totalement. C'est ce qu'il appelle le sujet transcendantal. Le je est incapable de s'atteindre et de se connaitre lui-même. [...]
[...] Le sujet : Terme polysémique càd qui a plusieurs sens. 1ère définition : le sujet politique= personne soumise à une autorité souveraine différent du citoyen car lié au pouvoir royal. 2ème définition : le sujet métaphysique= c'est la substance. 3ème définition : le sujet individu= c'est l'être humain et c'est un être autonome et conscient, souverain dans la mesure où il se pense libre et capable de répondre de ses actes. Le sujet chez Descartes : Pour Descartes le sujet est une substance pensante, càd qui est capable de dire je d'être maitre de ses pensées et de répondre de ses actes. [...]
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